LANG1387 - Accords de base

Langues

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les règles de base dans l'accord du verbe, de l'adjectif qualificatif, de l'adjectif indéfini ainsi que du participe passé.

Objectifs

  • Accorder les verbes avec plusieurs catégories de sujets
    • Repérer les différents types de sujets : nom et pronom, ambigus et collectifs
    • Accorder les verbes avec les sujets pronoms
    • Accorder les verbes avec les sujets ambigus
    • Accorder correctement les verbes avec les sujets collectifs
  • Accorder les adjectifs qualificatifs et indéfinis
    • Distinguer le nom ou le sujet auquel un adjectif se rapporte
    • Accorder les adjectifs qualificatifs avec les noms ou les sujets auxquels ils se rapportent
    • Accorder les adjectifs qualificatifs lorsqu'ils se rapportent à plusieurs noms ou sujets
    • Écrire correctement les adjectifs composés
    • Employer correctement les adjectifs indéfinis : aucun, nul, tel, certain et tout
    • Déterminer la place de l'adjectif dans la phrase
  • Accorder des participes passés
    • Différencier les participes passés qui sont employés seuls ainsi que ceux avec les auxiliaires « être » et « avoir »
    • Accorder les participes passés lorsqu'ils sont employés seuls
    • Accorder les participes passés lorsqu'ils sont employés avec l'auxiliaire « avoir »
    • Accorder correctement les participes passés lorsqu'ils sont employés avec l'auxiliaire « être »
    • Accorder les participes passés des verbes pronominaux

Aperçu du contenu

  • Types de sujets : nom; pronom; collectifs, etc.
  • Sujets ambigus
  • Adjectifs qualificatifs : accords variés
  • Adjectifs composés
  • Adjectifs indéfinis : aucun, nul, tel, certain, tout
  • Place de l'adjectif dans la phrase
  • Participes passés seuls, avec auxiliaires avoir et être
  • Accord des participes passés des verbes pronominaux

Renseigements additionnels sur la formation

L'étudiant doit avoir des connaissances de base du français, de l'environnement Windows, du traitement de texte avec Word de Microsoft, du courrier électronique et d'Internet.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Conversation espagnole de base II

Ce cours permettra à l'étudiant d'approfondir les connaissances lexicales et grammaticales nécessaires à la compréhension et à l'expression orales de l'espagnol de niveau élémentaire. L'étudiant sera capable de s'exprimer oralement en espagnol et avec aisance dans un nombre limité de situations de la vie courante. En savoir plus...

English Second Language - A2.1 (Elementary 1a)

This course will allow the student to develop English second language abilities and to acquire skills in the areas of listening, reading, spoken production and interaction, and writing. The student will develop these skills by using basic structures that consist of familiar expressions which are at times memorized, fixed expressions, during simple everyday situations. En savoir plus...

Conversation espagnole de base I

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés à la compréhension et à l'expression orales de l'espagnol de niveau élémentaire. L'étudiant sera capable de s'exprimer oralement en espagnol dans un nombre limité de situations de la vie courante. En savoir plus...

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  En savoir plus...