BMGE1106 - Gestion axée sur les résultats
BMGE1106 - Gestion axée sur les résultats
AffairesDescription
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la gestion axée sur les résultats.
Objectifs
-
Comprendre le concept de la gestion axée sur les résultats
- Définir le concept de la gestion axée sur les résultats
- Définir la notion de résultat
- Reconnaître l'importance de la gestion axée sur les résultats
- Reconnaître l'importance de démontrer des résultats
-
Comprendre les phases de la gestion axée sur les résultats
- Décrire les phases de la gestion axée sur les résultats : la planification, la mise en oeuvre et la surveillance, et le rapport
- Déterminer les étapes associées à la planification d'une demande de financement
- Déterminer les étapes de la mise en oeuvre et de la surveillance appliquées à un cadre de mesure du rendement
- Déterminer les étapes de la préparation du rapport appliquées à un modèle de rapport sur les résultats
- Interpréter les résultats inattendus
Aperçu du contenu
- Définition et importance de la gestion axée sur les résultats
- Définition de la notion de résultat
- Principes de gestion axée sur les résultats : planification, mise en oeuvre et surveillance et rapport axé sur les résultats
- Étapes de la planification : état de la situation, liens avec la communauté et avec le programme de financement, impacts visés, résultats, indicateurs de rendement, activités et extrants
- Étapes de la planification appliquées à une demande de financement
- Étapes de la mise en oeuvre et surveillance : résultats, indicateurs, sources d'information, méthodes de collecte des données, fréquence et responsabilité
- Étapes de la mise en oeuvre et de la surveillance appliquées à un cadre de mesure du rendement
- Étapes de la rédaction du rapport axé sur les résultats : sommaire des activités, sources et méthodes de collecte des données, et appréciation des résultats atteints
- Résultats inattendus
- Étapes de la rédaction du rapport axé sur les résultats appliquées à un modèle de rapport sur les résultats
Renseigements additionnels sur la formation
Une tutrice ou un tuteur sera disponible en ligne pour guider l'étudiant durant sa formation.
Besoins technologiques
Ce cours en ligne est offert de façon autoportante qui signifie que l'étudiant(e) suit le cours de manière autonome en accédant à l'ensemble du contenu pédagogique nécessaire pour progresser à son propre rythme jusqu'à une durée maximal de 4 mois. L'enseignant(e) demeure disponible pour répondre aux questions ou fournir des clarifications sur demande.
INFORMATION:
Formations reliées

Gestion des situations conflictuelles en milieu du travail – soyez à la mode !
Ce cours permettra à l'étudiant de découvrir un aperçu de la réalité du conflit en milieu de travail et de la gestion préventive et efficace des conflits.En savoir plus...
Introduction aux affaires
Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion.En savoir plus...
Analyse systémique d’un établissement de santé et de services communautaires
Ce cours permettra à l'étudiant d'examiner la théorie des systèmes et l'application de l'approche systémique au domaine de la santé et des services communautaires. Il lui permettra aussi de comprendre les processus organisationnels et d'analyser l'environnement interne et externe d'un établissement de santé ou de services communautaires ainsi que l'efficacité des pratiques actuelles et le potentiel d'amélioration.En savoir plus...
Communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la communication organisationnelle, et ainsi de comprendre l'influence primordiale qu'exerce la communication sur la gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires.En savoir plus...