QUAL1104 - Programme de gestion de la qualité - travailleurs à la production

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant d'être exposé aux éléments du Programme de gestion de la qualité (PGQ) pour les travailleurs à la production de l'industrie de la transformation des produits de la mer et de les sensibiliser au rôle qui leur revient aux fins de sa mise en œuvre.

Objectifs

  • Comprendre le plan de gestion de la qualité (PGQ)
    • Expliquer les éléments d'un programme en gestion de la qualité (PGQ)
    • Décrire le plan des programmes préalables (PPP)
    • Expliquer le plan des points d'intervention réglementaire (PIR)
    • Expliquer le Plan HACCP (Analyse des dangers et maîtrise des points critiques)

Aperçu du contenu

  • Plan de gestion de la qualité (PGQ)
  • Plan des programmes préalables (PPP) : programme de l'environnement de l'usine; exigences en matières de construction et de matériel d'exploitation; exigences en matière d'assainissement et d'hygiène personnelle
  • Plan des points d'intervention réglementaire (PIR) : critères concernant la qualité minimale acceptable du produit; exigences concernant les matières premières; exigences en matière d'étiquetage et de codage du produit
  • Analyse des dangers et maîtrise des points critiques (Plan HACCP) : aperçu du plan; terminologie particulière pour la mise en œuvre du plan; dangers courants liés au milieu de transformation et neutralisation de ces dangers

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Liste d'attente

Formations reliées

Service à la clientèle

Ce cours vise à équiper l'étudiant des compétences fondamentales nécessaires pour exceller dans divers rôles au sein du service client. Mettant l'accent sur la compréhension des attentes des clients, la communication efficace et la résolution proactive des problèmes, il prépare l'étudiant à offrir des expériences client exceptionnelles, contribuant ainsi à la fidélisation et à la croissance de l'entreprise.
En savoir plus...

Préparation aux services des pensions dans la fonction publique fédérale

Le programme Préparation aux services de pension dans la fonction publique fédérale vise à préparer l'étudiant à accéder à des postes de « Spécialistes en pensions » au Centre des pensions à Shédiac.  Le programme assure le développement de compétences essentielles, permettant ainsi aux diplômés de poursuivre leur formation au sein de la fonction publique et devenir, à moyen terme, des spécialistes dans le domaine des services de pension dans la fonction publique fédérale.

Le programme a une durée totale de quarante semaines et est réparti en deux volets. Le premier volet consiste en une formation théorique de vingt-quatre semaines au cours desquelles l’étudiant développera les compétences essentielles pour accéder aux postes visés par le programme. Cette formation est suivie d’un stage pratique de seize semaines dans un centre de services de la fonction publique fédérale. En savoir plus...

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. En savoir plus...

Introduction à la logistique et à la profession

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier aux différents rôles du logisticien au sein d'une entreprise et ainsi d'avoir une vision d'ensemble du domaine de la logistique. En savoir plus...