TRDI1047 - Introduction à la logistique et à la profession

Administration

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux différents rôles du logisticien au sein d'une entreprise et ainsi d'avoir une vision d'ensemble du domaine de la logistique.

Objectives

  • Interpréter le concept de logistique
    • Définir la logistique
    • Définir la chaîne logistique
    • Décrire l’interrelation entre la logistique et la chaîne logistique
    • Présenter la place de la logistique dans l’économie
  • Découvrir les différents modes de transport
    • Définir la notion de transport
    • Décrire les éléments essentiels au transport
    • Énumérer les principaux critères de choix d’un mode de transport et d’un transporteur
    • Distinguer entre le transport public et le transport privé
    • Définir la valeur commerciale du transport
    • Reconnaître les principales caractéristiques d’un contrat de transport
    • Reconnaître l’historique des différents modes de transport
    • Définir chacun des modes de transport et leurs principales caractéristiques
    • Énumérer les principaux avantages et inconvénients des différents modes de transport
    • Décrire les principaux équipements des différents modes de transport
  • Caractériser les fonctions de travail et les conditions d’exercice de la profession
    • Énumérer les principales habiletés requises
    • Décrire les différents secteurs logistiques
    • Décrire les tâches des principaux postes selon le secteur logistique
  • Comprendre le concept d’entreprise
    • Définir l’entreprise
    • Reconnaître les principales composantes de l’entreprise
    • Décrire différents types de classification des entreprises
  • Connaître le processus administratif
    • Définir la notion de planification
    • Définir l’organisation
    • Définir un organigramme
    • Définir la notion de direction
    • Définir la notion de contrôle
  • Apprécier le service à la clientèle dans la société
    • Définir la notion de service à la clientèle
    • Énoncer les éléments du service à la clientèle
  • Se familiariser avec les principaux programmes de formation, quelques associations professionnelles et certains organismes reliés au domaine de la logistique
    • Énumérer les principales associations professionnelles
    • Définir leur rôle et leurs exigences
    • Énumérer les principales formations collégiales en logistique
    • Énumérer les principales formations universitaires en logistique
    • Énumérer les principaux organismes reliés au domaine de la logistique

Content Overview

  • Concept de logistique
  • Fonctions de travail et conditions d'exercice de la profession
  • Tâches en lien avec la profession
  • Modes de transport : caractéristiques; équipements; critères de choix; etc.
  • Concept d'entreprise : composantes de l'entreprise et classifications
  • Processus administratif : planification, organisation, organigramme, direction
  • Établissements de formation, organismes et associations professionnelles en logistique
  • Admission en continu
  • 45 heures
  • 360.00 CAD
  • Online
Register now !

Related Training

Leadership des cadres et du propriétaire

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans la gestion et le développement d'une microentreprise. More...

Pratique en gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer et d’expliquer une approche intégrée en santé dont le gestionnaire a besoin lors de l’analyse du processus de gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires. L’étudiant pourra appliquer cette approche intégrée par l’entremise de projets pertinents. More...

Introduction au service à la clientèle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires à la prestation d'un service professionnel à la clientèle. More...

Compétences en supervision du personnel

Ce cours permettra à l'étudiant d'identifier et de développer ses compétences en supervision du personnel. More...