SCCS1003 - Introduction à l'analyse de sol - prélèvement d'échantillon

Secteur halieutique et ressources naturelles

Description

Ce cours permettra à l'étudiant d'apprendre les méthodes de prélèvement des échantillons de sol et d'autres variétés d'échantillons utiles en production végétale. Les étudiants apprendront à interpréter les résultats de ces analyses afin d'optimiser l'utilisation des nutriments.

Objectifs

  • Comprendre une analyse de sol
    • Expliquer le but d'une analyse de sol
    • Décrire comment prélever des échantillons pour l'analyse de sol
    • Identifier le bon moment pour prélever des échantillons
    • Identifier les endroits appropriés ou non appropriés pour des prélèvements représentatifs
    • Reconnaître comment prélever des échantillons caractéristiques
    • Identifier à quel moment soumettre les échantillons pour analyse
  • Interpréter l'analyse des nutriments dans le sol
    • Identifier les unités de mesure
    • Expliquer les résultats de l'analyse
    • Expliquer le lien entre l'aluminium et le phosphore
    • Identifier le pH pour le calcul de la chaux
  • Interpréter les résultats d'une analyse de la santé des sols
    • Expliquer l'effet du carbone ou de l'azote sur la disponibilité des nutriments pour les plantes
    • Décrire la méthode d'échantillonnage des fumiers solides ou du compost
    • Interpréter les résultats d'analyse de compost
  • Comprendre les avantages des analyses des tissus
    • Expliquer les méthodes d'échantillonnage des tissus
    • Situer les résultats des analyses de tissus
  • Comprendre l'analyse du milieu de croissance en serriculture
    • Décrire comment prélever les échantillons de substrat en pot
    • Décrire l'échantillonnage de lixiviat pour la méthode Pour-Thru
    • Décrire l'analyse maison avec la méthode de dilution 1:2

Aperçu du contenu

  • Analyse de sol
  • Prélèvement d'échantillons de sol
  • Moment idéal de l'échantillonnage
  • Échantillonnage selon les règles de l'art pour la minimisation des sources de variation
  • Moment opportun de l'envoi des échantillons aux fins d'analyse
  • Interprétation des résultats d'analyses des nutriments et de santé des sols et de fumier
  • Aperçu de l'analyse des tissus
  • Aperçu de l'analyse des substrats
  • Analyses réalisées sur place
  • Facteur de conversion utile
  • Liens d'information pour les analyses envoyées au laboratoire d'analyse reconnu au Nouveau-Brunswick

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Secourisme avancé en mer

Ce cours permettra à l’étudiant de développer les habiletés afin d’apporter le secours nécessaire à une personne ayant subi un accident ou un traumatisme. L’étudiant sera prêt à prodiguer les premiers soins et à être désigné comme responsable des soins médicaux à bord du bâtiment. En savoir plus...

Sécurité de base (FUM A1)

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les risques associés au milieu marin et aux navires, ainsi que d'acquérir les compétences requises pour faire face aux situations à risques associées à ses fonctions à bord des bateaux et des navires. En savoir plus...

Introduction à la prospection

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux notions de base de la prospection et des systèmes et lois spécifiques au Nouveau-Brunswick. En savoir plus...

Conduite de petits bâtiments

Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées. En savoir plus...