BMGE1072 - Introduction aux affaires
BMGE1072 - Introduction aux affaires
AffairesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.
Objectives
-
Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
- Définir ce qu’est une entreprise
- Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
- Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
- Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
- Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
-
Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
- Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
- Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
-
Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
- Identifier les fonctions principales d’une entreprise
- Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
- Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
- Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
- Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
- Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
-
Comprendre le processus de gestion
- Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
- Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
- Expliquer les différents types de planification
- Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
- Expliquer le processus de contrôle
Content Overview
- Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
- Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
- Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
- Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
- Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
- Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
- Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
- Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
- Compétences et fonctions principales du gestionnaire
- Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
- Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
- Structures opérationnelles
- Processus de contrôle
The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.
Waiting list
INFORMATION:
Related Training
Planification financière pour les entrepreneurs
Ce cours vise à fournir aux entrepreneurs, les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer efficacement un plan financier et développer des pratiques commerciales financièrement saines pour une petite entreprise en démarrage ou en expansion. Il s'agit de former des entrepreneurs capables de prendre des décisions financières éclairées et de maintenir la viabilité financière de leurs entreprises.More...
Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.More...
Programme de gestion de la qualité - travailleurs à la production
Ce cours permettra à l'étudiant d'être exposé aux éléments du Programme de gestion de la qualité (PGQ) pour les travailleurs à la production de l'industrie de la transformation des produits de la mer et de les sensibiliser au rôle qui leur revient aux fins de sa mise en œuvre.More...
Production et distribution des produits
Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts de base de la production et de la distribution afin de réduire les coûts et d'augmenter les revenus de l'entreprise.More...