LANG1548 - Français langue seconde - B1.1 (Intermédiaire 1a)

Langues

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant pourra communiquer avec une certaine aisance sur des sujets connus dans des situations courantes d’ordre social, personnel et professionnel, et ce, malgré des hésitations fréquentes et quelques difficultés de compréhension.

Objectives

  • Écouter pour comprendre les points essentiels exprimés dans un langage clair et standard sur des sujets connus ou familiers d’ordre personnel ou professionnel
    • Démontrer sa compréhension dans une conversation portant sur un sujet familier, en ayant recours au besoin à la répétition ou à des clarifications
    • Démontrer sa compréhension de l’essentiel d’un court récit
    • Démontrer sa compréhension de l’essentiel d’une présentation orale ou d’un discours en ayant recours au besoin à la répétition ou à des clarifications
    • Démontrer sa compréhension d’un message bref et simple
    • Démontrer sa compréhension d’informations techniques simples sur un sujet ou une pièce d’équipement connu
    • Démontrer sa compréhension de l’essentiel d'émissions de radio ou de télévision portant sur des sujets d’actualité ainsi que sur des sujets d’ordre personnel ou professionnel lorsque l’on parle de façon distincte et relativement lente
  • Lire des textes rédigés dans une langue courante sur des sujets connus d’ordre personnel ou professionnel
    • Démontrer sa compréhension d’un texte portant sur un sujet connu en relatant les idées essentielles à l’oral
    • Reconnaître dans des brochures, des notes ou des catalogues les informations recherchées
    • Relever les idées principales d’articles de revue ou de journaux portant sur des sujets connus
    • Suivre des directives écrites simples comme une recette, un mode d’emploi clair, etc.
  • S’exprimer oralement en continu, de manière simple, pour relater des expériences et pour raconter
    • Faire des descriptions sur une variété de sujets d’intérêt
    • Relater en détail ses expériences en décrivant ses sentiments et ses réactions
    • Exposer brièvement ses opinions tout en offrant une courte justification
    • Communiquer en présentant un court exposé préparé sur un sujet connu et en répondant aux questions
    • Relater les idées principales tirées de courts textes
  • Prendre part à une conversation sans préparation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
    • Communiquer oralement en exprimant des sentiments comme la surprise, la tristesse, l’intérêt, etc.
    • Communiquer efficacement en personne ou au téléphone dans des situations de voyage : préparation, hébergement, autorités à l’étranger, etc.
    • Participer activement à une conversation portant sur un sujet connu
    • Solliciter de l’aide, des informations et des clarifications
    • Offrir de l’aide, des informations et des clarifications
    • Participer activement à une discussion informelle pour échanger des opinions personnelles et pour exprimer son accord ou son désaccord
    • Communiquer efficacement en situation d’urgence
    • Entretenir une conversation téléphonique simple
  • Écrire un court texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel
    • Rédiger des descriptions détaillées simples
    • Décrire brièvement ses sentiments et ses réactions dans un compte rendu relatant des expériences vécues
    • Rédiger des lettres personnelles ou des courriels dans le but de donner de ses nouvelles ou d’exprimer sa pensée sur un sujet
    • Communiquer à l’écrit avec des amis ou des collègues pour obtenir des informations ou pour informer
    • Rédiger de brefs documents professionnels limités à la présentation de faits et d’informations en lien direct avec sa profession
  • Développer des compétences dans les aspects qualitatifs et linguistiques de l’utilisation de la langue parlée et écrite
    • Utiliser le vocabulaire permettant de communiquer clairement sur des sujets portant sur la famille, les intérêts personnels, les voyages, le travail et les actualités
    • Utiliser diverses structures simples et certaines structures complexes parfois simplifiées
    • Démontrer une certaine cohérence dans ses interactions en ayant recours à des connecteurs courants
    • Communiquer dans des situations courantes et prévisibles, malgré quelques pauses, quelques reformulations et des erreurs de grammaire fréquentes
    • Prononcer des mots et des phrases de façon à se faire comprendre malgré son accent étranger

Content Overview

  • Descripteurs du CECRL pour le niveau B1.1
  • Écoute
    • Comprendre une information factuelle simple sur des sujets de la vie quotidienne ou des sujets relatifs au travail si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte et qu’il puisse demander de répéter au besoin
    • Comprendre une grande partie des émissions télévisées sur des sujets d’intérêt personnel, si le débit est lent et clair
    • Suivre une conférence ou discussion dans son propre domaine, à condition que le sujet traité soit familier et que la présentation soit simple et clairement structurée
  • Lecture
    • Comprendre les idées principales dans des textes traitant de ses intérêts personnels et professionnels
    • Comprendre une description d’événements, de sentiments ou de souhaits
    • Comprendre de la correspondance formelle standard et des publications en ligne dans son domaine d'intérêt professionnel (services publiques, services provenant d’associations ou d’organismes, des entreprises, etc.)
    • Suivre des directives écrites simples (une recette, un mode d’emploi clair, etc.)
    • Comprendre les informations les plus importantes dans des brochures et des dépliants simples
    • Comprendre les idées principales d’un article de journal ou de textes courts afin de discerner rapidement les faits ou les informations importantes (qui, quoi, où, quand, etc.)
  • Conversation
    • Faire face à presque toutes les situations en lien avec les voyages (réservations, restaurants, autorités à l’étranger, etc.)
    • Communiquer efficacement en situations d’urgence, avec des reformulations ou des gestes pour appuyer ma communication
    • Initier, soutenir et terminer une simple conversation sur un sujet familier ou d’intérêt personnel
    • Avoir une conversation relativement simple mais prolongée avec des personnes qu’il connaît personnellement
    • Prendre un message et y réagir concernant une demande d’information ou l’explication d’un problème
    • Exprimer son opinion et l’expliquer de façon compréhensible en langage clair et simple
    • Peut exprimer et réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, et la curiosité
  • Expression orale en continu
    • Relater ses expériences en détails en décrivant ses sentiments et ses réactions
    • Donner des descriptions sur une variété de sujets familiers
    • Faire une description directe de sujets variés dans son domaine en la présentant de façon cohérente
    • Développer et préparer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficulté la plupart du temps
  • Expression écrite
    • Écrire des descriptions détaillées simples sur une gamme de sujets variés dans son domaine d’intérêt
    • Écrire des rapports brefs qui transmettent des informations factuelles et routinières en lien avec son domaine
    • Rédiger des courriels, des textos ou des lettres, dans le but d’informer ou de s’exprimer sur un sujet
    • Faire un compte rendu simple d’une expérience vécue, d’un événement ou d’un voyage récent, réel ou fictif, en décrivant ses réactions et ses émotions

Additional Training Informations

Un test d'entrée permettra de déterminer le niveau de compétences de l'étudiant en français. Les contenus d’apprentissage s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues. Les compétences développées sont de niveau B1.1 du Cadre. Au terme du cours, l'étudiant qui le souhaite peut se soumettre à un processus qui pourra déterminer le niveau de compétence qu’il a acquis selon le CECRL.

April 2025

  • Starts : 28 April 2025
  • Offert les soirs à distance
  • 45 heures
  • 395.00 CAD
  • CCNB - Campus de Bathurst
  • Rabais de 50 % sur les frais pour la population étudiante du CCNB
Register now !

Related Training

Français express (niveau indépendant)

Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français. 

La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
  More...

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  More...

Accords de base

Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les règles de base dans l'accord du verbe, de l'adjectif qualificatif, de l'adjectif indéfini ainsi que du participe passé. More...

English Second Language - A2.1 (Elementary 1a)

This course will allow the student to develop English second language abilities and to acquire skills in the areas of listening, reading, spoken production and interaction, and writing. The student will develop these skills by using basic structures that consist of familiar expressions which are at times memorized, fixed expressions, during simple everyday situations. More...