ORGA1031 - Communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la communication organisationnelle, et ainsi de comprendre l'influence primordiale qu'exerce la communication sur la gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires.

Objectifs

  • Se familiariser avec des notions de communication organisationnelle et ses enjeux dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Décrire différentes approches en communication organisationnelle
    • Décrire l’évolution de la communication organisationnelle dans le monde du travail
    • Décrire les divers moyens de communication dans une organisation
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des divers moyens de communication auxquels a recours une organisation
    • Reconnaître les avantages et les limites des moyens technologiques de communication
    • Expliquer l’importance de la communication dans la gestion du changement au sein d'une organisation
    • Décrire les éléments essentiels d'un plan de communication
    • Décrire les particularités de la communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Expliquer les défis de la communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Expliquer l’influence possible des médias sociaux dans les activités de gestion du milieu de la santé et des services communautaires
  • Se situer relativement au rôle du cadre dans la communication organisationnelle
    • Expliquer le rôle du cadre dans la transmission et la réception de divers types d'informations
    • Expliquer l'importance de maintenir des liens étroits avec le public externe
    • Définir le rôle du cadre dans les relations médiatiques
  • Se familiariser avec des notions de communication organisationnelle dans la gestion des plaintes et des situations de crise
    • Définir les particularités d'une plainte dans le milieu de la santé et des services communautaires
    • Reconnaître les avantages d’une gestion efficace d’une plainte
    • Décrire le rôle du cadre dans la gestion d’une plainte
    • Expliquer l’importance d’un plan de communication dans la gestion d’une crise
    • Décrire le contenu d’un plan de communication en situation de crise
    • Décrire les habiletés en communication du cadre et les qualités d’un porte-parole officiel en situation de crise
  • Comprendre la portée de son propre style de communication sur ses activités de gestion
    • Établir le lien entre la communication et le style de leadership
    • Établir un lien entre les habiletés acquises en communication professionnelle et celles requises en communication de gestion
    • Décrire divers styles de communication en gestion
    • Décrire son propre style de communication
    • Décrire des stratégies qui optimisent la communication en gestion

Aperçu du contenu

  • Approches en communication organisationnelle
  • Évolution dans l'organisation : unidirectionnelle vers bidirectionnelle et multidirectionnelle
  • Culture organisationnelle : influence des valeurs, de la mission, etc.
  • Éléments du plan de communication et moyens
  • Gestion du changement : information et communication; importance du plan de communication
  • Particularités du milieu de la santé et des services communautaires : lois sur la vie privée; communication des maladies infectieuses; interdépendance des services; syndicats; etc.
  • Défis du milieu de la santé et des services communautaires : centralisation du pouvoir; multidisciplinarité; multiculturalisme; réalités financières; changements en accéléré; etc.
  • Défis en lien avec les moyens de communication : effets des médias sociaux et de la technologie des communications
  • Positionnement du cadre dans la communication organisationnelle : rôle d'intermédiaire et de filtre
  • Autorité, hiérarchie et communication
  • Partenaires du cadre dans le processus de communication : service des relations publiques; autorités gouvernementales; conseils d'administration
  • Relations publiques
  • Médias et protection de la clientèle
  • Médias au service du milieu de la santé et des services communautaires (campagne de financement)
  • Gestion des plaintes : origine, traitement et communication des résultats
  • Gestion de crise : rôle du plan de communication
  • Mérite et effets positifs d'une communication efficace sur la gestion et la prestation de services et de soins
  • Lien entre activités de gestion et communication
  • Styles de communication et styles de leadership
  • Stratégies favorisant une communication optimale
  • Influence de son propre style de communication sur l'exécution des activités de gestion
  • 45 h
  • 420,00 CAD
  • En ligne
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