ACER - Acériculture
ACER - Acériculture
Secteur halieutique et ressources naturelles
Description
Le programme Acériculture vise à préparer l'étudiant à exercer toutes les tâches reliées à l'exécution des travaux dans une érablière, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, fabriquer du sirop d'érable et de le conditionner, entretenir et maintenir l'équipement et les infrastructures en bon état, se repérer en forêt et comprendre les liens entre l'érable et son écosystème.
Durée du programme
12 semaines de formation.
Objectifs
- Reconnaître les terminologies acéricoles
- Établir des liens entre l'érable et son écosystème
- Exercer la profession conformément aux normes, aux lignes directrices, aux procédures et aux protocoles établis, en démontrant une attitude professionnelle
- Exercer ses fonctions dans les différentes sphères de l’acériculture
- Utiliser de manière adéquate et sécuritaire l’équipement
- Faire preuve de compétences en matière de communication, d’interactions et de collaboration avec ses collègues de travail
Conditions d'admission
Profil A
- Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
- Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
- Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
- GED
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Aperçu des matières
- Entretien des équipements
- Gestion des érables
- Hygiène et sécurité au travail
- Fabrication du sirop d'érable
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Acériculture
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- Aime la nature;
- Aime le travail physique et manuel;
- S'intéresse à la transformation de matières premières;
- Aime avoir de l'autonomie et de l'initiative dans son travail;
- Aime le travail d'équipe;
Structure du programme
- Introduction à l'acériculture (Aperçu)
- Installation du système de collecte sous vide de l'eau d'érable (Aperçu)
- Entaillage et désentaillage des érables (Aperçu)
- Gestion du système de collecte sous vide de l'eau d'érable (Aperçu)
- Concentration partielle de l'eau d'érable par osmose inversée (Aperçu)
- Évaporation de l'eau ou du concentré d'eau d'érable (Aperçu)
- Conditionnement et entreposage du sirop d'érable (Aperçu)
- Sirop d'érable et fabrication de produits dérivés (Aperçu)
- Sylviculture en érablière (Aperçu)
- Travail sécuritaire (Aperçu)
INFORMATION:
Formations reliées

Ramendage et montage de filets
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses habiletés dans la construction et l’entretien des filets.En savoir plus...
Success in Business – Fisheries, Forestry or Agriculture
This program is designed to prepare the student to acquire basic business knowledge to improve productivity and to optimize the use of existing infrastructures, making a business more stable and competitive at the provincial, national and international levels.En savoir plus...

Sécurité de base (FUM A1)
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Distribution de l'eau
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les notions de base nécessaires pour comprendre le fonctionnement d'un système de distribution de l'eau et connaître le rôle d'un opérateur.En savoir plus...