HRRH1112 - Diversité et inclusion

Administration

Description

Cet atelier permettra aux participants de bien comprendre les notions de diversité, d'inclusion et de diversité, ainsi que des aspects qui les entourent.

Objectives

  • Reconnaître les termes diversité, inclusion, diversités culturelles et diversités générationnelles
  • Distinguer les stéréotypes, les préjugés et la discrimination afin d'être en mesure d'éviter les situations de conflits
  • Connaître des stratégies permettant de gérer cinq différentes générations dans un même environnement de travail
  • Connaître des stratégies à implanter afin d'éliminer les préjugés multiculturelles et intergénérationnelles 
  • Connaître son rôle en tant qu’employé, superviseur ou gestionnaire
  • Savoir comment travailler avec dans un environnement multiculturelle et multigénérationnelle
  • Savoir comment gérer une équipe multiculturelle et intergénérationnelle
  • Connaître la procédure d'implantation des éléments nécessaires pour bâtir et maintenir un environnement de travail inclusif, à tous les niveaux

Content Overview

  • Identification et définition des termes : diversité, inclusion, diversités culturelles et diversités générationnelles
  • Distinction entre stéréotypes, préjugés et discrimination
  • Reconnaissance de situations conflictuelles en milieu de travail
  • Gestion de la différence intergénérationnelle 
  • Implantation de stratégies visant à éliminer les préjugés multiculturelles et intergénérationnelles
  • Votre rôle en tant qu’employé/superviseur et gestionnaire pour assure l'intégration de tous les employés en entreprise
  • Le travail dans un environnement multiculturelle et multigénérationnelle - ses défis et ses avantages
  • Gestion d'une équipe multiculturelle et intergénérationnelle
      • Savoir communiquer – S’écouter mutuellement
      • Savoir connaître ses limites
      • Se respecter
      • S’apprivoiser
      • Adapter ses outils de gestion
  • Implantation des éléments pour bâtir et maintenir un environnement de travail inclusif, à tous les niveaux

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

I am interested

Related Training

Principes d'assurance qualité liés à l'industrie de la transformation des aliments

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension de l'importance d'un système d'assurance qualité ainsi que l'importance de son rôle au sein d'un système d'assurance qualité ou d'un autre système concernant la salubrité des aliments. More...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. More...

Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires. L'organisation d'un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client feront l'objet d'étude. De plus, l'étudiant examinera les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement. More...

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. More...