Vocabulaire en enseignement du français langue seconde

Description

Origine et nature des mots, choix d’activités pédagogiques et de stratégies permettant le développement du vocabulaire. 

Objectives

  • Sélectionner un manuel ou des activités qui conviennent à toutes les personnes apprenantes, en fonction de leur niveau. 
  • Structurer une leçon de vocabulaire à partir de la méthode inductive tout en établissant des objectifs de communication précis : lire, écrire, écouter et parler.
  • Créer des activités de développement du vocabulaire en ligne à partir de la taxonomie de Bloom. 
  • Établir des critères d’évaluation qui ouvrent un dialogue avec les personnes apprenantes tout en leur permettant d’être responsable de leur propre apprentissage. 

Content Overview

  • Leçon 1 : Des mots pour des mots 
    O1. Définition, classement des mots, la racine des mots et le rôle du dictionnaire.
     
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez l’étudiante et l’étudiant.
  • Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
    Utiliser adéquatement diverses technologies au service de l’apprentissage.
     
  • Leçon 2 : Enseignement du vocabulaire 
    O2. Stratégies et techniques : language knowledge building block, controlled performance building block and authentic performance building block 
    Enseignement du vocabulaire en contexte, apprendre à l’aide de dialogues.
     
  • Leçon 3 : Sélection des activités 
    O3. Importance de s’adapter au niveau de compréhension des étudiants, proposition d’activités en fonction de différents niveaux de développement langagier, esprit critique dans le choix d’une activité web ou d’un manuel de cours.
     
  • Leçon 4 : Conception d’activités de vocabulaire 
    O4. Inspiration de H5P ou utilisation d’un autre logiciel de conception d’activités d’apprentissage interactives à distance (Wooclap, Meet.ps, Quizlet, Thinglink, etc.). Outils de PowerPoint ou Word permettant de réaliser une activité dynamique.

    Ressources : https://h5p.org/content-types-and-applications; https://www.wooclap.com/