FNB1 - Français express (niveau indépendant)

Langues

Description

Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français. 

La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
 

Program Duration

690 heures

Objectives

  • Communiquer dans diverses situations de communication académiques en utilisant un français de niveau indépendant (B2.1)

Admission Profile

Profil M
  • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
  • Avoir atteint l'âge de 18 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
  • Avoir quitté l'école publique depuis au moins un an Ou
  • Pour le candidat qui reçoit l'enseignement à domicile :
    • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
    • Avoir atteint l'âge de 16 ans ou l'atteindre durant l'année d'inscription, et
    • Soumettre une copie de la lettre du Ministre aux parents permettant l'exemption de l'école publique
    Ou
  • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
  • Avoir atteint l'âge de 21 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
  • Se soumettre à un test de compétence linguistique afin d'établir son admissibilité au programme et son niveau d'insertion
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Subject Areas

  • Français langue seconde

Additional Training Informations

  • Les contenus d’apprentissage correspondent à des niveaux de compétences décrits par le Cadre européen commun de référence. Au terme de sa formation, l’étudiant peut demander que soit établi son niveau de compétences par rapport au Cadre commun.
  • Au moment de son inscription au programme, la personne subit une évaluation, qui établit son niveau de compétence en langue français.

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive un certificat in Français express (niveau indépendant).

Student Profile

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • désire développer ses compétences langagières;

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

Waiting list

Related Training

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  More...

Conversational English - Level I

This course will allow the student to communicate orally in English at a basic level in a limited number of personal and social related situations, mostly predictable and familiar. More...

Communication interculturelle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions liées aux barrières et aux stratégies de communication interculturelle ainsi que des aptitudes et compétences liées à de saines relations interculturelles. More...