BMGE1105 - Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration

Administration

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du conseil d'administration d'un organisme à but non lucratif (OBNL)
    • Définir la notion de conseil d'administration
    • Décrire le rôle et les responsabilités d'un conseil d'administration
    • Déterminer les principales tâches de la présidence
    • Déterminer les principales tâches de la vice-présidence
    • Déterminer les principales tâches de la trésorerie
    • Déterminer les principales tâches du secrétariat
    • Distinguer les différentes instances décisionnelles d'un OBNL : l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau de direction
    • Décrire le rôle des différentes instances décisionnelles
  • Connaître les principaux documents juridiques et les politiques d'un OBNL
    • Distinguer les statuts et les règlements d'un OBNL
    • Reconnaître les principaux éléments des statuts et des règlements d'un OBNL
    • Définir les principales tâches de la direction de l'association
    • Définir les postes occupés par les employés relevant de la direction de l'association
    • Reconnaître l'importance de l'appréciation du rendement de l'employé
    • Reconnaître l'importance de bonnes conditions de travail sur le rendement de l'employé
    • Nommer les indicateurs de qualité des emplois
    • Définir les principaux éléments d'un manuel de politiques des conditions de travail
  • Comprendre les éléments d'une administration responsable
    • Définir les principes d'une administration responsable
    • Définir les principes de la diligence raisonnable
    • Expliquer les étapes menant à l'incorporation
    • Décrire la couverture des assurances responsabilités
    • Définir les lois pertinentes pour un organisme incorporé

Aperçu du contenu

  • Définition d'un conseil d'administration
  • Rôle et responsabilités d'un conseil d'administration d'un OBNL
  • Principales tâches: présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat
  • Instances décisionnelles : assemblée générale, conseil d'administration et bureau de la direction
  • Principaux documents juridiques d'un OBNL
  • Politiques des conditions de travail
  • Éléments d'une administration responsable : diligence raisonnable, incorporation, assurances responsabilités et lois pertinentes

Renseigements additionnels sur la formation

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Introduction à la logistique et à la profession

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux différents rôles du logisticien au sein d'une entreprise et ainsi d'avoir une vision d'ensemble du domaine de la logistique. En savoir plus...

Commerce international

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les notions de base liées au commerce international. En savoir plus...

Développement communautaire

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la notion du développement communautaire et de dégager un portrait global du développement communautaire au Canada. En savoir plus...

Planification et contrôle budgétaire des services de santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les aspects du processus budgétaire d’un établissement de santé et de services communautaires. Il lui permettra de comprendre la terminologie financière, des notions de base en comptabilité et des différentes approches budgétaires. L'étudiant sera sensibilisé aux phases de planification et de contrôle budgétaire ainsi qu’à l’optimisation des ressources, aux contraintes institutionnelles et économiques et au financement. En savoir plus...