FNB1 - Français express (niveau indépendant)

Langues

Description

Le programme Français langue seconde – niveau préindépendant (B1) vise à préparer l'étudiant à développer des compétences langagières en français. 

La formation en langue seconde intègre quatre compétences linguistiques : la lecture, l'écriture, la conversation et l'écoute. Différentes méthodes d'enseignement sont combinées pour encourager et faciliter l'acquisition de la langue française.
 

Durée du programme

690 heures

Objectifs

  • Communiquer dans diverses situations de communication académiques en utilisant un français de niveau indépendant (B2.1)

Conditions d'admission

Profil M
  • Se soumettre à un test de compétence linguistique afin d'établir son admissibilité au programme et son niveau d'insertion
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Français langue seconde

Renseigements additionnels sur la formation

  • Les contenus d’apprentissage correspondent à des niveaux de compétences décrits par le Cadre européen commun de référence. Au terme de sa formation, l’étudiant peut demander que soit établi son niveau de compétences par rapport au Cadre commun.
  • Au moment de son inscription au programme, la personne subit une évaluation, qui établit son niveau de compétence en langue français.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Français express (niveau indépendant)

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • désire développer ses compétences langagières;

Structure du programme

  • Français langue seconde - A1 (Débutant) (Aperçu)
  • Français langue seconde - A2 (Élémentaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B1.1 (Intermédiaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B1.2 (Intermédiaire) (Aperçu)
  • Français langue seconde - B2.1 (Intermédiaire supérieur 1) (Aperçu)

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Accords de base

Ce cours permettra à l'étudiant de maîtriser les règles de base dans l'accord du verbe, de l'adjectif qualificatif, de l'adjectif indéfini ainsi que du participe passé. En savoir plus...

Français langue seconde - B1.1 (Intermédiaire 1a)

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des aptitudes langagières en français langue seconde à l’écoute, en lecture, en expression orale en continu, en interaction orale et en expression écrite. L’étudiant pourra communiquer avec une certaine aisance sur des sujets connus dans des situations courantes d’ordre social, personnel et professionnel, et ce, malgré des hésitations fréquentes et quelques difficultés de compréhension. En savoir plus...

English Second Language - A2.1 (Elementary 1a)

This course will allow the student to develop English second language abilities and to acquire skills in the areas of listening, reading, spoken production and interaction, and writing. The student will develop these skills by using basic structures that consist of familiar expressions which are at times memorized, fixed expressions, during simple everyday situations. En savoir plus...