DFQC - Du français en quelques clics - petite enfance
DFQC - Du français en quelques clics - petite enfance
LanguesDurée du programme
63 heures de formation offertes sur une période de 42 semaines
Objectifs
- Démontrer des compétences grammaticales en français contextualisé au domaine de l'éducation à l'enfance.
Conditions d'admission
Profil MLe profil M est un profil particulier qui ne respecte pas les conditions académiques pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les détails figurent dans la section Programmes d’études du site Web.
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 18 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Avoir quitté l'école publique depuis au moins un an Ou
- Pour le candidat qui reçoit l'enseignement à domicile :
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 16 ans ou l'atteindre durant l'année d'inscription, et
- Soumettre une copie de la lettre du Ministre aux parents permettant l'exemption de l'école publique
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 21 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Aperçu des matières
- Langue française
Renseigements additionnels sur la formation
- Un plan d'apprentissage individualisé sera élaboré en fonction d'une évaluation des compétences déjà acquises par l'étudiant.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Du français en quelques clics - petite enfance
Profil étudiant
- Ce programme est offert aux éducatrices et éducateurs travaillant dans le domaine de l'éducation à l'enfance qui veulent améliorer leurs compétences en français écrit.
Structure du programme
- La construction d'une phrase (Aperçu)
- L'accord des adjectifs (Aperçu)
- Les noms et les déterminants (Aperçu)
- Le verbe et la phrase exclamative (Aperçu)
- Le présent (Aperçu)
- L'impératif (Aperçu)
- Le futur et le complément de phrase (Aperçu)
- L'imparfait (Aperçu)
- La phrase interrogative (Aperçu)
- Le déterminant partitif (Aperçu)
- Le passé et l'adverbe (Aperçu)
- La description (Aperçu)
- L'organisation d'un texte (Aperçu)
- Les pronoms et le conditionnel (Aperçu)
- Les prépositions, l'heure et la date (Aperçu)
- Le subjonctif (Aperçu)
- Les anglicismes (Aperçu)
- Le rapport d'incident (Aperçu)
- La répétition (Aperçu)
- L'amélioration d'un texte (Aperçu)
- La révision d'un texte (Aperçu)
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Liste d'attente
INFORMATION:
Formations reliées
Français express (niveau indépendant)
Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français.La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
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Stratégies de communication écrite
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des stratégies pour améliorer ses communications écrites.En savoir plus...
Pochette de presse
Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir certaines notions de base à propos de la préparation et de la rédaction de la pochette de presse et des documents connexes, soit l'avis aux médias, le communiqué de presse, le dépliant et la carte professionnelle.En savoir plus...
Enseignement du français langue seconde
Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes.À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).
Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés.
La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).
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