FINA1050 - Diversification des sources de financement

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les tendances actuelles et les moyens favorisant l'atteinte des objectifs financiers d'un organisme à but non lucratif.

Objectifs

  • Connaître les tendances actuelles dans la collecte de fonds et la diversification des sources de financement d'un organisme à but non lucratif (OBNL)
    • Nommer les défis des OBNL en matière de collecte de fonds
    • Nommer les avantages de diversifier les sources de revenus
    • Reconnaître les tendances majeures dans la diversification des revenus
    • Distinguer les principales sources de revenus des OBNL au Canada
  • Comprendre les sources typiques de financement dans une stratégie bien diversifiée
    • Nommer différentes sources de financement
    • Différencier les campagnes de financement institutionnel et de financement individuel
    • Nommer les avantages d'un statut d'organisme de bienfaisance
    • Nommer les raisons d'établir une stratégie de développement des donateurs
    • Reconnaître les facteurs contribuant au succès d'une stratégie de développement des donateurs
    • Nommer les différentes sources de revenus associées aux revenus gagnés
  • Connaître certains facteurs contribuant à l'atteinte des objectifs financiers d'un OBNL
    • Nommer les éléments clés du succès en collecte de fonds
    • Distinguer les différentes étapes de la planification stratégique d'une collecte de fonds
    • Reconnaître le rôle de la planification et du marketing dans l'atteinte des objectifs financiers d'un OBNL

Aperçu du contenu

  • Défis des organismes à but non lucratif (OBNL) en matière de collecte de fonds
  • Avantages et tendances majeures dans la diversification des sources de revenus
  • Principales sources de revenus des OBNL au Canada
  • Sources typiques de financement
  • Avantages d'un statut d'organisme de bienfaisance
  • Facteurs contribuant au succès d'une stratégie de développement des donateurs
  • Planification stratégique d'une campagne de financement

Renseigements additionnels sur la formation

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.

  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Aspects fiscaux dans la planification de la relève

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux divers éléments fiscaux en lien avec la vente ou la succession d'une entreprise. En savoir plus...

Planification de la relève d'entreprise

Ce programme permet à l'étudiant de développer ses compétences et ses connaissances en matière de planification et de succession d'une entreprise, et ainsi assurer la relève de sa propre entreprise. En savoir plus...

Français des affaires

Le programme Français des affaires vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières nécessaires à la conduite des affaires en français et à améliorer ses communications en français de l'entreprise avec d'autres entreprises de la francophonie mondiale. En savoir plus...

Succession d'une entreprise : choix du successeur

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec la succession de l'entreprise, notamment le choix du successeur, les mécanismes de transfert et le rôle du propriétaire. En savoir plus...