SCCS1003 - Introduction à l'analyse de sol - prélèvement d'échantillon
SCCS1003 - Introduction à l'analyse de sol - prélèvement d'échantillon
Secteur halieutique et ressources naturellesDescription
Ce cours permettra à l'étudiant d'apprendre les méthodes de prélèvement des échantillons de sol et d'autres variétés d'échantillons utiles en production végétale. Les étudiants apprendront à interpréter les résultats de ces analyses afin d'optimiser l'utilisation des nutriments.
Objectifs
-
Comprendre une analyse de sol
- Expliquer le but d'une analyse de sol
- Décrire comment prélever des échantillons pour l'analyse de sol
- Identifier le bon moment pour prélever des échantillons
- Identifier les endroits appropriés ou non appropriés pour des prélèvements représentatifs
- Reconnaître comment prélever des échantillons caractéristiques
- Identifier à quel moment soumettre les échantillons pour analyse
-
Interpréter l'analyse des nutriments dans le sol
- Identifier les unités de mesure
- Expliquer les résultats de l'analyse
- Expliquer le lien entre l'aluminium et le phosphore
- Identifier le pH pour le calcul de la chaux
-
Interpréter les résultats d'une analyse de la santé des sols
- Expliquer l'effet du carbone ou de l'azote sur la disponibilité des nutriments pour les plantes
- Décrire la méthode d'échantillonnage des fumiers solides ou du compost
- Interpréter les résultats d'analyse de compost
-
Comprendre les avantages des analyses des tissus
- Expliquer les méthodes d'échantillonnage des tissus
- Situer les résultats des analyses de tissus
-
Comprendre l'analyse du milieu de croissance en serriculture
- Décrire comment prélever les échantillons de substrat en pot
- Décrire l'échantillonnage de lixiviat pour la méthode Pour-Thru
- Décrire l'analyse maison avec la méthode de dilution 1:2
Aperçu du contenu
- Analyse de sol
- Prélèvement d'échantillons de sol
- Moment idéal de l'échantillonnage
- Échantillonnage selon les règles de l'art pour la minimisation des sources de variation
- Moment opportun de l'envoi des échantillons aux fins d'analyse
- Interprétation des résultats d'analyses des nutriments et de santé des sols et de fumier
- Aperçu de l'analyse des tissus
- Aperçu de l'analyse des substrats
- Analyses réalisées sur place
- Facteur de conversion utile
- Liens d'information pour les analyses envoyées au laboratoire d'analyse reconnu au Nouveau-Brunswick
En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.
Ça m'intéresse!
INFORMATION:
Formations reliées
Secourisme avancé en mer
Ce cours permettra à l’étudiant de développer les habiletés afin d’apporter le secours nécessaire à une personne ayant subi un accident ou un traumatisme. L’étudiant sera prêt à prodiguer les premiers soins et à être désigné comme responsable des soins médicaux à bord du bâtiment.En savoir plus...
Sécurité de base (FUM A1)
Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les risques associés au milieu marin et aux navires, ainsi que d'acquérir les compétences requises pour faire face aux situations à risques associées à ses fonctions à bord des bateaux et des navires.En savoir plus...
Introduction à la prospection
Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux notions de base de la prospection et des systèmes et lois spécifiques au Nouveau-Brunswick.En savoir plus...
Conduite de petits bâtiments
Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées.En savoir plus...