FNB1 - Français express (niveau indépendant)
FNB1 - Français express (niveau indépendant)
Langues
Description
Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français.
La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
Durée du programme
690 heures
Objectifs
- Communiquer dans diverses situations de communication académiques en utilisant un français de niveau indépendant (B2.1)
Conditions d'admission
Profil M
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 18 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Avoir quitté l'école publique depuis au moins un an Ou
- Pour le candidat qui reçoit l'enseignement à domicile :
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 16 ans ou l'atteindre durant l'année d'inscription, et
- Soumettre une copie de la lettre du Ministre aux parents permettant l'exemption de l'école publique
- Avoir terminé la 9e année ou l'équivalent, et
- Avoir atteint l'âge de 21 ans ou l’atteindre durant l'année d'inscription, et
- Réussir le test d’admission du CCNB (voir les notes 6 et 7)
- Se soumettre à un test de compétence linguistique afin d'établir son admissibilité au programme et son niveau d'insertion
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT et PCRMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE et PCR) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare la personne étudiante à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCR ou du PCEA et qui désire changer de domaine, doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier d’une personne candidate âgée de moins de 21 ans et qui ne répond pas aux conditions d’admissions fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- La personne candidate de 21 ans et plus qui ne répond pas aux conditions d’admissions devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- La personne candidate qui a obtenu son diplôme d’études secondaires, ou l’équivalent, à l'extérieur du Canada devra faire le test d’admission du CCNB. Cette évaluation permet de déterminer si la personne candidate possède les niveaux de compétences requis pour l’admission dans le programme demandé.
- Le test d’admission du CCNB est exigé pour les programmes contingentés suivants : Thérapie respiratoire, Technologie en radiation médicale et Sciences de laboratoire médical.
Aperçu des matières
- Français langue seconde
Renseigements additionnels sur la formation
- Les contenus d’apprentissage correspondent à des niveaux de compétences décrits par le Cadre européen commun de référence. Au terme de sa formation, l’étudiant peut demander que soit établi son niveau de compétences par rapport au Cadre commun.
- Au moment de son inscription au programme, la personne subit une évaluation, qui établit son niveau de compétence en langue français.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Français express (niveau indépendant)
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- désire développer ses compétences langagières;
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Liste d'attente
INFORMATION:
Formations reliées
Conversational English - Level II
This course will allow the student to communicate orally in English at a functional level in variety of social and business related situations.En savoir plus...
Rédaction professionnelle I
Ce cours permettra à l'étudiant de développer des compétences en rédaction professionnelle et d'accroître l'efficacité de ses communications écrites dans le contexte du marché du travail. L'étudiant pourra approfondir et appliquer ses connaissances du code grammatical, syntaxique et lexical lors de pratiques d'écriture visant la concision, la clarté, la cohérence et la précision.En savoir plus...
Conversational English - Level III
This course will allow the student to develop oral proficiency in English in order to communicate at an intermediate level in a wide variety of contexts.En savoir plus...