COMM1236 - Stratégies de communication écrite

Langues

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des stratégies pour améliorer ses communications écrites.

Objectifs

  • Utiliser la démarche de rédaction d'un plan de travail
    • Rédiger le plan de son travail
  • Employer le niveau de langue approprié
    • Distinguer les niveaux de langue
  • Articuler sa pensée de façon logique
    • Enchaîner ses idées à l'aide de marqueurs de relation
  • Employer la ponctuation
    • Appliquer correctement les règles de ponctuation
    • Employer la ponctuation pour préciser sa pensée

Aperçu du contenu

  • Rédaction d'un plan de travail
  • Distinction des niveaux de langue
  • Enchaînement des idées à l'aide de marqueurs de relation
  • Application des règles de ponctuation
  • Utilisation de la ponctuation pour préciser sa pensée

Renseigements additionnels sur la formation

L'étudiant doit avoir des connaissances de base du français, de l'environnement Windows, du traitement de texte avec Word de Microsoft, du courrier électronique et d'Internet.

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Rédaction et présentation de rapports

Ce cours permettra à l'étudiant de produire un rapport détaillé et de qualité en français relatif au domaine des affaires. En savoir plus...

English Second Language - A2.1 (Elementary 1a)

This course will allow the student to develop English second language abilities and to acquire skills in the areas of listening, reading, spoken production and interaction, and writing. The student will develop these skills by using basic structures that consist of familiar expressions which are at times memorized, fixed expressions, during simple everyday situations. En savoir plus...

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  En savoir plus...

Français langue seconde - B1.1 (Intermédiaire 1a)

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant pourra communiquer avec une certaine aisance sur des sujets connus dans des situations courantes d’ordre social, personnel et professionnel, et ce, malgré des hésitations fréquentes et quelques difficultés de compréhension. En savoir plus...