LANG1437 - Alphabétisation pour immigrants adultes en FLS - phase I
LANG1437 - Alphabétisation pour immigrants adultes en FLS - phase I
Langues
Description
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences en lecture, en écriture et en calcul. L'étudiant deviendra conscient que l'écriture est porteuse de sens, qu'il y a un rapport entre l'écriture et la lecture et que la société canadienne attache beaucoup de valeur à la lecture, à l'écriture et au calcul.
Objectifs
- Développer des compétences en lecture lui permettant de découvrir les conventions d'écriture et de lire à vue une banque de mots courants
- Développer des compétences en écriture lui permettant de connaître les fonctions de base des lettres et des mots et d'écrire quelques sons
- Acquérir l'aptitude à accomplir les opérations mathématiques de base à l'aide de matériel de manipulation
- Comprendre des enjeux socioculturels et linguistiques canadiens, comme l'importance de l'écrit, les multiples occasions de lecture et les concepts de temps
Aperçu du contenu
- Compétences langagières et compétences en littératie en lecture
- Compétences langagières et compétences en littératie en écriture
- Compétences langagières et compétences en littératie en calcul de base
- Enjeux socioculturels et linguistiques
Renseigements additionnels sur la formation
Un test d'entrée permettra de déterminer le niveau de compétences de l'étudiant en français. Les contenus d’apprentissage s’appuient sur les Niveaux de compétence en alphabétisation pour immigrants adultes publiés par le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Les compétences développées sont au niveau Phase I. Le cours s’adresse aux nouveaux arrivants selon une entente avec Immigration Canada.
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Liste d'attenteFormations reliées

Conversational English - Level III
This course will allow the student to develop oral proficiency in English in order to communicate at an intermediate level in a wide variety of contexts.En savoir plus...
Enseignement du français langue seconde
Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes.À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).
Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés.
La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).
En savoir plus...
Stratégies de communication écrite
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des stratégies pour améliorer ses communications écrites.En savoir plus...
Conversation espagnole de base I
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés à la compréhension et à l'expression orales de l'espagnol de niveau élémentaire. L'étudiant sera capable de s'exprimer oralement en espagnol dans un nombre limité de situations de la vie courante.En savoir plus...