DFQC - Du français en quelques clics - petite enfance
DFQC - Du français en quelques clics - petite enfance
LanguesDurée du programme
63 heures de formation offertes sur une période de 42 semaines
Objectifs
- Démontrer des compétences grammaticales en français contextualisé au domaine de l'éducation à l'enfance.
Conditions d'admission
Profil MLe profil M est un profil particulier qui ne respecte pas les conditions académiques pour l’obtention d’un diplôme d’études secondaires. Les détails figurent dans la section Programmes d’études du site Web.
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 18 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Avoir quitté l'école publique depuis au moins un an Ou
- Pour le candidat qui reçoit l'enseignement à domicile :
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 16 ans ou l'atteindre durant l'année d'inscription, et
- Soumettre une copie de la lettre du Ministre aux parents permettant l'exemption de l'école publique
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 21 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Aperçu des matières
- Langue française
Renseigements additionnels sur la formation
- Un plan d'apprentissage individualisé sera élaboré en fonction d'une évaluation des compétences déjà acquises par l'étudiant.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Du français en quelques clics - petite enfance
Profil étudiant
- Ce programme est offert aux éducatrices et éducateurs travaillant dans le domaine de l'éducation à l'enfance qui veulent améliorer leurs compétences en français écrit.
Structure du programme
- La construction d'une phrase (Aperçu)
- L'accord des adjectifs (Aperçu)
- Les noms et les déterminants (Aperçu)
- Le verbe et la phrase exclamative (Aperçu)
- Le présent (Aperçu)
- L'impératif (Aperçu)
- Le futur et le complément de phrase (Aperçu)
- L'imparfait (Aperçu)
- La phrase interrogative (Aperçu)
- Le déterminant partitif (Aperçu)
- Le passé et l'adverbe (Aperçu)
- La description (Aperçu)
- L'organisation d'un texte (Aperçu)
- Les pronoms et le conditionnel (Aperçu)
- Les prépositions, l'heure et la date (Aperçu)
- Le subjonctif (Aperçu)
- Les anglicismes (Aperçu)
- Le rapport d'incident (Aperçu)
- La répétition (Aperçu)
- L'amélioration d'un texte (Aperçu)
- La révision d'un texte (Aperçu)
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Liste d'attente
INFORMATION:
Formations reliées
Français langue seconde - A2.1 (Élémentaire 1a)
Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde et d’acquérir des compétences à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant développera ces compétences par l’utilisation de structures élémentaires constituées d’expressions mémorisées et d’expressions toutes faites dans des situations simples de la vie quotidienne.En savoir plus...
Accords de base
Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les règles de base dans l'accord du verbe, de l'adjectif qualificatif, de l'adjectif indéfini ainsi que du participe passé.En savoir plus...
Alphabétisation pour immigrants adultes en FLS - phase I
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences en lecture, en écriture et en calcul. L'étudiant deviendra conscient que l'écriture est porteuse de sens, qu'il y a un rapport entre l'écriture et la lecture et que la société canadienne attache beaucoup de valeur à la lecture, à l'écriture et au calcul.En savoir plus...
Conversational English - Level II
This course will allow the student to communicate orally in English at a functional level in variety of social and business related situations.En savoir plus...