INTL1026 - Commerce international

Administration

Description

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les notions de base liées au commerce international.

Objectives

  • Découvrir les fondements et les modes de mesure du commerce international
    • Expliquer la nature du commerce international
    • Décrire les arguments à la base de la théorie de l’avantage absolu
    • Distinguer la théorie de l'avantage absolu de la conception mercantiliste
    • Décrire les arguments à la base de la théorie de l’avantage comparatif
    • Expliquer l’importance du taux de change dans le commerce international
    • Décrire les facteurs à l’origine des fluctuations du taux de change
    • Distinguer la balance des paiements de la balance commerciale
    • Utiliser des modes de mesure du commerce international
  • Comprendre l’encadrement institutionnel et juridique des échanges commerciaux internationaux
    • Expliquer le rôle des institutions économiques internationales à vocation universelle ainsi que leur contribution au développement du commerce international
    • Expliquer le rôle des accords internationaux à vocation régionale ainsi que leur contribution au développement du commerce international
    • Décrire les principes fondamentaux des règles du GATT-OMC ainsi que leurs exceptions
    • Décrire les règles régissant les relations commerciales internationales dans les zones de libre-échange
  • Découvrir les techniques et le processus du commerce international ainsi que les risques à gérer en lien avec cette activité commerciale
    • Expliquer l’importance de l’élaboration d’un plan d’exportation, d’une étude de marché et d’une stratégie marketing à l’international
    • Décrire les différents modes de pénétration d’un marché international
    • Décrire avec précision les aspects financiers des transactions commerciales internationales
    • Décrire les règles et les procédures des différents modes de transport et d’assurance utilisés dans le commerce international
    • Décrire les règles et les procédures douanières relatives aux activités d’importation et d’exportation
    • Démontrer les risques financiers et juridiques en lien avec des transactions et des contrats commerciaux internationaux
    • Élaborer des stratégies permettant de composer avec les différences culturelles dans les transactions commerciales internationales

Content Overview

  • Nature du commerce international
  • Théorie de l’avantage absolu
  • Théorie de l’avantage comparatif
  • Conception mercantiliste
  • Balance des paiements
  • Taux de change
  • Coefficient de dépendance d'une économie
  • Institutions économiques internationales à vocation universelle
  • Accords internationaux à vocation régionale
  • Règles du GATT-OMC
  • Zones de libre-échange
  • Plan d’exportation, étude de marché et stratégie marketing à l'international
  • Modes de pénétration d’un marché international
  • Aspects financiers des transactions commerciales internationales
  • Modes de transport et d’assurance dans le commerce international
  • Règles et procédures douanières relatives aux activités d’importation et d’exportation
  • Différences culturelles dans les transactions commerciales internationales
  • Contrats commerciaux internationaux

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

I am interested

Related Training

Business Protection and Risk Management

This course will allow the student to become familiar with the concepts related to risk management, protection of a business and safety in the workplace. More...

Introduction aux affaires

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion. More...

Programme de gestion de la qualité - travailleurs à la production

Ce cours permettra à l'étudiant d'être exposé aux éléments du Programme de gestion de la qualité (PGQ) pour les travailleurs à la production de l'industrie de la transformation des produits de la mer et de les sensibiliser au rôle qui leur revient aux fins de sa mise en œuvre. More...

Gestion marketing du commerce de détail

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail. More...