BMGE1133 - Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires. L'organisation d'un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client feront l'objet d'étude. De plus, l'étudiant examinera les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement.

Objectifs

  • Comprendre la dynamique administrative dans le domaine de la santé et des services communautaires au Canada
    • Identifier comment les milieux de travail évoluent
    • Expliquer en quoi consiste le processus de gestion en faisant le lien entre l’administration dans le secteur privé et l’administration publique
    • Identifier les défis administratifs qui se profilent à l’horizon
  • Comprendre l’environnement des organisations ainsi que les technologies de l’information
    • Décrire dans quel type d’environnement les établissements de santé et de services communautaires évoluent
    • Définir les caractéristiques d’un établissement axé sur les clients
    • Décrire les avantages que les technologies de l’information confèrent à un établissement de santé ou de services communautaires
    • Expliquer les avantages d’avoir un établissement qui pratique l’apprentissage organisationnel
  • Comprendre le processus de mondialisation et son impact sur la gestion d'un établissement de santé
    • Expliquer les impacts du processus de mondialisation sur le réseau de la santé et des services communautaires
    • Adapter les pratiques de gestion dans un contexte multiculturel
  • Comprendre le processus de planification et de prise de décision dans un établissement de santé
    • Adapter le processus de planification à un établissement de santé ou de services communautaires
    • Optimiser le processus de prise de décision dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Connaître le processus de contrôle dans un établissement de santé
    • Décrire le processus de contrôle applicable dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Comprendre la composition et le fonctionnement des structures organisationnelles formelles et informelles d'un établissement de santé
    • Analyser la structure organisationnelle d’un établissement de santé ou de services communautaires
    • Reconnaître les nouvelles orientations qui se dessinent dans le réseau de la santé et des services communautaires
    • Expliquer l’importance de bien connaître et comprendre la culture organisationnelle dans un établissement de santé ou de services communautaires
  • Comprendre les principes et les particularités de la gestion des ressources humaines dans un établissement de santé
    • Expliquer les mesures mises en oeuvre par les établissements de santé ou de services communautaires afin de recruter un personnel de premier ordre
    • Évaluer les mesures mises en place par les établissements de santé ou de services communautaires pour fidéliser le personnel de premier ordre
  • Comprendre les modèles de direction et de leadership
    • Expliquer les principales théories et les principaux modèles de leadership
    • Reconnaître les orientations actuelles en matière de leadership
  • Comprendre les théories de la motivation et leur application dans la conception des tâches
    • Adapter les théories du processus de motivation dans le contexte des soins de santé ou services communautaires
    • Analyser des horaires de travail et des emplois motivants
  • Comprendre le processus de communication et son importance dans la résolution de conflits
    • Expliquer le processus de communication
    • Adapter le processus de communication afin de permettre la résolution de conflits et la négociation
  • Comprendre la composition et le fonctionnement d’une équipe de travail
    • Analyser la composition et le fonctionnement d’une équipe efficace
    • Optimiser la prise de décision en équipe
  • Comprendre l'importance de l'innovation et les principes de gestion du changement
    • Reconnaître l’impact des innovations autres que technologiques dans les réseaux de la santé et des services communautaires
    • Expliquer le processus et les méthodes d’orientation du changement

Aperçu du contenu

  • Les nouveaux milieux de travail et les gestionnaires
  • L'évolution du travail de gestion
  • L’administration publique au sein du système de santé
  • L’environnement des réseaux de santé au Canada
  • Les technologies de l’information
  • L’apprentissage organisationnel
  • Le processus de mondialisation
  • La culture et la diversité
  • La planification
  • La prise de décisions
  • Le processus de contrôle
  • Les structures traditionnelles
  • Les orientations nouvelles
  • La culture organisationnelle
  • La planification, le recrutement et la sélection
  • Le personnel de premier ordre
  • Les modèles du leadership
  • Les orientations actuelles
  • La motivation et les besoins humains
  • La conception des tâches
  • Le processus de communication
  • Les façons de mieux communiquer
  • La nature et le fonctionnement de l’équipe
  • La prise de décision en équipe
  • L’innovation
  • La gestion du changement

Besoins technologiques

Information : Continuum@ccnb.ca

septembre 2020

  • Débute : 08 septembre 2020
  • Entrée continue
  • 60 heures
  • 540,00 CAD
  • En ligne
  • Information : Continuum@ccnb.ca
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