EFLS - Enseignement du français langue seconde
EFLS - Enseignement du français langue seconde
LanguesDescription
Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes.
À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).
Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés.
La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).
Program Duration
135 heures
Objectives
- PRATIQUE PROFESSIONNELLE ET ÉTHIQUE
Dans le cadre de ses fonctions en tant qu’enseignant, adopter un comportement professionnel et utiliser un jugement professionnel, en respectant les normes et le code éthique de la profession.
- ACTUALISATION
Agir comme passeur culturel francophone et s’engager dans une démarche de développement professionnel continu (DPC), en adoptant une démarche réflexive.
- GESTION
Gérer le fonctionnement du groupe-classe multiculturel et diversifié en vue de favoriser l’intégration, l’apprentissage et la valorisation de l’étudiante et de l’étudiant.
- PLANIFICATION
Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
- ANIMATION
Adopter des approches et des interventions pédagogiques inclusives selon les besoins et les caractéristiques des étudiants.
- TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR L’ENSEIGNEMENT (TICE)
Utiliser adéquatement diverses technologies au service de l'apprentissage.
- COMMUNICATION
Communiquer d’une façon structurée et claire en s’adaptant au niveau de compréhension de l’étudiante et de l’étudiant et à la diversité de ces derniers.
- ADAPTATION
S’intégrer à la culture du territoire en contexte minoritaire et au fonctionnement de son établissement d’enseignement ou Centre de formation.
- CONTRIBUTION
Participer à la création, organiser et partager des ressources au sein de sa communauté de pratique enseignante, de son établissement d’enseignement ou de son Centre de formation ainsi qu’auprès de tous les partenaires externes du même programme.
Admission Profile
- Posséder un certificat de formation postsecondaire relié à l'enseignement ou tout autre domaine connexe.
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Additional Training Informations
- Livré dans un format modulaire et majoritairement asynchrone avec accompagnement, une souplesse est prévue dans le choix et l’ordre des modules selon les besoins des participants. À temps partiel, cette formation sera donc à la carte et en entrée continue.
- Une procédure de reconnaissance des acquis scolaires et expérientiels permet à l'étudiant de ne pas avoir à effectuer tous les modules du programme.
Sanction of studies
Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive un microcertificat in Enseignement du français langue seconde.
Student Profile
-
Cette formation s'adresse aux étudiants en enseignement du Français langue seconde. Ces étudiants sont pour la plupart des instructeurs en Français langue seconde de stade I (débutant) ou de stade II (en développement et avec expérience).
Au stade I, les instructeurs possèdent peu ou pas d'expérience en enseignement, mais apprivoisent les principes en andragogie et en compétences interculturelles. Ils apprennent les principes et bénéficient des formations et de l’accompagnement. Ils commencent à apprendre les principes de base en pédagogie avec les clients adultes immigrants, l’évaluation et les descripteurs de l’échelle NCLC.
Au stade II, les instructeurs ont acquis les compétences et peuvent partager leurs expériences auprès des nouveaux instructeurs. Ils sont en voie de compléter la certification EFLS. Ils se développent en termes de complétion, de compétences et de confiance.
Related Training
Rédaction professionnelle I
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences en rédaction professionnelle et d'accroître l'efficacité de ses communications écrites dans le contexte du marché du travail. L'étudiant pourra approfondir et appliquer ses connaissances du code grammatical, syntaxique et lexical lors de pratiques d'écriture visant la concision, la clarté, la cohérence et la précision.More...
Stratégies de communication écrite
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des stratégies pour améliorer ses communications écrites.More...

English Second Language - A2.1 (Elementary 1a)
This course will allow the student to develop English second language abilities and to acquire skills in the areas of listening, reading, spoken production and interaction, and writing. The student will develop these skills by using basic structures that consist of familiar expressions which are at times memorized, fixed expressions, during simple everyday situations.More...