PHAR1085 - Mise à jour en administration des médicaments - compétences de base
PHAR1085 - Mise à jour en administration des médicaments - compétences de base
Soins infirmiers
Description
Ce cours de mise à jour s’adresse aux personnes étudiantes qui doivent revoir les concepts de base de l’administration sécuritaire des médicaments. Il a pour objectif de renforcer les notions essentielles, notamment la préparation et l’administration de médicaments par certaines voies, ainsi que la gestion efficace des dossiers des personnes clientes. La formation se déroule dans un environnement simulé.
Objectives
- Appliquer les principes de base de la rédaction en rédigeant des notes cliniques simples à partir d’un contexte simulé, en utilisant la bonne terminologie médicale et les abréviations recommandées
- Appliquer les notions mathématiques de base nécessaires à l’administration des médicaments
- Démontrer les principes généraux de la préparation et de l’administration sécuritaire des médicaments en respectant les lignes directrices établies
- Effectuer adéquatement, en laboratoire, les habiletés de soins en lien avec l’administration sécuritaire des médicaments en tenant compte des données de l’évaluation physique et en respectant les ordonnances médicales ainsi que son champ de compétences
- Prodiguer, dans un contexte de soins simulé, des soins sécuritaires, incluant l’administration complète de médicaments à plus d’une personne cliente fictive en incluant les principes de l’offre active et l’enseignement à celle-ci et à sa famille
- Manifester, en tout temps, les comportements professionnels attendus, autant en salle de classe virtuelle qu’en laboratoire en organisant son temps de sorte à maximiser ses apprentissages
Content Overview
- C1.1 - COMMUNICATION
Établir des relations interpersonnelles professionnelles, collaboratives et significatives, en respectant les principes éthiques, déontologiques et juridiques. Transmettre des informations verbales et écrites pertinentes, claires et précises afin d’assurer la continuité de soins. - C2.1 – RÔLES, RESPONSABILITÉS ET COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
Exercer son rôle et ses responsabilités de manière optimale en respectant son champ de pratique tel que défini par le milieu de travail et/ou son ordre professionnel. Manifeste un comportement professionnel en tout temps. - C3.1 - ORGANISATION
Planifier, prioriser, organiser, et évaluer efficacement son travail de manière autonome afin de maximiser son emploi du temps et de respecter les délais prescrits. - C4.1 - PRESTATION DE SOINS DE LONGUE DURÉE
Offrir des soins infirmiers sécuritaires en tout temps auprès d’une clientèle ayant des troubles neurocognitifs et en perte d’autonomie à long terme en appliquant judicieusement les principes théoriques et pratiques selon une approche holistique tout en respectant les politiques et procédures établies. - C7.1 - JUGEMENT CLINIQUE
Prendre des décisions dans un environnement complexe ou une situation complexe qui demande de faire preuve de jugement clinique.
Additional Training Informations
La note de passage est de 75 %. Ce seuil est une exigence imposée par l’Association des infirmier(ère)s auxiliaires autorisé(e)s du Nouveau-Brunswick (AIAANB).
Lors des apprentissages et évaluations en laboratoire, il est possible que la personne étudiante doive se déplacer vers un campus situé dans une région différente de son lieu de résidence permanente. L’ensemble des frais liés à ce déplacement sera entièrement à la charge de la personne étudiante.
April 2026
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