LANG1544 - Français langue seconde - A2.1 (Élémentaire 1a)
LANG1544 - Français langue seconde - A2.1 (Élémentaire 1a)
LanguesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde et d’acquérir des compétences à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant développera ces compétences par l’utilisation de structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées et d’expressions toutes faites dans des situations simples de la vie quotidienne.
Objectifs
-
Écouter pour comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en lien avec son quotidien et des domaines immédiats de priorité, comme la famille, le travail et les loisirs
- Démontrer sa compréhension du vocabulaire relatif à la famille, aux achats, à l’environnement immédiat et au travail
- Suivre des directives et des instructions simples
- Reconnaître l’élément principal de nouvelles télévisées
- Démontrer sa compréhension d’une communication orale lorsque l’interlocuteur parle lentement et clairement
- Démontrer sa compréhension de messages clairs et simples sous forme d’annonces publiques, comme dans une gare ou un aéroport
-
Lire des textes courts et très simples qui présentent des informations prévisibles utilisant du vocabulaire courant
- Démontrer sa compréhension de courts messages écrits de nature personnelle (courriels, clavardage, cartes postales, etc.)
- Reconnaître l’essentiel des informations dans des dépliants, des catalogues, des programmes d’activités, des brochures publicitaires, etc.
- Démontrer sa compréhension de signes et panneaux courants
- Interpréter correctement les faits décrits dans des articles informatifs simples dont le sujet est connu
- Suivre un mode d’emploi ou des directives écrites simples
- Interpréter un règlement rédigé simplement
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S’exprimer oralement en continu pour décrire en termes simples des personnes de son entourage, son environnement immédiat et son quotidien
- Décrire sa famille, des personnes de son entourage et soi-même
- Décrire ses goûts, ses activités quotidiennes, ses intérêts, sa profession, etc.
- Décrire brièvement un événement ou une expérience du passé
- Expliquer ses préférences
- Justifier brièvement une opinion
- Décrire des projets
- Livrer de façon claire et compréhensive une présentation préparée portant sur un sujet connu
-
Prendre part à une conversation avec des échanges très brefs, simples et directs portant sur des sujets connus
- Communiquer pour saluer, se présenter, remercier et demander
- Communiquer pour poser et répondre à des questions simples du passé
- Échanger des idées et des renseignements
- Exprimer son accord ou son désaccord de façon simple
- Communiquer pour obtenir et fournir des biens et des services dans des situations du quotidien
- Donner son avis sur des problèmes pratiques
- Utiliser des formules de politesse simples afin d’accepter ou de refuser
- Effectuer des transactions simples
- Exprimer son incompréhension afin d’obtenir une clarification
- Communiquer pour offrir ou demander des indications à l’aide d’une carte ou d’un plan
- Entretenir une conversation téléphonique avec des amis afin de planifier une sortie ou d’échanger des informations simples
-
Écrire des notes et des messages simples et cohérents sur des sujets connus
- Écrire une lettre personnelle très simple
- Exprimer des remerciements et des excuses
- Écrire une suite de phrases simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation et son travail
- Décrire son quotidien et son environnement
- Décrire brièvement un événement, des activités passées et des expériences personnelles
- Écrire des souhaits dans une carte ou sous forme de courriels
- Indiquer clairement des informations personnelles dans un questionnaire ou un formulaire
-
Développer des compétences dans les aspects qualitatifs et linguistiques de l’utilisation de la langue parlée et écrite
- Utiliser des structures élémentaires mémorisées, des groupes de mots et des expressions toutes faites afin de communiquer une information limitée dans des situations simples de la vie courante
- Utiliser des structures correctes, mais simples, malgré des erreurs élémentaires dans l’accord du verbe et dans l’utilisation des temps verbaux
- Communiquer avec une aisance de base qui fait place à des reformulations, des pauses et des faux départs
- Démontrer une certaine cohérence dans ses interactions en reliant des groupes de mots avec des connecteurs simples comme « et », « mais » et « parce que »
- Prononcer des mots et des phrases de façon claire malgré son accent étranger
Aperçu du contenu
- Descripteurs du CECRL pour le niveau A2.1
- Écoute
- Comprendre ce que lui disent les gens dans une conversation simple du quotidien s’ils parlent lentement et clairement
- Comprendre les questions et les renseignements simples au sujet de la famille, de l’environnement immédiat, du travail et des loisirs
- Comprendre des messages courts, clairs et brefs à l’aéroport, à la gare, etc.
- Comprendre les informations principales présentées dans les bulletins de nouvelles à la télévision si elles sont appuyées d’images
- Comprendre l’information principale d’une annonce si la personne parle clairement, par exemple dans un bulletin météorologique
- Lecture
- Reconnaître les idées principales traitées dans des textes courts et simples sur des sujets qu’il connaît
- Comprendre les renseignements inscrits sur des horaires, des annonces, des menus, des brochures, des pages web, etc.
- Comprendre les principaux événements d’une brève histoire écrite de manière simple, surtout s’il y a des images
- Comprendre de brefs messages provenant de ses amis (courriels, clavardages, textos, etc.)
- Comprendre de courts textes simples sur des sujets concrets courants avec une fréquence élevée de langue quotidienne ou relative au travail
- Conversation
- Demander ou répondre à des questions simples au sujet d’un événement passé, comme l’heure et l’endroit d’une fête
- Demander et offrir des directions
- Poser des questions simples, ou y répondre, sur des sujets connus (le domicile, le travail, les loisirs, ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, etc.)
- Communiquer dans des situations quotidiennes (au restaurant, à la banque, au magasin, etc.)
- Comprendre un discours clair et standard qui lui est adressé sur un sujet familier, à condition de pouvoir demander de répéter ou reformuler de temps à autre
- Inviter, ainsi qu’accepter et refuser une invitation poliment
- Discuter de projets avec d’autres personnes
- Offrir et accepter des excuses
- Expression orale en continu
- Se décrire ainsi que sa famille, sa maison, son lieu de résidence, ses loisirs et ses intérêts
- Décrire ses activités quotidiennes, personnelles ou professionnelles
- Fournir des informations de base sur un sujet que je connais bien (équipe sportive, musique, etc.)
- Exprimer simplement et de façon compréhensible s’il aime ou n’aime pas quelque chose, et expliquer pourquoi
- Décrire brièvement son travail et ses études en recourant à du vocabulaire connu
- Décrire brièvement ses projets de fin de semaine ou de vacances
- Expression écrite
- Écrire un bref message pour demander de l’information (message téléphonique, note d’absence, etc.)
- Écrire à propos de soi-même en utilisant un langage simple (information portant sur sa famille, son éducation, son travail, ses loisirs, etc.)
- Fournir, dans un questionnaire, des informations sur sa profession, son travail, ses intérêts et ses domaines de spécialité
- Écrire de courtes descriptions de choses ou de personnes qu’il connaît en utilisant un langage simple (un ami, ce qui est arrivé dans la journée, etc.)
- Écrire de courts et simples notes, courriels et textos pour envoyer une invitation ou y répondre, ou pour confirmer ou modifier un arrangement, etc.)
- Écrire un bref message à des amis pour leur donner des nouvelles personnelles ou pour leur poser une question, par exemple, un texto
Renseigements additionnels sur la formation
Un test d'entrée permettra de déterminer le niveau de compétences de l'étudiant en français. Les contenus d’apprentissage s’appuient sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les compétences développées sont de niveau A2.1 du Cadre (niveau intermédiaire ou de survie). Au terme du cours, l'étudiant qui le souhaite peut se soumettre à un processus qui pourra déterminer le niveau de compétence qu’il a acquis selon le CECRL.
février 2025
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Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes.À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).
Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés.
La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).
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