QUAL1071 - Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services.

Objectifs

  • Comprendre la terminologie, les concepts, les notions et les outils de base relatifs à la gestion de la qualité des soins de santé
    • Comparer les approches de qualité du secteur commercial et celles du secteur de la santé 
    • Définir le concept de la qualité de soins de santé
    • Décrire les fonctions et les balises de la qualité en soins de santé
    • Distinguer la qualité des expressions "qualité de vie au travail" et "qualité totale"
    • Expliquer le lien entre l'accessibilité et la qualité des soins et des services
    • Distinguer l'équité de la qualité des soins
    • Expliquer le lien entre la qualité des soins et le rationnement
  • Comprendre les politiques et les pratiques de gestion de la qualité dans le secteur de la santé et des services communautaires
    • Expliquer le concept de l'amélioration continue de la qualité
    • Décrire les étapes de l'amélioration du processus de la qualité
    • Expliquer l'importance d'une culture organisationnelle dans la mise en place et l'amélioration d'un système de qualité
    • Décrire les étapes de l'application d'un processus d'amélioration continue de la qualité (ACQ)
  • Analyser l'application des outils et des méthodes de contrôle de gestion de la qualité dans une unité de soins ou un établissement de santé
    • Effectuer l'analyse du processus de gestion de la qualité dans une unité de soins ou un établissement de santé

Aperçu du contenu

  • Développement des pratiques de gestion de la qualité reconnues au Canada
  • Définitions et notions du concept de la qualité
  • Balises, fonctions et enjeu de la qualité des soins de santé
  • Politiques et processus de gestion de la qualité des soins de santé
  • Sécurité et expériences des patients, risques pour patients, risques par contamination
  • Indicateurs de la sécurité des patients
  • Application des outils et méthodes de contrôle de gestion de la qualité dans une unité de soins

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Traitement des données comptables - entreprises commerciales

Ce cours permettra à l’étudiant d'effectuer les opérations comptables d'une entreprise commerciale selon les principes comptables généralement reconnus. En savoir plus...

Marketing et PME

Le programme Marketing et PME vise à préparer l'étudiant à mieux comprendre divers éléments de marketing et leur rôle dans le système socio-économique actuel dans un contexte de PME. Le programme présente des stratégies et des outils essentiels pour la rédaction de documents visant l'élaboration de propositions, de demandes et de soumissions pour la mise en marché, la production et le financement de projets. De plus, l'étudiant pourra s'exercer à rédiger des documents pour une publicité efficace avec un accent sur les technologies utilisées de nos jours en marketing. En savoir plus...

Accueil et professionnalisme

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre le processus d'accueil, d'apprendre de bonnes techniques et d'appliquer certaines tâches liées à la gestion des appels et des rendez-vous. En savoir plus...

Analyse systémique d’un établissement de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner la théorie des systèmes et l'application de l'approche systémique au domaine de la santé et des services communautaires. Il lui permettra aussi de comprendre les processus organisationnels et d'analyser l'environnement interne et externe d'un établissement de santé ou de services communautaires ainsi que l'efficacité des pratiques actuelles et le potentiel d'amélioration. En savoir plus...