BMGE1072 - Introduction aux affaires

Administration

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.

Objectives

  • Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
    • Définir ce qu’est une entreprise
    • Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
    • Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
    • Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
    • Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
    • Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
  • Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
    • Identifier les fonctions principales d’une entreprise
    • Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
    • Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Comprendre le processus de gestion
    • Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
    • Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
    • Expliquer les différents types de planification
    • Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
    • Expliquer le processus de contrôle

Content Overview

  • Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
  • Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
  • Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
  • Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
  • Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
  • Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
  • Compétences et fonctions principales du gestionnaire
  • Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
  • Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
  • Structures opérationnelles
  • Processus de contrôle
  • Admission en continu
  • 45 heures
  • 360.00 CAD
  • Online
Register now !

Related Training

Développement communautaire

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la notion du développement communautaire et de dégager un portrait global du développement communautaire au Canada. More...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. More...

Production and Distribution of Products

This course will allow the student to become familiar with the basic concepts of production and distribution, in order to reduce costs and increase revenues of the company. More...

Gestion axée sur les résultats

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la gestion axée sur les résultats. More...