BMGE1105 - Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du conseil d'administration d'un organisme à but non lucratif (OBNL)
    • Définir la notion de conseil d'administration
    • Décrire le rôle et les responsabilités d'un conseil d'administration
    • Déterminer les principales tâches de la présidence
    • Déterminer les principales tâches de la vice-présidence
    • Déterminer les principales tâches de la trésorerie
    • Déterminer les principales tâches du secrétariat
    • Distinguer les différentes instances décisionnelles d'un OBNL : l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau de direction
    • Décrire le rôle des différentes instances décisionnelles
  • Connaître les principaux documents juridiques et les politiques d'un OBNL
    • Distinguer les statuts et les règlements d'un OBNL
    • Reconnaître les principaux éléments des statuts et des règlements d'un OBNL
    • Définir les principales tâches de la direction de l'association
    • Définir les postes occupés par les employés relevant de la direction de l'association
    • Reconnaître l'importance de l'appréciation du rendement de l'employé
    • Reconnaître l'importance de bonnes conditions de travail sur le rendement de l'employé
    • Nommer les indicateurs de qualité des emplois
    • Définir les principaux éléments d'un manuel de politiques des conditions de travail
  • Comprendre les éléments d'une administration responsable
    • Définir les principes d'une administration responsable
    • Définir les principes de la diligence raisonnable
    • Expliquer les étapes menant à l'incorporation
    • Décrire la couverture des assurances responsabilités
    • Définir les lois pertinentes pour un organisme incorporé

Aperçu du contenu

  • Définition d'un conseil d'administration
  • Rôle et responsabilités d'un conseil d'administration d'un OBNL
  • Principales tâches: présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat
  • Instances décisionnelles : assemblée générale, conseil d'administration et bureau de la direction
  • Principaux documents juridiques d'un OBNL
  • Politiques des conditions de travail
  • Éléments d'une administration responsable : diligence raisonnable, incorporation, assurances responsabilités et lois pertinentes

Renseigements additionnels sur la formation

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.

  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Leadership et comportement organisationnel en milieu de la santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre la dimension humaine de l’organisation et du leadership dans le milieu de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Leadership Staff - Executives and Owner

This course will allow the student to acquire basic knowledge in microenterprise development and management. En savoir plus...

Fondements des affaires

Le programme Fondements des affaires vise à préparer l'étudiant à comprendre des principes fondamentaux en lien avec le monde des affaires. En savoir plus...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. En savoir plus...