MINE1060 - Introduction à la prospection
MINE1060 - Introduction à la prospection
Secteur halieutique et ressources naturelles
Description
Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux notions de base de la prospection et des systèmes et lois spécifiques au Nouveau-Brunswick.
Objectifs
-
Comprendre les concepts de prospection de base et du cycle minier
- Expliquer les propriétés minérales
- Énumérer les grandes familles de minéraux
- Expliquer un élément et un minéral
- Expliquer la classification des roches
- Expliquer les plaques tectoniques, le cycle de la roche et l'histoire de la terre
- Décrire les structures primaires et secondaires
-
Application des techniques de topométrie
- Expliquer l’histoire glaciaire et la carte géologique du Nouveau-Brunswick
- Utiliser des cartes topographiques, des boussoles et GPS
- Expliquer les cartes géologiques et le lexique du substrat rocheux
-
Appliquer des techniques de prospection
- Décrire les minéraux métallifères, les gîtes minéraux et le BDVMNB
- Expliquer les méthodes d’exploration
- Décrire la méthode pour le choix d’un secteur de prospection
- Suivre le protocole d’échantillonnage de milieux
- Préparer les échantillons à envoyer aux laboratoires d’analyse
- Expliquer les rapports de laboratoire
- Reconnaître les outils du prospecteur
- Décrire les procédures de sécurité sur le terrain
-
Découvrir le secteur de prospection minier du gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Expliquer la loi sur les mines
- Utiliser le système NB e-claim
- Promouvoir votre claim minier
- Décrire le programme d’aide aux prospecteurs du Nouveau-Brunswick
Aperçu du contenu
- Prospection de base et cycle minier
- Matériel pour le travail sur le terrain et procédures de sécurité
- Orientation : cartes topographiques, photos aériennes, boussole et GPS
- Éléments, minéraux et familles de minéraux
- Types de roches, cartes géologiques et lexique
- Sédiments glaciaires et formes de relief
- Gisements de minéraux et formes de relief
- Choix d’un secteur pour la prospection
- Jalonnement sur carte « NB e-CLAIMS »
- Échantillonnage de milieux : méthodes et protocoles
- Laboratoires d’analyse : méthodes et protocoles
- Promotion et subventions pour stimuler la prospection
Renseigements additionnels sur la formation
Les étudiants devront apporter un couteau de poche, des bottes d'escalades et des vêtements appropriés pour la température, car l'enseignant va essayer d'incorporer une courte excursion en nature durant le cours.
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Liste d'attente
INFORMATION:
Formations reliées
Entaillage et désentaillage des érables
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre le phénomène de coulée de la sève d’érable ainsi que des pratiques d’entaillage et de désentaillage durables et judicieuses. Il se familiarisera avec une panoplie d’outils et de dispositifs utilisés pour l’entaillage et le désentaillage des érables ainsi que le compartimentage.En savoir plus...
Conduite de petits bâtiments
Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées.En savoir plus...
Installation of the Vacuum Maple Water Collection System
This course will enable students to understand the installation of a complete vacuum maple water collection system. Additionally, students will be able to select the proper materials and equipment based on the number of taps per pumping station.En savoir plus...
Les plantes - nutrition et lutte intégrée
Le programme Les plantes - nutrition et lutte intégrée vise à préparer l'étudiant à augmenter ses compétences afin d'améliorer la productivité horticole. Selon les principes de l'agriculture durable, ce programme enseigne les bases en nutrition et en protection des plantes, la prise d'échantillon et l'interprétation des résultats d'analyse, l'application sécuritaire de base de pesticides ainsi que les pratiques et procédures de santé et de sécurité.En savoir plus...