COCN1140 - Conduite de petits bâtiments
COCN1140 - Conduite de petits bâtiments
Secteur halieutique et ressources naturellesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées.
Objectives
-
Acquérir les connaissances élémentaires sur les risques associés au milieu marin et à leur propre bâtiment et les moyens de prévention des incidents à bord des bâtiments
- Expliquer la portée, le but et les limites du certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
- Définir les termes bâtiments, de passager et d’embarcation de plaisance
- Décrire les exigences applicables aux bâtiments autres que les embarcations de plaisance
- Expliquer qui doit détenir un certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
- Décrire le programme de contrôle et d’inspection des petits bâtiments de Transports Canada
- Décrire les responsabilités du capitaine en matière de sécurité et en ce qui concerne les aspects commerciaux
- Décrire la direction, les emplacements et les composantes structurales d’un petit bâtiment
- Décrire la terminologie de base utilisée dans la construction de petits bâtiments
- Décrire la nature des coques à déplacement et des coques planantes
- Décrire une embarcation non pontée, un bâtiment à coque fermée, une embarcation de sauvetage pneumatique, un catamaran et d’autres types de coques
- Décrire les divers systèmes de propulsion des petits bâtiments tels que le moteur hors-bord, le propulseur semi-hors-bord, le moteur intérieur, la réaction hydraulique « jet drive »
- Expliquer les procédures de base pour le démarrage et l’arrêt du moteur
- Décrire les systèmes de contrôle et de surveillance continue nécessaires pour les moteurs et les systèmes de propulsion, de même que les mesures à prendre en cas d’urgence, de défaillance ou d’alarme
- Expliquer le rôle des cordages, des lignes, des nœuds et des épissures au sein de l’industrie maritime
- Expliquer les différentes méthodes de fabrication ainsi que les propriétés et les limites des cordages synthétiques et naturels
- Nommer les lignes d’amarrage courantes
- Décrire la manière de bien amarrer un navire au quai
- Expliquer l’utilité d’une défense et le moment de son utilisation
- Réaliser des nœuds de base, des nœuds d’ajut et des clefs
-
Comprendre la manœuvre d’un bâtiment, la navigation sécuritaire et la prévention des abordages
- Décrire la manœuvre d’un bâtiment pour l’accostage, l’appareillage, la navigation et l’ancrage
- Expliquer la connaissance du cercle de giration et des caractéristiques de manœuvre du bâtiment
- Décrire l’effet des hélices, des gouvernails, des jets et des moteurs hors-bord pendant la marche avant et arrière et pendant la manœuvre d’un bâtiment
- Expliquer l’effet du vent et du courant sur la manœuvre d’un bâtiment
- Expliquer ce qui constitue un bon mouillage
- Décrire la bonne manière de descendre et de fixer une ancre
- Décrire les procédures à suivre lorsque le bâtiment est à l’ancre
- Expliquer le levage et l’arrimage correct d’une ancre
- Expliquer les différents types d’ancres utilisées à bord des petits bâtiments
- Définir les termes avoir de l’erre, faisant route, risque d’abordage, navire privilégié, navire non privilégié et vitesse de sécurité
- Décrire les responsabilités à l’égard de l’évitement des abordages
- Expliquer la nécessité pour l’assurance d’une veille adéquate
- Reconnaître les signaux, des feux et des marques des navires rencontrés dans le secteur d’opération
- Décrire les signaux de détresse internationaux et canadiens
- Expliquer l’avantage et l’obligation pour l’utilisation d’un réflecteur radar
- Décrire les mesures à prendre par les navires en vue les uns des autres et non en vue les uns des autres, lorsque la visibilité est bonne ou réduite
- Décrire les feux de navigation pour les petits bâtiments, notamment le feu de tête de mât, les feux de côté et le feu de poupe
- Expliquer le rôle et l’utilisation des feux de navigation visibles sur tout l’horizon et des feux de mouillage
- Expliquer les signaux sonores
- Expliquer le rôle et l’utilisation des marques à bord de son propre bâtiment et des marques observées
-
Comprendre le maintien de la stabilité d’un bâtiment et les mesures de sécurité sur un bâtiment
- Expliquer les dangers de l’effet de carène liquide
- Expliquer les dangers liés à la présence d’eau libre ou de poissons sur le pont
- Expliquer les principes de stabilité des bâtiments
- Décrire les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement de poids « passagers, matériel, poisson, cargaison »
- Décrire les effets associés à la répartition de la charge et à l’assiette
- Décrire les dangers associés aux conditions de givrage
- Décrire les principes associés au franc-bord et les effets de l’eau douce et de l’eau salée, notamment la correction pour eau douce
- Décrire l’importance du maintien de l’intégrité de l’étanchéité à l’eau
- Expliquer la nécessité pour le rangement adéquat de l’équipement et de la cargaison
- Expliquer le concept de la réserve de flottabilité et son importance
- Expliquer la nécessité de veiller à ce que le bâtiment soit bien tenu
- Décrire les dangers inhérents au milieu de travail maritime
- Décrire les précautions à prendre lorsqu’on effectue du travail dans la mâture
- Décrire les précautions à prendre lorsqu’on pénètre dans des espaces clos
- Expliquer les signaux manuels à donner à l’opérateur lors des travaux effectués à l’aide d’un treuil ou d’une grue
- Décrire les procédures courantes de l’industrie relatives aux opérations sécuritaires d’avitaillement
- Expliquer l’entretien des gilets de sauvetage, des combinaisons de protection contre les intempéries, des VFI et autres équipements de sauvetage
- Expliquer l’entretien du matériel de détection et d’extinction des incendies
- Expliquer les types, l’utilisation sans risques, l’entreposage et l’élimination des fusées de détresse
- Décrire les mesures de sécurité lors du remorquage et l’assistance dans les situations de détresse
-
Comprendre la météorologie et les prévisions maritimes
- Expliquer l’origine, la fiabilité et l’obtention des prévisions maritimes
- Énoncer les catégories maritimes de vitesse du vent
- Expliquer l’importance et la différence des avertissements météorologiques maritimes, des avertissements pour les petits bâtiments et des avis de coups de vent et de tempêtes
- Décrire l’association entre le changement de direction du vent et le mouvement d’un baromètre
- Décrire les procédures de conduite des petits bâtiments par mauvais temps
- Expliquer l’importance des différents états de la mer et leur incidence sur la conduite des petits bâtiments, y compris la réfraction côtière et la déviation
- Expliquer le danger associé aux orages et la reconnaissance d’une ligne de grain
- Expliquer les conditions menant au givrage
- Expliquer l’importance des prévisions météorologiques lors du chargement d’un petit bâtiment
-
Appliquer les techniques pour l’utilisation des outils et des appareils nécessaires à la navigation maritime
- Décrire le principe de base et le fonctionnement du radar dans la procédure de démarrage, la fonction et les effets des commandes principales et l’interprétation de l’image
- Utiliser le radar pour le positionnement à l’aide de l’utilisation des repères radars utilisables pour la navigation
- Expliquer la prise de relèvements et la mesure des distances à l’aide du radar
- Expliquer l’utilisation du radar pour éviter les abordages
- Expliquer la mise en marche et le fonctionnement de l’appareil « GPS »
- Utiliser correctement les données fournies par le « GPS »
- Reconnaître la possibilité d’erreurs, du manque de fiabilité et de la nécessité de la double vérification du « GPS »
- Déterminer la position d’un navire sur la carte marine
- Expliquer la nécessité de posséder des cartes marines à bord d’un navire
- Démontrer des connaissances de base de lecture des cartes marines, traçage de la route et de la position
- Utiliser les publications le livre des feux, les tables des marées et courants du Canada et l’Avis aux navigateurs
- Utiliser un compas magnétique et son application à la carte marine de la zone de navigation
- Calculer la déviation du compas sur les petits bâtiments
- Expliquer les méthodes de vérification du compas
- Préparer une fiche simple des déviations
- Expliquer le système de balisage canadien
- Décrire la navigation dans un chenal au moyen de bouées latérales et à l’aide de modèles
- Décrire la navigation dans une voie navigable jalonnée par des balises de jour à l’aide de modèles
- Expliquer la signification d’une bouée de mi-chenal, d’une bouée de bifurcation, d’une bouée d’avertissement, d’une bouée isolée et d’une bouée spéciale
- Expliquer comment les bouées cardinales indiquent la voie privilégiée
- Expliquer l’importance des bouées de plongée et du drapeau de plongée
-
Comprendre les situations d’urgence et les ressources de recherche et de sauvetage
- Reconnaître les mesures à prendre dans diverses situations d’urgence « abordage échouement, voie d’eau, incendie »
- Décrire les mesures à prendre pour assurer la protection et la sécurité des membres d’équipage et des passagers dans une situation d’urgence
- Expliquer l’obligation du capitaine dans la rédaction des rapports initiaux et subséquents en cas d’incident maritime
- Décrire les ressources de recherche et sauvetage disponibles dans la région d’exploitation
- Décrire le système de coordination des opérations de recherche et sauvetage dans la zone de navigation
- Expliquer ce qui se passe une fois qu’un « opérateur » a lancé un appel de détresse
- Décrire les préfixes de détresse, les préfixes d’urgence et les préfixes courants à la radio VHF
- Expliquer les responsabilités lorsqu’on entend ou répond à un appel de détresse
-
Comprendre les techniques pour la prévention de la pollution et la loi 2001 sur la marine marchande du Canada
- Expliquer les précautions à prendre lors de l’avitaillement en carburant
- Décrire les dispositions réglementaires concernant les rapports d’incidents de pollution
- Décrire les dispositions de la Section 4- Eaux usées et Section 5- Ordures du règlement sur la prévention de la pollution des navires et sur les produits chimiques dangereux
- Reconnaître la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
- Décrire les dispositions du Règlement sur les petits bâtiments et du Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche
- Décrire les législations sur les parcs et la protection des mammifères marins
- Décrire le Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux
-
Comprendre les préparatifs d’appareillage d’un navire et les listes de vérification
- Expliquer l’importance du fonctionnement du ventilateur de cale
- Expliquer la nécessité de la planification de la consommation de carburant
- Expliquer l’avantage de l’utilisation d’une « liste de vérification des préparatifs d’appareillage »
- Expliquer la présentation d’un « plan de navigation ou de route »
- Expliquer la nécessité du repérage des dangers locaux dans la zone de navigation
- Décrire les avantages de l’utilisation des listes de vérification pour l’augmentation de la sécurité des opérations
Content Overview
- Aspects légaux des petits bâtiments
- Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
- Définition de bâtiment, de passager et embarcation de plaisance
- Programme de contrôle et d’inspection des petits bâtiments de Transports Canada
- Responsabilité du capitaine en matière de sécurité
- Aspects commerciaux
- Terminologie de la construction de petits bâtiments
- Types et configuration de coques de navires
- Embarcation non pontée
- Bâtiment à coque fermée
- Embarcation de sauvetage pneumatique
- Catamaran et autres types de coques
- Moteur hors-bord
- Propulseur semi-hors-bord
- Moteur intérieur
- Réaction hydraulique « jet drive »
- Démarrage et arrêt du moteur
- Systèmes de contrôle et de surveillance
- Rôle des cordages, des lignes, des nœuds et des épissures
- Méthodes de fabrication et propriétés
- Limites des cordages synthétiques et naturels
- Lignes d’amarrage courantes
- Amarrage d’un navire au quai
- Quais flottants et non flottants
- Utilité d’une défense
- Nœuds de base
- Nœuds d’ajut et de clefs
- Accostage et appareillage d’un bâtiment
- Navigation et ancrage d’un bâtiment
- Connaissance du cercle de giration
- Caractéristiques de manœuvre d’un bâtiment
- Effet des hélices, des gouvernails, des jets et des moteurs hors-bord
- Effet du vent et du courant sur la manœuvre
- Bon mouillage
- Descente et fixation d’une ancre
- Bâtiment à l’ancre
- Levage et arrimage d’une ancre
- Différents types d’ancres
- Définition des termes : avoir de l’erre, faisant route, risque d’abordage, navire privilégié, vitesse de sécurité
- Évitement des abordages
- Assurance d’une veille adéquate
- Signaux, feux et marques des navires
- Signaux de détresse internationaux et canadiens
- Utilisation d’un réflecteur radar
- Feux de navigation
- Feu de tête de mât
- Feux de côté et de poupe
- Feux de navigation visible sur tout l’horizon
- Feux de mouillage
- Signaux sonores
- Marques à bord de son propre bâtiment et des marques observées
- Dangers de l’effet de carène liquide
- Présence d’eau libre ou de poissons sur le pont
- Principe de stabilité des bâtiments
- Chargement et déchargement de poids
- Effets associés à la répartition de la charge et à l’assiette
- Dangers associés aux conditions de givrage
- Principes associés au franc-bord
- Effets de l’eau douce et de l’eau salée
- Maintien de l’intégrité de l’étanchéité à l’eau
- Rangement adéquat de l’équipement et de la cargaison
- Réserve de flottabilité
- Dangers inhérents au milieu de travail maritime
- Travail dans la mâture
- Espace clos
- Signaux manuels lors de l’utilisation d’un treuil ou d’une grue
- Opérations sécuritaires d’avitaillement
- Entretien des gilets de sauvetage, de combinaisons de protection contre les intempéries, des VFI et autres équipements de sauvetage
- Entretien du matériel de détection et d’extinction des incendies
- Types de fusées de détresse
- Sécurité lors du remorquage
- Assistance dans les situations de détresse
- Fiabilité des prévisions maritimes
- Obtention des prévisions maritimes
- Catégories maritimes de vitesse du vent
- Avertissements météorologiques maritimes
- Avertissements pour les petits bâtiments
- Avis de coup de vent et de tempête
- Changement de direction du vent et mouvement du baromètre
- Conduite des petits bâtiments par mauvais temps
- Réfraction côtière et déviation
- Dangers associés aux orages
- Reconnaissance d’une ligne de grain
- Conditions menant au givrage
- Prévisions météorologiques et chargement d’un petit bâtiment
- Procédure de démarrage du radar
- Fonction et effet des commandes principales du radar
- Interprétation de l’image du radar
- Utilisation des repères radars
- Utilisation du radar
- Évitement des abordages
- Mise en marche et fonctionnement du « GPS »
- Utilisation du « GPS »
- Manque de fiabilité et double vérification du « GPS »
- Position sur une carte marine
- Cartes marines à bord des navires
- Lecture des cartes marines
- Traçage de la route et de la position
- Livre des feux
- Tables des marées et courants du Canada
- Avis aux navigateurs
- Utilisation du compas magnétique
- Déviation du compas sur les petits bâtiments
- Méthodes de vérification du compas
- Fiches simples de déviations
- Système de balisage canadien
- Navigation dans un chenal au moyen de bouées latérales
- Navigation dans une voie navigable jalonnée par des balises de jour
- Bouée mi-chenal
- Bouée de bifurcation
- Bouée d’avertissement
- Bouée isolée
- Bouée spéciale
- Bouées cardinales
- Bouées de plongée et drapeau de plongée
- Situations d’urgence : abordage, échouement, voie d’eau, incendie, personne à la mer, rejet d’une substance ou d’un liquide polluant
- Protection et sécurité des membres d’équipage et des passagers
- Rapports en cas d’incidents maritimes
- Ressources de recherche et de sauvetage disponibles dans la région d’exploitation
- Système de coordination des opérations de recherche et de sauvetage
- Appel de détresse
- Préfixes de détresse, d’urgence ou courants à la radio VHF
- Avitaillement en carburant
- Rapports d’incidents de pollution
- Loi 2001 sur la marine marchande du Canada
- Règlement sur les petits bâtiments
- Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche
- Législation sur les parcs et la protection des mammifères marins
- Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux
- Fonctionnement du ventilateur de cale
- Consommation de carburant
- Liste de vérification des préparatifs d’appareillage
- Plan de navigation ou de route
- Repérage des dangers locaux dans la zone de navigation
- Entretien journalier et hebdomadaire
- Équipement de sécurité
- Démarrage des moteurs
- Préparatifs d’appareillage
- Planification d’un voyage
- Finalisation d’un voyage
- Avitaillement en carburant
- Précautions en cas de gros temps
Additional Training Informations
Ce cours est évalué par une seule évaluation fournie par Transports Canada. L’étudiant doit obtenir la note de 70% sur cet examen pour réussir le cours et recevoir sa certification.
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