FINA1056 - État de santé d'une entreprise

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de connaître les différents processus servant à déterminer l'état de santé d'une entreprise ainsi qu'à estimer sa valeur en vue d'une éventuelle relève.

Objectifs

  • Découvrir les principaux indicateurs permettant d'établir l'état de santé financière d'une entreprise
    • Décrire la composition d'un bilan financier pour une PME
    • Utiliser certains indicateurs portant sur l'équilibre financier de l'entreprise
    • Utiliser certains ratios financiers qui permettent de vérifier la santé financière d'une PME
    • Décrire la composition de l'état de flux de trésorerie pour une PME
  • Se familiariser avec les autres types de diagnostics permettant d'établir l'état de santé d'une entreprise
    • Reconnaître l'importance des facteurs stratégiques pour établir l'état de santé d'une PME
    • Reconnaître l'importance des facteurs humains pour établir l'état de santé d'une PME
  • Comprendre les différentes approches utilisées pour établir la valeur financière d'une entreprise
    • Décrire différentes méthodes d'estimation de la valeur marchande d'une entreprise
    • Démontrer comment répartir la valeur d'une PME familiale entre les membres d'une même famille

Aperçu du contenu

  • Diagnostic financier
  • Bilan financier
  • Équilibre financier
  • Fonds de roulement net
  • Besoin en fonds de roulement net
  • Trésorerie nette
  • État des ressources financières de l'entreprise
  • Ratios : financiers; de liquidité; de solvabilité
  • État et composition des résultats d'exploitation
  • Indicateurs de rentabilité
  • État des flux de trésorerie
  • Autres types de diagnostics : diagnostic stratégique; diagnostic humain
  • Valeur marchande d'une entreprise : approche fondée sur les actifs de l'entreprise; approche basée sur sa rentabilité dans l'avenir; approche par rapport au marché
  • Valeur d'une PME familiale : valeur de la part du gestionnaire principal; valeur des actions des autres membres de la famille
  • Entrée continue
  • 10 heures
  • 80,00
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Introduction au cycle de la vente

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les différentes étapes du cycle de la vente et ainsi se préparer aux situations de vente dans son champ d'activités. En savoir plus...

Demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec le processus de demande d'appui financier auprès d'organismes gouvernementaux, incluant le rapport de projet pour lequel du financement a été accordé. En savoir plus...

Rôle et responsabilités d'un contremaître

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les fonctions de gestion en lien avec le rôle et les responsabilités d'un contremaître. En savoir plus...