COMM1251 - Rédaction professionnelle I
COMM1251 - Rédaction professionnelle I
LanguesDescription
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences en rédaction professionnelle et d'accroître l'efficacité de ses communications écrites dans le contexte du marché du travail. L'étudiant pourra approfondir et appliquer ses connaissances du code grammatical, syntaxique et lexical lors de pratiques d'écriture visant la concision, la clarté, la cohérence et la précision.
Objectifs
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Utiliser efficacement les ouvrages de référence imprimés et électroniques
- Utiliser les ressources contenues dans un dictionnaire de la langue française
- Utiliser les ressources du Grand Dictionnaire terminologique et de la Banque de dépannage linguistique
- Exploiter les informations et les exercices contenus dans le site Web du Centre collégial de développement et de matériel didactique (CCDMD)
- Utiliser efficacement un guide de conjugaison et un dictionnaire usuel afin d'améliorer ses écrits
- Utiliser les ressources du site Web Le français au bureau
- Utiliser des outils électroniques d’aide à la révision de textes
- Consulter un ouvrage de référence présentant les cooccurrences
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Appliquer les règles grammaticales et syntaxiques
- Appliquer les règles particulières qui régissent l'accord du verbe
- Orthographier correctement des homophones
- Appliquer les règles d’accord du déterminant et de l’adjectif
- Appliquer les règles de l’accord du participe passé
- Appliquer les règles de la ponctuation
- Utiliser l’auxiliaire approprié
- Construire des phrases en évitant les erreurs de syntaxe courantes (verbe avoir impersonnel, énumération-coordination, pronom de reprise, etc.)
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Appliquer les procédés stylistiques et les normes de qualité d'une communication écrite efficace
- Employer un vocabulaire précis et exact
- Corriger les anglicismes courants
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Appliquer des stratégies de révision et de correction lors de la production de textes informatifs
- Utiliser les techniques de rédaction propres au style informatif écrit
- Rédiger des textes à caractère informatif en appliquant les règles grammaticales, stylistiques et syntaxiques
- Effectuer la révision et la correction de productions écrites en utilisant les méthodes et les outils appropriés
Aperçu du contenu
- Dictionnaire de la langue française : orthographe et nature des mots, anglicismes, choix de la préposition, prononciation
- Le Français au bureau en ligne : modèles de différents écrits administratifs
- Le Grand dictionnaire terminologique et la Banque de dépannage linguistique : anglicismes, vocabulaire spécialisé, majuscules
- Utilisation efficace des ouvrages en vue de la correction de phrases et de textes
- Outils électroniques d’aide à la révision de textes
- Dictionnaire des cooccurrences
- Exercices et informations du site du CCDMD
- Utilisation efficace et efficiente d'un dictionnaire usuel et d'un guide de conjugaison
- Homophones : leur/leurs, tout/tous, quel que/quelque, ce/se, ces/ses/ses/c’est/s’est, ou/où, on/ont, etc.
- Terminaisons en é/er/ai/ez
- Ponctuation : fonction syntaxique et utilisation pertinente de chacun des signes
- Règles du participe passé : règles de base et règles présentant des difficultés courantes
- Accord du verbe avec son sujet : présence d'un écran, sujets de personnes différentes, sujet "qui", inversion verbe-sujet, nom collectif
- Choix de l’auxiliaire dans la conjugaison
- Syntaxe : verbe "avoir" impersonnel, coordination-énumération, pronom de reprise, interrogation directe-indirecte, etc.
- Accord du déterminant et de l’adjectif
- Substitution des verbes « être », « avoir », « faire », « dire », « mettre » et de la locution « il y a » pour la précision
- Substitution de la construction négative
- Substitution de la subordonnée pour alléger la phrase (concision)
- Transformation de la forme passive à la forme active
- Choix de vocabulaire : élimination des anglicismes, des pléonasmes et des incorrections
- Élimination des anglicismes courants
- Stratégies de révision de textes
- Utilisation efficace et efficiente des outils pour la révision et l'amélioration des écrits
- Rédaction de notes et de textes informatifs
- Amélioration des écrits en ce qui a trait à l'orthographe usuelle et grammaticale, à la syntaxe, au vocabulaire et à la cohérence
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