BMGE1072 - Introduction aux affaires

Affaires

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.

Objectifs

  • Comprendre l’environnement des affaires et les facteurs influençant le développement d’une entreprise
    • Définir ce qu’est une entreprise
    • Expliquer l’influence de l’environnement économique, social, technologique et écologique sur l’entreprise
    • Reconnaître les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise
    • Décrire la place du commerce électronique et du commerce international dans le monde actuel des affaires
    • Expliquer les concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)
  • Comprendre les différentes formes juridiques d'entreprise
    • Décrire les principales formes juridiques d’entreprise
    • Expliquer les avantages et les inconvénients des différentes formes juridiques d’entreprise
  • Connaître le fonctionnement d'une entreprise et de ses activités
    • Identifier les fonctions principales d’une entreprise
    • Décrire la gestion de la production et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire le marketing et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion financière et son interrelation avec les autres fonctions
    • Décrire la gestion des ressources humaines et son interrelation avec les autres fonctions
    • Définir les principaux termes liés aux activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Comprendre le processus de gestion
    • Expliquer les différentes fonctions de gestion (planification, organisation, direction et contrôle)
    • Décrire les principales compétences d’un gestionnaire
    • Expliquer les différents types de planification
    • Expliquer les structures opérationnelles de l’organisation
    • Expliquer le processus de contrôle

Aperçu du contenu

  • Facteurs environnementaux : politique, économique, sociétal, technologique, et écologique
  • Nouvelle dynamique : commerce électronique et commerce international
  • Concepts d'éthique et de la responsabilité sociale des entreprises
  • Formes juridiques d'entreprise : types, caractéristiques, avantages et désavantages (propriétaire unique non incorporée, société de personnes, compagnie limitée, coopérative)
  • Rôle des principales activités de l'entreprise : marketing, gestion de la production, gestion financière, gestion des ressources humaines
  • Terminologie associée aux différentes activités de l’entreprise et à leur dynamique
  • Gestion : processus, culture d'entreprise, leadership
  • Fonctions de gestion : planification, organisation, direction et contrôle
  • Compétences et fonctions principales du gestionnaire
  • Caractéristiques et organisation de chaque fonction principale
  • Types de planification : long terme, stratégique et opérationnel
  • Structures opérationnelles
  • Processus de contrôle
  • Entrée continue
  • 45 heures
  • 360,00 CAD
  • En ligne
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Traitement des données comptables - entreprises commerciales

Ce cours permettra à l’étudiant d'effectuer les opérations comptables d'une entreprise commerciale selon les principes comptables généralement reconnus. En savoir plus...

Gestion de la qualité en santé et en services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser, de façon multidimensionnelle, la qualité des services de santé et des services communautaires (dimensions technique, sociale et économique) aux niveaux de la structure des services (intrants), des processus de production et des résultats (efficacité, satisfaction et efficience) ou des effets des services. Il permettra à l’étudiant d’utiliser divers outils d’analyse, de mesure de la qualité et d’indicateurs de performance afin d’assurer une évaluation continue des services. En savoir plus...

Chiffres et affaires

Le programme Chiffres et affaires vise à préparer l'étudiant à comprendre la place et l'importance des chiffres en affaires. L'étudiant se familiarise avec les mathématiques financières, les principes comptables généralement reconnus ainsi que des principes fondamentaux de gestion financière. En savoir plus...

Notions de marketing

Ce cours permettra à l'étudiant de réaliser l'importance de la fonction marketing dans le système socio-économique actuel, ainsi que d'acquérir les notions de base en marketing. En savoir plus...