BMGE1072 - Introduction aux affaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
    • Définir ce qu’est une entreprise
    • Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
    • Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
    • Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
    • Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
    • Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
  • Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
    • Identifier les fonctions principales d’une entreprise
    • Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
    • Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Comprendre le processus de gestion
    • Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
    • Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
    • Expliquer les différents types de planification
    • Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
    • Expliquer le processus de contrôle

Aperçu du contenu

  • Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
  • Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
  • Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
  • Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
  • Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
  • Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
  • Compétences et fonctions principales du gestionnaire
  • Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
  • Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
  • Structures opérationnelles
  • Processus de contrôle

Besoins technologiques

Information : continuum@ccnb.ca

  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00
  • En ligne
  • Information : continuum@ccnb.ca
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Planification de la succession d'une entreprise

Ce cours permettra à l'étudiant de se sensibiliser à l'importance de la planification de la succession d'une entreprise. En savoir plus...

Formation des contremaîtres

Le programme Formation des contremaîtres vise à préparer l'étudiant à accomplir les tâches liées au travail de contremaître. Le programme vise l'acquisition de connaissances et le développement de compétences nécessaires pour superviser une équipe de travail. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...

Littératie financière

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions de base de la planification financière personnelle. En savoir plus...