MINE1060 - Introduction à la prospection
MINE1060 - Introduction à la prospection
Secteur halieutique et ressources naturelles
Description
Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux notions de base de la prospection et des systèmes et lois spécifiques au Nouveau-Brunswick.
Objectives
-
Comprendre les concepts de prospection de base et du cycle minier
- Expliquer les propriétés minérales
- Énumérer les grandes familles de minéraux
- Expliquer un élément et un minéral
- Expliquer la classification des roches
- Expliquer les plaques tectoniques, le cycle de la roche et l'histoire de la terre
- Décrire les structures primaires et secondaires
-
Application des techniques de topométrie
- Expliquer l’histoire glaciaire et la carte géologique du Nouveau-Brunswick
- Utiliser des cartes topographiques, des boussoles et GPS
- Expliquer les cartes géologiques et le lexique du substrat rocheux
-
Appliquer des techniques de prospection
- Décrire les minéraux métallifères, les gîtes minéraux et le BDVMNB
- Expliquer les méthodes d’exploration
- Décrire la méthode pour le choix d’un secteur de prospection
- Suivre le protocole d’échantillonnage de milieux
- Préparer les échantillons à envoyer aux laboratoires d’analyse
- Expliquer les rapports de laboratoire
- Reconnaître les outils du prospecteur
- Décrire les procédures de sécurité sur le terrain
-
Découvrir le secteur de prospection minier du gouvernement du Nouveau-Brunswick
- Expliquer la loi sur les mines
- Utiliser le système NB e-claim
- Promouvoir votre claim minier
- Décrire le programme d’aide aux prospecteurs du Nouveau-Brunswick
Content Overview
- Prospection de base et cycle minier
- Matériel pour le travail sur le terrain et procédures de sécurité
- Orientation : cartes topographiques, photos aériennes, boussole et GPS
- Éléments, minéraux et familles de minéraux
- Types de roches, cartes géologiques et lexique
- Sédiments glaciaires et formes de relief
- Gisements de minéraux et formes de relief
- Choix d’un secteur pour la prospection
- Jalonnement sur carte « NB e-CLAIMS »
- Échantillonnage de milieux : méthodes et protocoles
- Laboratoires d’analyse : méthodes et protocoles
- Promotion et subventions pour stimuler la prospection
Additional Training Informations
Les étudiants devront apporter un couteau de poche, des bottes d'escalades et des vêtements appropriés pour la température, car l'enseignant va essayer d'incorporer une courte excursion en nature durant le cours.
The is no group available at the present time. Please subscribe to the waiting list.
Waiting list
INFORMATION:
Related Training
Nœuds et épissures
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses habiletés dans la construction des différents nœuds, épissures et types de cordages utilisés couramment dans les engins de pêche.More...
Acériculture
Le programme Acériculture vise à préparer l'étudiant à exercer toutes les tâches reliées à l'exécution des travaux dans une érablière, nettoyer et assainir l'équipement acéricole, fabriquer du sirop d'érable et de le conditionner, entretenir et maintenir l'équipement et les infrastructures en bon état, se repérer en forêt et comprendre les liens entre l'érable et son écosystème.More...
Succès en affaires – pêche, foresterie ou agriculture
Ce programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en affaires afin d’améliorer sa productivité et d'optimiser son utilisation des infrastructures existantes, rendant ainsi la microentreprise sous sa direction plus stable et plus compétitive à l’échelle provinciale, nationale et internationale.More...
Les plantes - nutrition et lutte intégrée
Le programme Les plantes - nutrition et lutte intégrée vise à préparer l'étudiant à augmenter ses compétences afin d'améliorer la productivité horticole. Selon les principes de l'agriculture durable, ce programme enseigne les bases en nutrition et en protection des plantes, la prise d'échantillon et l'interprétation des résultats d'analyse, l'application sécuritaire de base de pesticides ainsi que les pratiques et procédures de santé et de sécurité.More...