PRRP1007 - Environnement politique et représentation des organismes à but non lucratif

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle des organismes à but non lucratif (OBNL) dans les domaines de la représentation, de l’action sociale et de l’établissement des politiques publiques. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique quant à l'intervention politique et médiatique des OBNL.

Objectifs

  • Comprendre le champ d'action et les principes philosophiques des organismes à but non lucratif (OBNL) dans le domaine de l'action sociale et de l'élaboration des politiques publiques
    • Définir la notion de l'action sociale
    • Énumérer les valeurs fondamentales qui sous-tendent l'action sociale
    • Définir la notion de politique publique
    • Décrire le secteur communautaire et ses composantes
    • Présenter le rôle et le champ d'action des OBNL
    • Énoncer le cadre juridique des OBNL ayant un impact sur leur capacité d'influence sur les politiques publiques
    • Expliquer le processus d'élaboration d'une politique publique par les paliers de gouvernement
  • Comprendre la notion d'influence à travers la représentation politique et les moyens de représentation
    • Expliquer la notion d’influence et de représentation politique
    • Présenter la loi encadrant la représentation politique
    • Énumérer les divers moyens de représentation
    • Résumer les forces et les défis des OBNL dans le domaine de l’élaboration des politiques publiques
    • Examiner les résultats obtenus à la suite des actions prises par les organismes du secteur bénévole et communautaire
  • Comprendre l’importance des moyens de communication traditionnels et modernes permettant l'intervention efficace des OBNL auprès du public et des gouvernements quant aux politiques publiques
    • Décrire le rôle des médias traditionnels (les journaux, la radio et la télévision) dans la promotion des actions des OBNL auprès du public et des gouvernements
    • Définir une stratégie de communication assurant une visibilité maximale des OBNL par le biais des médias traditionnels
    • Présenter globalement le rôle et les caractéristiques des technologies de l'information et des communications
    • Décrire l’utilisation stratégique des technologies de l’information et des communications par un OBNL
    • Résumer l’intégration du Web et d’Internet comme des outils de représentation politique

Aperçu du contenu

  • Définitions : action sociale et politique publique
  • Valeurs fondamentales de l'action sociale
  • Rôle et champ d'action des organismes à but non lucratif (OBNL)
  • Processus d'élaboration d'une politique publique par les paliers de gouvernement
  • Cadre juridique des OBNL
  • Notion d'influence et de représentation politique
  • Loi encadrant la représentation politique
  • Moyens de représentation
  • Forces et défis des OBNL dans l'élaboration des politiques publiques
  • Rôle des médias traditionnels dans la promotion des actions des OBNL
  • Stratégie de communication
  • Utilisation stratégique des technologies de l'information par les OBNL

Renseigements additionnels sur la formation

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.

  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Production et distribution des produits

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la production et de la distribution afin de réduire les coûts et d'augmenter les revenus de l'entreprise. En savoir plus...

Compétences en supervision du personnel

Ce cours permettra à l'étudiant d'identifier et de développer ses compétences en supervision du personnel. En savoir plus...