BMGE1072 - Introduction aux affaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
    • Définir ce qu’est une entreprise
    • Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
    • Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
    • Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
    • Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
    • Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
  • Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
    • Identifier les fonctions principales d’une entreprise
    • Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
    • Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Comprendre le processus de gestion
    • Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
    • Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
    • Expliquer les différents types de planification
    • Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
    • Expliquer le processus de contrôle

Aperçu du contenu

  • Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
  • Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
  • Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
  • Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
  • Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
  • Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
  • Compétences et fonctions principales du gestionnaire
  • Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
  • Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
  • Structures opérationnelles
  • Processus de contrôle
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
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