FNB1 - Français express (niveau indépendant)

Langues

Description

Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français. 

La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
 

Durée du programme

690 heures

Objectifs

  • Communiquer dans diverses situations de communication académiques en utilisant un français de niveau indépendant (B2.1)

Conditions d'admission

Profil M
  • Se soumettre à un test de compétence linguistique afin d'établir son admissibilité au programme et son niveau d'insertion
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Français langue seconde

Renseigements additionnels sur la formation

  • Les contenus d’apprentissage correspondent à des niveaux de compétences décrits par le Cadre européen commun de référence. Au terme de sa formation, l’étudiant peut demander que soit établi son niveau de compétences par rapport au Cadre commun.
  • Au moment de son inscription au programme, la personne subit une évaluation, qui établit son niveau de compétence en langue français.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Français express (niveau indépendant)

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • désire développer ses compétences langagières;

Structure du programme

  • Français langue seconde - A1 (Débutant) (Aperçu)
  • Français langue seconde - A2 (Élémentaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B1.1 (Intermédiaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B1.2 (Intermédiaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B2.1 (Intermédiaire supérieur 1) (Aperçu)

janvier 2025

  • Débute : 20 janvier 2025
  • 30 semaines
  • 9766,00 CAD
  • CCNB - Campus de Bathurst
  • Frais de scolarité sont de 9766,00 $ (Étudiants internationaux) et 3488,00 $ (Étudiants canadiens)
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Formations reliées

Rédaction et présentation de rapports

Ce cours permettra à l'étudiant de produire un rapport détaillé et de qualité en français relatif au domaine des affaires. En savoir plus...

Enseignement du français langue seconde

Ce microprogramme s'adresse aux instructeurs de français langue seconde et vise à développer leurs compétences pédagogiques et technologiques afin d'améliorer les résultats d’apprentissage de leur clientèle étudiante, essentiellement des immigrants adultes. 

À la fin de cette formation, les instructeurs possèderont des compétences pédagogiques, numériques et multiculturelles. Ainsi, ils pourront mettre en application les meilleures pratiques en enseignement du français langue seconde dans les quatre habiletés langagières (production orale, production écrite, écoute et lecture) et les trois composantes qui les sous-tendent (vocabulaire, grammaire et prononciation).

Leurs connaissances en andragogie et de la clientèle nouvelle arrivante leur permettront de s’adapter à différents contextes en enseignement du français langue seconde au Canada comme celui du contexte francophone minoritaire ou plurilingue ou multiculturel. De plus, leurs connaissances acquises au cours de cette formation leur permettront de s’adapter à différents publics ou regroupement comme les classes à besoins et à niveaux multiples ou les apprenants peu ou pas scolarisés. 

La démarche de cette formation repose essentiellement sur deux approches. La première est l’approche par compétences, c’est-à-dire la volonté de développer des compétences, ici langagières, auprès de ses étudiants. La deuxième est la pratique réflexive, c’est-à-dire la capacité de remettre en question et de poser un jugement sur sa pratique afin d’appliquer de nouvelles pratiques en salle de classe et ce, dans une démarche de développement professionnel continu (DPC).  En savoir plus...

Stratégies de communication écrite

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des stratégies pour améliorer ses communications écrites. En savoir plus...