DFQC - Du français en quelques clics - petite enfance

Langues

Program Duration

63 heures de formation offertes sur une période de 42 semaines

Objectives

  • Démontrer des compétences grammaticales en français contextualisé au domaine de l'éducation à l'enfance.

Admission Profile

Profil MLe profil M est un profil particulier qui ne respecte pas les conditions académiques pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les détails figurent dans la section Programmes d’études du site Web.
  • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
  • Avoir atteint l'âge de 18 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
  • Avoir quitté l'école publique depuis au moins un an Ou
  • Pour le candidat qui reçoit l'enseignement à domicile :
    • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
    • Avoir atteint l'âge de 16 ans ou l'atteindre durant l'année d'inscription, et
    • Soumettre une copie de la lettre du Ministre aux parents permettant l'exemption de l'école publique
    Ou
  • Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
  • Avoir atteint l'âge de 21 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
  • Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  6. La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  7. La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
  8. Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.

Subject Areas

  • Langue française

Additional Training Informations

  • Un plan d'apprentissage individualisé sera élaboré en fonction d'une évaluation des compétences déjà acquises par l'étudiant.

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive une attestation de formation in Du français en quelques clics - petite enfance.

Student Profile

  • Ce programme est offert aux éducatrices et éducateurs travaillant dans le domaine de l'éducation à l'enfance qui veulent améliorer leurs compétences en français écrit.

Program Structure

The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.

Waiting list

Related Training

French Second Language - Intermediate I

This course will allow the student to develop the ability to sustain conversations in French about familiar and unfamiliar topics and exchanges encountered in and out of class. The learner will be able to improve his communication skills in social and professional settings. More...

Français langue seconde - A2.1 (Élémentaire 1a)

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde et d’acquérir des compétences à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant développera ces compétences par l’utilisation de structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées et d’expressions toutes faites dans des situations simples de la vie quotidienne. More...

Communication interculturelle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des notions liées aux barrières et aux stratégies de communication interculturelle ainsi que des aptitudes et compétences liées à de saines relations interculturelles. More...

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  More...