MKTG1044 - Notions de marketing

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing.

Objectifs

  • Comprendre le rôle du marketing moderne au sein de l'entreprise et de l'environnement
    • Décrire les trois axes fondamentaux du concept de marketing
    • Définir le marketing
    • Expliquer les tâches de base qu'une entreprise devrait accomplir en matière de marketing
    • Définir les types d'environnement dans lesquels doit évoluer l'entreprise en matière de marketing
  • Comprendre les différentes étapes d'une démarche marketing
    • Expliquer ce qu’est un marché
    • Décrire les notions reliées à la segmentation d’un marché
    • Reconnaître l’importance et l’utilisation de la recherche en marketing
    • Décrire les étapes d’une démarche de recherche en marketing
    • Expliquer l’importance de la veille stratégique
  • Comprendre les principes expliquant le comportement du consommateur et son processus d'achat
    • Différencier les étapes du processus de décision chez un consommateur
    • Décrire les éléments influençant le comportement d’un consommateur
  • Comprendre le concept de produit et de sa distribution
    • Expliquer les dimensions fondamentales d’un produit
    • Décrire les phases du cycle de vie de tout produit
    • Décrire les étapes de distribution d’un produit
    • Décrire les problèmes liés à la distribution d’un produit
    • Distinguer les étapes d’une stratégie de distribution d’un produit
  • Comprendre les variables du « marketing-mix » (marchéage)
    • Définir le « marketing-mix »
    • Expliquer l'importance du « marketing-mix » pour l'entreprise
    • Distinguer les composantes du « marketing-mix »
    • Expliquer ce qu’est un prix
    • Expliquer le rôle du prix dans le marketing
    • Expliquer la valeur d’une stratégie axée sur le prix
    • Distinguer les outils promotionnels à la disposition de l’entreprise et leur utilisation
    • Reconnaître les types de médias
    • Expliquer les avantages des différents types de médias
    • Décrire les outils technologiques du marketing

Aperçu du contenu

  • Définition et rôle du marketing
  • Axes du concept de marketing
  • Tâches de base d'une entreprise en matière de marketing
  • Types d'environnement
  • Marché
  • Recherche en marketing
  • Veille stratégique
  • Comportement du consommateur
  • Processus d'achat du consommateur
  • Dimensions d’un produit
  • Cycle de vie de tout produit
  • Distribution d’un produit
  • « Marketing-mix » (marchéage)
  • Importance du prix en marketing
  • Stratégie axée sur le prix
  • Outils promotionnels
  • Outils technologiques du marketing
  • Médias
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00
  • En ligne
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