BMGE1134 - Pratique en gestion des établissements de santé et de services communautaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer et d’expliquer une approche intégrée en santé dont le gestionnaire a besoin lors de l’analyse du processus de gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires. L’étudiant pourra appliquer cette approche intégrée par l’entremise de projets pertinents.

Objectifs

  • Consolider les notions d'approche systémique et de vision intégrée en gestion des services de santé et des services communautaires
    • Schématiser un cadre de référence du système de santé et des services communautaires
    • Expliquer le caractère systémique du système de santé et du système de soins, ainsi que des services communautaires
    • Expliquer les notions de vision intégrée des services de santé et des services communautaires
    • Résumer différents modèles ou approches intégrés de santé
  • Mettre en lumière les rôles des gestionnaires selon une approche systémique et selon une approche de gestion intégrée des services de santé et des services communautaires
    • Décrire les styles de leadership adaptés au milieu de la santé et des services communautaires
    • Expliquer les différents types d’éthique, ainsi que la résolution des dilemmes éthiques d’ordre clinique et de gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Illustrer des stratégies et des moyens qui permettent de façonner et d’intégrer une culture organisationnelle dans le milieu de la santé
    • Relater ses observations et ses témoignages sur l’efficacité de la gestion d’un système informationnel informatisé et sur les pratiques de communications professionnelles dans le milieu de la santé
    • Décrire le processus de planification stratégique selon une approche systémique des services de santé et des services communautaires
    • Décrire le processus de planification d’un projet en lien avec des services de santé et des services communautaires
    • Expliquer le processus d’évaluation de la qualité des projets et des services de santé
    • Résumer les compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines dans un environnement compétitif dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Décrire le processus de planification et de contrôle budgétaire dans le domaine de la santé et des services communautaires
    • Élaborer une recension des écrits, au moyen d’un exercice, vécu ou fictif, de planification stratégique et d’élaboration de projets, sur les rôles des gestionnaires selon une approche systémique de gestion intégrée des services de santé et des services communautaires
    • Décrire un processus de gestion du changement, de prise de décision, de communication, de gestion des conflits et de culture organisationnelle comme dimension cruciale du leadership aux fins d’identification de meilleures pratiques dans le milieu de la santé et des services communautaires, dans un contexte minoritaire francophone
    • Proposer des pratiques de gestion qui contribuent à la réalisation du bien-être global d’une institution de santé dans son ensemble
  • Effectuer une analyse comparative entre les notions théoriques et son expérience pratique dans les diverses facettes de la gestion d’un établissement de santé ou des services communautaires
    • Établir une comparaison des rôles des gestionnaires selon ses connaissances théoriques et ses observations dans la pratique, dans une approche intégrée en santé et en services communautaires
    • Analyser l’intégration et l’interrelation entre les différents rôles des gestionnaires
    • Expliquer les défis des gestionnaires à intégrer l’ensemble des rôles
    • Recommander des pistes d’intervention pour identifier les meilleures pratiques dans le milieu de la santé et pour favoriser une meilleure gestion intégrée en santé et en services communautaires

Aperçu du contenu

  • Cadre de référence du système de santé
  • Notions de vision intégrée en gestion des services de santé et des services communautaires
  • Modèles ou approches intégrés de santé
  • Processus d’un plan stratégique selon une approche systémique des services de santé et des services communautaires
  • Élaboration de projets dans le milieu de la santé
  • Planification d’un projet en services de santé et en services communautaires
  • Rôles des gestionnaires selon une approche systémique de gestion intégrée des services de santé et des services communautaires
  • Leadership et intégration des autres rôles de gestion des services de santé
  • Leadership et identification de meilleures pratiques dans le milieu de la santé et des services communautaires
  • Compétences nécessaires à la gestion des ressources humaines dans un environnement compétitif en milieu de la santé et des services communautaires
  • Planification et contrôle budgétaire
  • Processus d’évaluation de la qualité des projets et des services de santé
  • Système informationnel informatisé dans le milieu de la santé
  • Pratiques de communications professionnelles dans le milieu de la santé
  • Culture organisationnelle adaptée dans le milieu de la santé
  • Processus de gestion du changement, de prise de décision, de communication, de gestion des conflits et de culture organisationnelle
  • Différents types d’éthique et résolution de dilemmes éthiques d’ordre clinique et de gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires
  • Pratiques de gestion contribuant à la réalisation du bien-être global d’une institution de santé dans son ensemble
  • Comparaison des rôles des gestionnaires : connaissances théoriques et observations dans la pratique
  • Analyse de l’intégration et de l’interrelation entre les différents rôles des gestionnaires
  • Défis des gestionnaires à intégrer l’ensemble des rôles
  • Pistes d’intervention pour de meilleures pratiques dans le milieu de la santé

Renseigements additionnels sur la formation

Ce cours est offert par le CCNB aux étudiants des établissements partenaires dans le cadre de prestation du programme Gestion des services de santé et services communautaires.

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 443,18
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
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