Évaluation à distance en enseignement du français langue seconde

Description

Description

Objectives

  • Identifier les bonnes pratiques lors de l’administration d’une évaluation dans un environnement numérique.
  • Sélectionner les outils numériques à privilégier pour procéder à l’évaluation des quatre habiletés langagières en FLS (compréhension de l’oral et de l’écrit, production orale et écrite).
  • Discuter des défis (ou des enjeux) et des solutions de l’évaluation à distance en français langue seconde.

Content Overview

  • Pratique professionnelle et éthique
    Dans le cadre de ses fonctions en tant que personne instructrice, adopter un comportement et un jugement professionnel en respectant les normes et le code éthique de la profession.
  • Actualisation
    Agir comme personne experte de contenu et s’engager dans une démarche de développement professionnel continu (DPC), en adoptant une démarche réflexive. 
  • Gestion
    Gérer le fonctionnement du groupe-classe multiculturel et diversifié en vue de favoriser l’intégration, l’apprentissage et la valorisation de la personne apprenante.
  • Planification
    Planifier les activités d’apprentissage et les évaluations dans une perspective de développement des compétences langagières chez les personnes apprenantes.
  • Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE)
    Utiliser adéquatement diverses technologies au service de l’apprentissage.