ORGA1031 - Communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
ORGA1031 - Communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
AdministrationDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la communication organisationnelle, et ainsi de comprendre l'influence primordiale qu'exerce la communication sur la gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires.
Objectifs
-
Se familiariser avec des notions de communication organisationnelle et ses enjeux dans le milieu de la santé et des services communautaires
- Décrire différentes approches en communication organisationnelle
- Décrire l’évolution de la communication organisationnelle dans le monde du travail
- Décrire les divers moyens de communication dans une organisation
- Expliquer les avantages et les inconvénients des divers moyens de communication auxquels a recours une organisation
- Reconnaître les avantages et les limites des moyens technologiques de communication
- Expliquer l’importance de la communication dans la gestion du changement au sein d'une organisation
- Décrire les éléments essentiels d'un plan de communication
- Décrire les particularités de la communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
- Expliquer les défis de la communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
- Expliquer l’influence possible des médias sociaux dans les activités de gestion du milieu de la santé et des services communautaires
-
Se situer relativement au rôle du cadre dans la communication organisationnelle
- Expliquer le rôle du cadre dans la transmission et la réception de divers types d'informations
- Expliquer l'importance de maintenir des liens étroits avec le public externe
- Définir le rôle du cadre dans les relations médiatiques
-
Se familiariser avec des notions de communication organisationnelle dans la gestion des plaintes et des situations de crise
- Définir les particularités d'une plainte dans le milieu de la santé et des services communautaires
- Reconnaître les avantages d’une gestion efficace d’une plainte
- Décrire le rôle du cadre dans la gestion d’une plainte
- Expliquer l’importance d’un plan de communication dans la gestion d’une crise
- Décrire le contenu d’un plan de communication en situation de crise
- Décrire les habiletés en communication du cadre et les qualités d’un porte-parole officiel en situation de crise
-
Comprendre la portée de son propre style de communication sur ses activités de gestion
- Établir le lien entre la communication et le style de leadership
- Établir un lien entre les habiletés acquises en communication professionnelle et celles requises en communication de gestion
- Décrire divers styles de communication en gestion
- Décrire son propre style de communication
- Décrire des stratégies qui optimisent la communication en gestion
Aperçu du contenu
- Approches en communication organisationnelle
- Évolution dans l'organisation : unidirectionnelle vers bidirectionnelle et multidirectionnelle
- Culture organisationnelle : influence des valeurs, de la mission, etc.
- Éléments du plan de communication et moyens
- Gestion du changement : information et communication; importance du plan de communication
- Particularités du milieu de la santé et des services communautaires : lois sur la vie privée; communication des maladies infectieuses; interdépendance des services; syndicats; etc.
- Défis du milieu de la santé et des services communautaires : centralisation du pouvoir; multidisciplinarité; multiculturalisme; réalités financières; changements en accéléré; etc.
- Défis en lien avec les moyens de communication : effets des médias sociaux et de la technologie des communications
- Positionnement du cadre dans la communication organisationnelle : rôle d'intermédiaire et de filtre
- Autorité, hiérarchie et communication
- Partenaires du cadre dans le processus de communication : service des relations publiques; autorités gouvernementales; conseils d'administration
- Relations publiques
- Médias et protection de la clientèle
- Médias au service du milieu de la santé et des services communautaires (campagne de financement)
- Gestion des plaintes : origine, traitement et communication des résultats
- Gestion de crise : rôle du plan de communication
- Mérite et effets positifs d'une communication efficace sur la gestion et la prestation de services et de soins
- Lien entre activités de gestion et communication
- Styles de communication et styles de leadership
- Stratégies favorisant une communication optimale
- Influence de son propre style de communication sur l'exécution des activités de gestion
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Ça m'intéresse!
INFORMATION:
Formations reliées
Analyse du système canadien de santé et des services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser le système canadien de santé et de services communautaires. Il lui permettra de comprendre les rôles des principaux intervenants à tous les échelons du système ainsi que ses contextes démographique, épidémiologique, politique, économique et socioculturel.En savoir plus...
Principes d'assurance qualité liés à l'industrie de la transformation des aliments
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir une bonne compréhension de l'importance d'un système d'assurance qualité ainsi que l'importance de son rôle au sein d'un système d'assurance qualité ou d'un autre système concernant la salubrité des aliments.En savoir plus...
Environnement politique et représentation des organismes à but non lucratif
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle des organismes à but non lucratif (OBNL) dans les domaines de la représentation, de l’action sociale et de l’établissement des politiques publiques. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique quant à l'intervention politique et médiatique des OBNL.En savoir plus...
Analyse systémique d’un établissement de santé et de services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner la théorie des systèmes et l'application de l'approche systémique au domaine de la santé et des services communautaires. Il lui permettra aussi de comprendre les processus organisationnels et d'analyser l'environnement interne et externe d'un établissement de santé ou de services communautaires ainsi que l'efficacité des pratiques actuelles et le potentiel d'amélioration.En savoir plus...