FSSA1024 - Gestion des rappels alimentaires dans un monde branché

Arts et hospitalité

Description

Ce cours permettra à l’étudiant d’être bien préparé pour répondre à tous les défis liés au bien-être d'une entreprise lors d’un rappel alimentaire dans un monde branché.

Objectives

  • Comprendre comment internet peut avoir un impact sur un rappel de produit alimentaire
    • Expliquer les méthodes de prévention, de planification et de préparation pour un rappel de produit alimentaire
    • Reconnaitre des risques potentiels de contamination alimentaire
    • Expliquer l’importance de la salubrité des aliments lors de la manipulation
    • Décrire les meilleures et les plus récentes informations sur la salubrité alimentaire
  • Gérer les rappels alimentaires efficacement
    • Expliquer la portée et les conséquences des crises de rappel de produits alimentaires
    • Concevoir des plans de communication dans vos plans de sécurité alimentaire
    • Expliquer le rappel alimentaire du point de vue de l’inspecteur et du transformateur
    • Utiliser les médias sociaux activement et proactivement lors d’un rappel alimentaire
    • Décrire la gestion des médias et des autres moyens de communication dans une situation de rappel alimentaire
  • Redresser la situation de votre entreprise à la suite d'un rappel alimentaire
    • Déterminer où se situe la confiance du consommateur et de l’acheteur
    • Décrire les mesures correctives à apporter à votre entreprise
    • Décrire certaines études de cas de rappels alimentaires
    • Évaluer la gestion du rappel alimentaire
    • Étudier les nouveaux défis sur la traçabilité des produits

Content Overview

  • Effet d’internet sur le rappel d’un produit alimentaire
  • Connaissance des maladies d’origine alimentaire : faits, prévention et conséquences
  • Connaissance de la façon d’aborder un rappel alimentaire
  • Risques de contamination alimentaire : produits, procédés, ingrédients, personnel
  • Préparation pour un rappel alimentaire : minimisation des risques et élaboration d'un plan d’action
  • Prévention des crises : contrôle et gestion
  • Plan de communication
  • Utilisation des médias sociaux
  • Plaintes des clients : enquête, documentation et mesures à mener
  • Fonctions de l’équipe de gestion des rappels
  • Responsabilité envers les acheteurs
  • Travail avec les médias : ce qu’il faut communiquer ou ne pas communiquer
  • Redressement du rappel : mesures correctives et reconstruction

Additional Training Informations

L’étudiant qui satisfait aux conditions du Conseil des ressources humaines des transformateurs d'aliments reçoit un certificat de réussite pour répondre aux normes professionnelles nationales pour les transformateurs. L'étudiant doit obtenir un minimum de 70% sur la session d'examen.

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