Planification pédagogique d’un cours en enseignement du français langue seconde

Description

Application des notions reliées à la planification d’un cours à long, moyen et court terme. Utilisations concrètes de gabarits-modèles basés sur des principes éprouvés en pédagogie et en enseignement du français langue seconde (FLS).

Objectives

  • Définir des notions de base afin de prendre des décisions sur les proportions à adopter concernant les quatre habiletés langagières et favoriser un alignement pédagogique cohérent.
  • Utiliser un modèle qui prend en compte les composantes essentielles en pédagogie lors de la planification à long terme (plan de cours).
  • Expliquer les différences entre un modèle de planification séquentiel et en spirale.
  • Utiliser un modèle afin de mettre en relation les composantes d’un alignement pédagogique cohérent à moyen terme (planification d'un module).
  • Utiliser des modèles reliés à la séquence enseignement apprentissage lors de la planification à court terme (plan de leçon).

Content Overview

  • Leçon 1 : Les habiletés langagières et les proportions à privilégier
    Schémas provenant de la « Grammaire en action » et adaptés à l’enseignement du FLS en général, peu importe l’échelle utilisée ou cadrer et faire les liens autant en CECR qu’en NCLC.
     
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
     
  • Leçon 2 : Les principes de base de l’alignement pédagogique
    Schémas illustrant l’alignement pédagogique et de ses composantes. Prioriser des schémas où il y a un triangle, dans le sens où il y a des concepteurs qui privilégient la création d’évaluation à partir des objectifs visés et par la suite des activités d’apprentissage. Biggs (général) et Backward design où la fin justifie les moyens : Compétences/Résultats/Objectifs d’apprentissage (ou descripteurs dans le cadre du NCLC), activités d’apprentissage et tâches d’évaluation.
     
  • Leçon 3 : Plan de cours (planification long terme) : éléments essentiels
    Éléments essentiels : objectifs/compétences/résultats/descripteurs visés, thèmes/modules/unités abordés, attentes de l’instructeurs, modalités d’évaluations, outils de communication et coordonnées de l’instructeur, salle de classe, ressources utiles, etc. Se baser et prendre comme exemple la liste des thèmes de l’ÉLBP.
     
  • Leçon 4 : Plan de module (planification à moyen terme) : alignement pédagogique
    À partir du gabarit-modèle utilisé par le CNCLC, définir les éléments se retrouvant dans un plan de module : thème, situation de communication, Niveau (NCLC et CECR), tâches d’évaluation ciblées, descripteurs/objectifs/compétences/résultats, information sur le contexte, vocabulaire-grammaire-textuel-sociolinguistique, suggestions d’activités d’apprentissage (développement de compétences) et suggestions d’activités d’apprentissage (mise en pratique des compétences).
     
  • Leçon 5 : Plan de leçon (planification à court terme) : séquence enseignement-apprentissage
    Neuf événements de Gagné

    Planification en trois temps (Amorce, tâche particulière et retour)
    Liens Web : Université de Montréal ou Université de Moncton

    Du communicatif à l’actionnel : plan de leçon
     
  • Leçon 6 : Adaptation d’un cours en formation à distance ou hybride
    Liste de vérification des étapes à suivre pour adapter un cours en FAD ou hybride.

    Guide des bonnes pratiques de l’enseignement en ligne de l’Université Laval

    Guide d’adaptation d’un cours en FAD (p.6)

    Guide de l’enseignant, formation à distance du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial (2020).