TRSA - Transition et réadmission en soins infirmiers auxiliaires

Soins infirmiers

Program Duration

415 h de formation, incluant un stage de préceptorat en milieu de soins actifs. La formation est offerte en mode hybride selon un horaire établi. La durée peut varier selon les exigences de l’AIAANB, relatives à l’évaluation du dossier de chaque personne.

Objectives

  • COMMUNICATION
    Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre et documenter des informations pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins.
  • RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS 
    Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de compétences tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel en manifestant un comportement professionnel en tout temps.
  • PRESTATION DE SOINS AIGUS ET CHRONIQUES
    Faire preuve de jugement clinique et de leadership en prodiguant en tout temps, des soins infirmiers sécuritaires auprès d’une clientèle variée ayant des incapacités aiguës et/ou chroniques, en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique.
  • PRESTATIONS DE SOINS DANS DES DOMAINES SPÉCIFIQUES
    Faire preuve de jugement clinique et de leadership en prodiguant en tout temps des soins infirmiers sécuritaires tant en établissements qu’en milieu communautaire, auprès d’une clientèle en périnatalité et pédiatrique, en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique.

Admission Profile

Profil K
  • Être admis à l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires du Nouveau-Brunswick (AIAANB);
  • Avoir été recommandé par un organisme de réglementation provincial;
  • Avoir une certification à jour du cours Secourisme général en milieu de travail et RCR - niveau C (pour les professionnels de la santé)
Notes relatives aux admissions :
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  3. Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
  4. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  5. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Subject Areas

  • Pratique professionnelle en soins infirmiers auxiliaires au Nouveau-Brunswick et au Canada
  • Aspect éthique, déontologique et juridique de la profession
  • Jugement clinique
  • Leadership professionnel
  • Principes d'une pratique collaborative
  • Soins infirmiers aux personnes ayant des atteintes aiguës et chroniques
  • Soins infirmiers dans des domaines de soins spécifiques : pédiatrie, périnatalité, gérontologie, santé mentale et en milieu communautaire
  • Promotion de la santé et prévention de la maladie

Additional Training Informations

  • Lorsqu’il sera référé au CCNB, l’AIAANB précisera les besoins de formation du candidat.
  • L’étudiant sera responsable de répondre aux exigences du milieu de stage en matière d’immunisations obligatoires et à la demande de vérification du dossier judicaire. Il sera responsable des frais encourus, s’il y a lieu.
  • L’étudiant pourrait devoir se déplacer dans une région autre que sa résidence permanente pour les pratiques en laboratoire et pour le stage. Ces déplacements et les frais connexes relèvent de sa responsabilité. Il pourrait également devoir se conformer à un horaire de formation flexible. De plus, certains milieux de stage peuvent exiger des compétences en anglais.
  • À la réussite du programme, l’AIAANB offre au finissant, s’il le désire, une passerelle préparatoire à la rédaction de l’examen d’entrée à la profession.
  • ENTENTE D'APPROBATION
    Le programme Transition et réadmission en soins infirmiers auxiliaires est approuvé de la façon suivante :

Sanction of studies

Upon successful completion of the prescribed curriculum, the student will receive une attestation de formation in Transition et réadmission en soins infirmiers auxiliaires.

Student Profile

  • Ce programme est offert:
    • aux infirmières et infirmiers auxiliaires formés au Canada qui souhaitent réintégrer la pratique; ou qui ont de la difficulté à réussir l'examen national; ou qui ont des défis de rendement nécessitant des mesures correctives;

      ou
       ;
    • aux personnes formées en soins infirmiers auxiliaires ou en soins infirmiers à l’étranger qui souhaitent exercer la profession au Nouveau-Brunswick et au Canada;

      ou
       ;
    • aux diplômés en sciences infirmières au Canada qui n’ont pas réussi l’examen national d’entrée à la profession infirmière.;
  • Tous les étudiants doivent avoir reçu une recommandation d’un organisme de réglementation provincial

Employment Opportunity

Le finissant de ce programme est appelé à œuvrer auprès de clients qui vivent diverses expériences de santé, à tous les stades de leur vie. La plupart des infirmiers et infirmières auxiliaires occupent un emploi en milieu hospitalier, entre autres, en milieu de soins aigus, chroniques, chirurgicaux, intensifs, d’urgence, en périnatalité, pédiatrie, psychiatrie. Certains peuvent occuper un emploi dans un centre de réadaptation, en milieu communautaire, dans un cabinet de médecin, alors que d'autres opèrent une résidence de soins spéciaux ou une agence de soins à domicile.

La nature de la profession exige un désir sincère d’offrir un soutien aux personnes dans des circonstances parfois difficiles, et ce, en collaboration avec les autres professionnels du domaine de la santé. L'intervenant en soins infirmiers est formé pour offrir, avec compassion et dans le respect de la dignité humaine, des soins de qualité qui répondent de façon sécuritaire aux besoins des clients et de leur famille. Il doit être apte à composer avec le stress et à réagir rapidement, de façon opportune, dans des situations urgentes. Cette profession exige que la personne soit en bonne santé globale.

Il importe également d’avoir un jugement clinique et un esprit d’analyse rigoureux, un sens des responsabilités, de l’observation, une bonne capacité d’organisation, de la flexibilité, une bonne dextérité manuelle et des aptitudes en communication orale et écrite.

Les heures de travail sont parfois irrégulières et l’horaire peut comprendre des relais de jour, de soir, de nuit, ainsi que les fins de semaine et les jours fériés.

Ce programme est conforme aux normes de l'Association des infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés du Nouveau-Brunswick, et il est agréé par cet organisme. Il tient compte également du profil national des compétences de la profession. Par conséquent, le diplômé en soins infirmiers auxiliaires peut occuper un emploi dans d'autres provinces canadiennes.

Targeted careers :
  • Licensed practical nurses

April 2025

  • Starts : 21 April 2025
  • Veuillez communiquer avec l’Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB) afin d'obtenir votre recommandation officielle au programme TRSA. L’horaire de la formation pourrait être de jour, de soir ou même les fins de semaine.
  • Nombre d'heure variable selon les cours exigés par l'AIAANB. Durée : 415 heures. Offert à temps partiel, selon un horaire de 9 h à 12 h de cours par semaine.
  • 0.00 CAD
  • CCNB - Campus de Campbellton
  • 24 sièges
  • Programme à distance avec laboratoire en présentiel. Une seule offre par année collégiale.
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