COCN1113 - Navigation électronique simulée - limitée

Secteur halieutique

Description

Ce cours permettra à l’étudiant d'utiliser, de façon appropriée, l’équipement de navigation retrouvé à bord des navires côtiers.

Objectifs

  • Appliquer les principes de pilotage d’un navire à l’aide du radar
    • Expliquer les principes généraux de fonctionnement du radar
    • Expliquer les divers modes d’affichage sur l’écran du radar
    • Décrire les divers types de commandes d’un radar
    • Expliquer les règles de veille au radar
    • Expliquer le pointage des tracés radars
    • Calculer les PRM et TPRM pour la planification de la mesure la plus appropriée en conformité avec le Règlement sur les abordages
    • Expliquer les divers phénomènes perturbant le fonctionnement des radars
    • Expliquer les divers facteurs influant sur l’affichage des radars
    • Expliquer les erreurs influant sur les indications des radars
    • Utiliser la documentation d’exploitation des radars
  • Appliquer les techniques de navigation avec le récepteur Loran-C
    • Expliquer les principes généraux du système LORAN–C
    • Expliquer les aspects précision et fiabilité du système LORAN–C
    • Expliquer l'utilisation de la LORAN–C
    • Expliquer l’initialisation du récepteur LORAN-C
    • Expliquer le processus d’obtention des positions LORAN-C et du report sur une carte
    • Utiliser la documentation d’exploitation du récepteur LORAN-C
  • Comprendre le fonctionnement du GPS ou DGPS
    • Expliquer les principes généraux des systèmes GPS ou DGPS
    • Expliquer les aspects de précision et fiabilité du GPS ou DGPS
    • Expliquer l’utilisation du GPS ou DGPS
    • Expliquer le processus d’obtention des positions GPS ou DGPS et du report sur une carte
    • Utiliser la documentation d’exploitation des systèmes GPS ou DGPS
  • Comprendre le fonctionnement des compas
    • Décrire les types de compas de marine
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différents types de compas
    • Décrire les conseils pour le dépannage de compas magnétique
  • Comprendre un échosondeur
    • Décrire un échosondeur
    • Expliquer le fonctionnement des échosondeurs
    • Expliquer la procédure de réglage d’un échosondeur
    • Expliquer l’utilisation des mesures fournies par l’échosondeur
    • Décrire les erreurs et les limitations des échosondeurs
    • Utiliser la documentation d’exploitation d’un échosondeur
  • Connaître les systèmes de cartographie électronique « SCE »
    • Décrire les divers types de systèmes de cartographie électronique « SCE »
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des systèmes de cartographique électronique « SCE »
  • Comprendre les principes de la connaissance de la situation
    • Expliquer les actions nécessaires pour la conservation d’une bonne connaissance de la situation
    • Expliquer les causes de perte de la connaissance de la situation
    • Nommer les cinq obstacles à la perte de connaissance de la situation
    • Nommer les trois niveaux d’erreur humaine pour la perte de connaissance de la situation

Aperçu du contenu

  • Principes du radar
  • Modes d’affichage du radar
  • Commandes du radar
  • Règles de veille
  • Pointage radar
  • Fonctionnement du radar
  • Erreurs du radar
  • Opération du radar
  • Principes du LORAN-C
  • Précision et fiabilité de la LORAN-C
  • Initialisation du récepteur LORAN-C
  • Données du LORAN-C
  • Système de géopositionnement par satellite « Global Positioning System »
  • Système DGPS « Differential Global Positioning System »
  • Précision et fiabilité du GPS ou DGPS
  • Données du GPS ou DGPS
  • Types de compas
  • Avantages et inconvénients des compas
  • Dépannage du compas magnétique
  • Fonctionnement d'un échosondeur
  • Erreurs et limitations d’un échosondeur
  • Systèmes de cartographie électronique « SCE »
  • Avantages et Inconvénients des « SCE »
  • Connaissance de la situation
  • Cinq obstacles à la perte de connaissance de la situation
  • Trois niveaux d’erreur humaine

Renseigements additionnels sur la formation

Avant de débuter ce cours, l’étudiant devra avoir suivi de la formation sur l’usage des cartes ainsi que sur la sécurité maritime. L’étudiant doit assister à un minimum de 90% de la partie théorique du cours et à 100% des exercices simulés. 50% de la note finale sera basée sur un examen à choix multiples alors que l’autre 50% sera basé sur un examen pratique. L'étudiant doit obtenir la note minimale de 70% sur chaque partie de l'examen pour obtenir la certification de Transports Canada.

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