BMGE1120 - Gestion de la production et des opérations

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer les compétences de base en gestion de la production et en gestion des opérations.

Objectifs

  • Comprendre l’importance de la gestion des opérations et de la production
    • Définir la gestion des opérations et de la production
    • Décrire les fonctions de l’entreprise
    • Différencier la production de biens de l’offre de services
    • Énoncer les objectifs de la production
    • Décrire les aspects d’une prise de décision
    • Résumer l’historique de la gestion des opérations
    • Décrire l’impact des tendances nouvelles sur la gestion des opérations
    • Décrire le processus de la conception d’un produit
  • Comprendre des notions de productivité et de compétitivité
    • Expliquer la notion de productivité
    • Énoncer les facteurs qui influencent la productivité
    • Expliquer les étapes à suivre dans l’amélioration de la productivité
    • Expliquer la notion de compétitivité
  • Comprendre les techniques de base liées au choix d’une méthode de prévision
    • Définir la fonction prévision
    • Énoncer les étapes du processus de prévision
    • Expliquer les méthodes de prévision qualitatives et quantitatives
    • Déterminer la technique de prévision appropriée
  • Comprendre le rôle de la conception des produits
    • Décrire le processus de la conception d’un produit
    • Énoncer les raisons et les objectifs liés à la conception des produits
    • Énoncer les facteurs à considérer lors de la conception
    • Différencier les produits sur commande et les produits standards
    • Différencier les approches utilisées lors de la conception des produits
    • Expliquer les étapes du cycle de vie d’un produit
    • Expliquer la fiabilité d’un produit
  • Comprendre les notions liées au choix d’une capacité de production
    • Décrire les caractéristiques de la capacité de production
    • Expliquer l’importance des décisions en matière de capacité
    • Résumer les différentes méthodes de mesures de capacité
    • Expliquer les facteurs contribuant à la capacité réelle
    • Décrire les éléments à considérer lors de la planification de la capacité
    • Différencier les avantages et les inconvénients de la fabrication de certains ou de l’ensemble des produits
  • Comprendre le concept de gestion de la qualité
    • Définir la notion de qualité
    • Différencier le contrôle, l'assurance et la gestion de la qualité
    • Énumérer les responsabilités du service de contrôle de la qualité
    • Décrire les éléments nécessaires au système de gestion de la qualité
    • Décrire les principaux systèmes de normes de qualité dans diverses industries
    • Expliquer des méthodes d'optimisation d'un programme de gestion de la qualité

Aperçu du contenu

  • Définition de la gestion des opérations
  • Définition de la gestion de la production
  • Fonctions de l’entreprise
  • Caractéristiques des biens et des services
  • Objectifs de production
  • Nouvelles tendances en gestion des opérations
  • Types de produits
  • Processus de production
  • Techniques de gestion des stocks, de l’approvisionnement, de la qualité et de la productivité
  • Facteurs influençant la productivité
  • Étapes pour l’amélioration de la productivité
  • Compétitivité
  • Méthodes de prévision
  • Étapes du processus de prévision
  • Conception de produit
  • Produits sur commande et produits standards
  • Cycle de vie d’un produit
  • Fiabilité d’un produit
  • Concept de gestion de la qualité
  • Systèmes de normes de qualité
  • Optimisation d'un programme de gestion de la qualité

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Gestion des organismes à but non lucratif

Le programme Gestion des organismes à but non lucratif vise à préparer l'étudiant à être mieux outillé dans son travail au sein des organismes à but non lucratif. Le programme offre de la formation et du perfectionnement professionnel aux ressources humaines des organismes à but non lucratif qui oeuvrent dans les milieux acadiens et francophones du Canada. En savoir plus...

Introduction au service à la clientèle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires à la prestation d'un service professionnel à la clientèle. En savoir plus...

Gestion des systèmes de production

Ce cours permettra à l'étudiant de découvrir la fonction de production dans une entreprise et de se familiariser avec les activités de gestion en lien avec la production. En savoir plus...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. En savoir plus...