HRRH1068 - Gestion des ressources humaines dans le milieu de la santé et des services communautaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences nécessaires afin d’assurer la gestion des ressources humaines dans le milieu de la santé et des services communautaires.

Objectifs

  • Comprendre les fonctions rattachées à la gestion des ressources humaines dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Définir la gestion des ressources humaines
    • Énumérer les fonctions en gestion des ressources humaines
    • Décrire les principales étapes de l’évolution de la gestion et du développement des services de ressources humaines
    • Décrire les responsabilités et les pratiques du cadre dans la gestion des ressources humaines de son secteur
    • Expliquer l’importance des connaissances nécessaires à la gestion des ressources humaines
    • Expliquer l’importance des habiletés en relations humaines
    • Associer les compétences exigées aux différentes pratiques de gestion
    • Expliquer le rôle et l’importance des ressources humaines dans la prestation de services
    • Décrire les caractéristiques et les particularités du personnel
  • Comprendre les aspects juridiques de la gestion des ressources humaines
    • Expliquer le cadre législatif de la gestion des ressources humaines
    • Résumer les diverses lois qui encadrent la gestion des ressources humaines
    • Décrire les mesures assurant la protection contre des menaces à l’intégrité physique, à la santé physique et mentale, de même qu'à la sécurité
    • Décrire la gestion des relations patronales-syndicales
    • Expliquer le rôle et le contenu d’une convention collective
    • Énumérer les étapes du processus de négociation
    • Expliquer ce qu’est un grief et le processus de règlement d’un grief
    • Décrire les mesures assurant l’équité et l’éthique dans le milieu de la santé et des services communautaires
  • Comprendre les notions reliées à la planification des ressources humaines
    • Expliquer le rôle et l’impact de la planification des ressources humaines dans les plans stratégiques des établissements de soins de santé et des organismes communautaires
    • Expliquer les responsabilités du cadre dans le processus de planification des ressources humaines
    • Expliquer la dimension interdisciplinaire et le partage des responsabilités en planification des ressources humaines
    • Distinguer les différents intervenants et les éléments qui influencent la planification des ressources humaines
    • Décrire les composantes essentielles du processus de planification des ressources humaines
    • Énumérer les facteurs qui influencent l'analyse des composantes du processus de planification des ressources humaines
    • Déterminer des interventions appropriées dans des situations de pénurie et de surplus de personnel
    • Distinguer les particularités de la planification des ressources humaines dans le secteur public et les milieux syndiqués
    • Reconnaître les facteurs à considérer et les démarches à suivre lors de situations où l’on anticipe une diminution des effectifs ou une demande accrue des services
  • Comprendre les activités reliées à la dotation du personnel
    • Expliquer le processus de dotation du personnel
    • Expliquer le rôle du cadre dans la dotation
    • Expliquer l'importance de la description de tâches
    • Décrire les sources et les techniques de recrutement à l’interne et à l’externe
    • Expliquer les avantages et les désavantages des différents types de recrutement
    • Expliquer les techniques de sélection et de prise de décision
    • Expliquer les défis et les techniques facilitant l'accueil et l’intégration des nouveaux employés
    • Expliquer les facteurs d'influence sur la fidélisation des employés
  • Comprendre les notions reliées au développement des ressources humaines
    • Expliquer l’utilité et les objectifs de la gestion de la performance
    • Décrire les étapes de la gestion de la performance et les techniques permettant d’évaluer le rendement de l'employé
    • Expliquer l’importance de la formation et du développement des employés dans le processus de gestion des ressources humaines
    • Décrire les techniques d’analyse des besoins de formation et de perfectionnement
    • Expliquer l’importance et les avantages des activités de perfectionnement pour les employés et pour l’employeur
    • Expliquer les défis que représente la formation dans les milieux de santé et des services communautaires
    • Ressortir des interventions appropriées permettant de relever les défis de formation
  • Comprendre le rôle du cadre dans la gestion du changement, du rendement inadéquat et des situations conflictuelles
    • Décrire les étapes d'adaptation au changement
    • Expliquer le rôle du cadre auprès des employés qui vivent un changement
    • Expliquer le rôle du cadre dans des situations de rendement inadéquat
    • Expliquer les actions du cadre et les mesures de redressement possibles dans les situations de rendement inadéquat
    • Expliquer le rôle du cadre dans la gestion des situations de conflit
    • Expliquer les différentes stratégies de résolution de conflit
    • Résumer les actions visant la création d'un climat de travail respectueux
  • Connaître les notions liées à la rémunération
    • Définir la rémunération directe et indirecte
    • Énumérer les facteurs internes et externes pouvant influencer l'élaboration d'une politique de rémunération
    • Décrire le rôle du cadre dans la gestion quotidienne de la rémunération
    • Décrire les différences entre le secteur public et le secteur privé
    • Décrire le rôle de la rémunération et des mesures incitatives dans le processus d’attraction, de motivation et de rétention des ressources humaines à court et à long terme

Aperçu du contenu

  • Fonctions et activités liées à la gestion des ressources humaines
  • Partage des responsabilités en gestion des ressources humaines
  • Relations humaines et gestion des ressources humaines
  • Pratiques de gestion et responsabilités du gestionnaire
  • Compétences du gestionnaire
  • Caractéristiques et particularités du personnel
  • Aspects juridiques de la gestion des ressources humaines
  • Cadre législatif de la gestion des ressources humaines
  • Santé et sécurité en milieu de travail
  • Grief et règlement de grief
  • Convention collective et processus de négociation
  • Rôle et impact de la planification des ressources humaines
  • Processus de la planification des ressources humaines
  • Planification des ressources humaines dans des situations hors de l’ordinaire
  • Dimension interdisciplinaire de la planification des ressources humaines
  • Dotation du personnel
  • Description de tâches
  • Gestion de la performance de l'employé et évaluation du rendement
  • Formation et développement des ressources humaines
  • Analyse des besoins de formation et de perfectionnement
  • Activités de perfectionnement
  • Gestion des changements
  • Gestion de rendement inadéquat
  • Gestion des conflits
  • Politique de rémunération
  • Rémunération dans le secteur public et dans le secteur privé
  • Rémunération et mesures incitatives

Besoins technologiques

Information: continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 60 heures
  • 564,98
  • En ligne
  • Information: continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Initiation à la gestion du personnel

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la gestion des ressources humaines, le recrutement et les normes de rendement en matière d’emploi dans une entreprise. En savoir plus...

Leadership et comportement organisationnel en milieu de la santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre la dimension humaine de l’organisation et du leadership dans le milieu de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Introduction à la gestion de projets

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les processus et les techniques habituellement associés à la gestion de projets. En savoir plus...

Marketing et PME

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing. En savoir plus...