BMGE1105 - Rôle, fonctionnement et responsabilités du conseil d'administration

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec le rôle, le fonctionnement et les responsabilités du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif.

Objectifs

  • Comprendre le rôle et les responsabilités du conseil d'administration d'un organisme à but non lucratif (OBNL)
    • Définir la notion de conseil d'administration
    • Décrire le rôle et les responsabilités d'un conseil d'administration
    • Déterminer les principales tâches de la présidence
    • Déterminer les principales tâches de la vice-présidence
    • Déterminer les principales tâches de la trésorerie
    • Déterminer les principales tâches du secrétariat
    • Distinguer les différentes instances décisionnelles d'un OBNL : l'assemblée générale, le conseil d'administration et le bureau de direction
    • Décrire le rôle des différentes instances décisionnelles
  • Connaître les principaux documents juridiques et les politiques d'un OBNL
    • Distinguer les statuts et les règlements d'un OBNL
    • Reconnaître les principaux éléments des statuts et des règlements d'un OBNL
    • Définir les principales tâches de la direction de l'association
    • Définir les postes occupés par les employés relevant de la direction de l'association
    • Reconnaître l'importance de l'appréciation du rendement de l'employé
    • Reconnaître l'importance de bonnes conditions de travail sur le rendement de l'employé
    • Nommer les indicateurs de qualité des emplois
    • Définir les principaux éléments d'un manuel de politiques des conditions de travail
  • Comprendre les éléments d'une administration responsable
    • Définir les principes d'une administration responsable
    • Définir les principes de la diligence raisonnable
    • Expliquer les étapes menant à l'incorporation
    • Décrire la couverture des assurances responsabilités
    • Définir les lois pertinentes pour un organisme incorporé

Aperçu du contenu

  • Définition d'un conseil d'administration
  • Rôle et responsabilités d'un conseil d'administration d'un OBNL
  • Principales tâches: présidence, vice-présidence, trésorerie et secrétariat
  • Instances décisionnelles : assemblée générale, conseil d'administration et bureau de la direction
  • Principaux documents juridiques d'un OBNL
  • Politiques des conditions de travail
  • Éléments d'une administration responsable : diligence raisonnable, incorporation, assurances responsabilités et lois pertinentes

Renseigements additionnels sur la formation

Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.

  • Entrée continue
  • 15 heures
  • 120,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Marketing et vente

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base dans le domaine de la vente et du marketing afin d'être en mesure d'effectuer la promotion de son entreprise et de ses produits. En savoir plus...

Seasonal Staff Management

This course will allow the student to become familiar with seasonal workers management techniques. En savoir plus...

Introduction à la gestion des ressources humaines

Ce cours permettra à l'étudiant de se familiariser avec les concepts fondamentaux et les principales fonctions associées à la gestion des ressources humaines. En savoir plus...

Gestion des services de santé et des services communautaires

Le programme Gestion des services de santé et des services communautaires vise à préparer l'étudiant à occuper un emploi de gestionnaire des services de santé ou des services communautaires dans un milieu de langue minoritaire au Canada.

Ce programme est destiné aux personnes professionnelles et aux cadres du domaine de la santé qui désirent acquérir des compétences en gestion des services de santé et des services communautaires et faire carrière de gestionnaire aux différents niveaux d’intervention du système de santé ou de services communautaires. En savoir plus...