BMGE1072 - Introduction aux affaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
    • Définir ce qu’est une entreprise
    • Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
    • Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
    • Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
    • Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
    • Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
  • Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
    • Identifier les fonctions principales d’une entreprise
    • Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
    • Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Comprendre le processus de gestion
    • Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
    • Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
    • Expliquer les différents types de planification
    • Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
    • Expliquer le processus de contrôle

Aperçu du contenu

  • Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
  • Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
  • Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
  • Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
  • Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
  • Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
  • Compétences et fonctions principales du gestionnaire
  • Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
  • Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
  • Structures opérationnelles
  • Processus de contrôle

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Liste d'attente

Formations reliées

Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires. L'organisation d'un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client feront l'objet d'étude. De plus, l'étudiant examinera les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement. En savoir plus...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. En savoir plus...

Planification financière pour les entrepreneurs

Ce cours vise à fournir aux entrepreneurs, les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer efficacement un plan financier et développer des pratiques commerciales financièrement saines pour une petite entreprise en démarrage ou en expansion. Il s'agit de former des entrepreneurs capables de prendre des décisions financières éclairées et de maintenir la viabilité financière de leurs entreprises. En savoir plus...

Introduction à la logistique et à la profession

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux différents rôles du logisticien au sein d'une entreprise et ainsi d'avoir une vision d'ensemble du domaine de la logistique. En savoir plus...