COCN1140 - Conduite de petits bâtiments

Secteur halieutique

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées.

Objectifs

  • Acquérir les connaissances élémentaires sur les risques associés au milieu marin et à leur propre bâtiment et les moyens de prévention des incidents à bord des bâtiments
    • Expliquer la portée, le but et les limites du certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
    • Définir les termes bâtiments, de passager et d’embarcation de plaisance
    • Décrire les exigences applicables aux bâtiments autres que les embarcations de plaisance
    • Expliquer qui doit détenir un certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
    • Décrire le programme de contrôle et d’inspection des petits bâtiments de Transports Canada
    • Décrire les responsabilités du capitaine en matière de sécurité et en ce qui concerne les aspects commerciaux
    • Décrire la direction, les emplacements et les composantes structurales d’un petit bâtiment
    • Décrire la terminologie de base utilisée dans la construction de petits bâtiments
    • Décrire la nature des coques à déplacement et des coques planantes
    • Décrire une embarcation non pontée, un bâtiment à coque fermée, une embarcation de sauvetage pneumatique, un catamaran et d’autres types de coques
    • Décrire les divers systèmes de propulsion des petits bâtiments tels que le moteur hors-bord, le propulseur semi-hors-bord, le moteur intérieur, la réaction hydraulique « jet drive »
    • Expliquer les procédures de base pour le démarrage et l’arrêt du moteur
    • Décrire les systèmes de contrôle et de surveillance continue nécessaires pour les moteurs et les systèmes de propulsion, de même que les mesures à prendre en cas d’urgence, de défaillance ou d’alarme
    • Expliquer le rôle des cordages, des lignes, des nœuds et des épissures au sein de l’industrie maritime
    • Expliquer les différentes méthodes de fabrication ainsi que les propriétés et les limites des cordages synthétiques et naturels
    • Nommer les lignes d’amarrage courantes
    • Décrire la manière de bien amarrer un navire au quai
    • Expliquer l’utilité d’une défense et le moment de son utilisation
    • Réaliser des nœuds de base, des nœuds d’ajut et des clefs
  • Comprendre la manœuvre d’un bâtiment, la navigation sécuritaire et la prévention des abordages
    • Décrire la manœuvre d’un bâtiment pour l’accostage, l’appareillage, la navigation et l’ancrage
    • Expliquer la connaissance du cercle de giration et des caractéristiques de manœuvre du bâtiment
    • Décrire l’effet des hélices, des gouvernails, des jets et des moteurs hors-bord pendant la marche avant et arrière et pendant la manœuvre d’un bâtiment
    • Expliquer l’effet du vent et du courant sur la manœuvre d’un bâtiment
    • Expliquer ce qui constitue un bon mouillage
    • Décrire la bonne manière de descendre et de fixer une ancre
    • Décrire les procédures à suivre lorsque le bâtiment est à l’ancre
    • Expliquer le levage et l’arrimage correct d’une ancre
    • Expliquer les différents types d’ancres utilisées à bord des petits bâtiments
    • Définir les termes avoir de l’erre, faisant route, risque d’abordage, navire privilégié, navire non privilégié et vitesse de sécurité
    • Décrire les responsabilités à l’égard de l’évitement des abordages
    • Expliquer la nécessité pour l’assurance d’une veille adéquate
    • Reconnaître les signaux, des feux et des marques des navires rencontrés dans le secteur d’opération
    • Décrire les signaux de détresse internationaux et canadiens
    • Expliquer l’avantage et l’obligation pour l’utilisation d’un réflecteur radar
    • Décrire les mesures à prendre par les navires en vue les uns des autres et non en vue les uns des autres, lorsque la visibilité est bonne ou réduite
    • Décrire les feux de navigation pour les petits bâtiments, notamment le feu de tête de mât, les feux de côté et le feu de poupe
    • Expliquer le rôle et l’utilisation des feux de navigation visibles sur tout l’horizon et des feux de mouillage
    • Expliquer les signaux sonores
    • Expliquer le rôle et l’utilisation des marques à bord de son propre bâtiment et des marques observées
  • Comprendre le maintien de la stabilité d’un bâtiment et les mesures de sécurité sur un bâtiment
    • Expliquer les dangers de l’effet de carène liquide
    • Expliquer les dangers liés à la présence d’eau libre ou de poissons sur le pont
    • Expliquer les principes de stabilité des bâtiments
    • Décrire les précautions à prendre lors du chargement et du déchargement de poids « passagers, matériel, poisson, cargaison »
    • Décrire les effets associés à la répartition de la charge et à l’assiette
    • Décrire les dangers associés aux conditions de givrage
    • Décrire les principes associés au franc-bord et les effets de l’eau douce et de l’eau salée, notamment la correction pour eau douce
    • Décrire l’importance du maintien de l’intégrité de l’étanchéité à l’eau
    • Expliquer la nécessité pour le rangement adéquat de l’équipement et de la cargaison
    • Expliquer le concept de la réserve de flottabilité et son importance
    • Expliquer la nécessité de veiller à ce que le bâtiment soit bien tenu
    • Décrire les dangers inhérents au milieu de travail maritime
    • Décrire les précautions à prendre lorsqu’on effectue du travail dans la mâture
    • Décrire les précautions à prendre lorsqu’on pénètre dans des espaces clos
    • Expliquer les signaux manuels à donner à l’opérateur lors des travaux effectués à l’aide d’un treuil ou d’une grue
    • Décrire les procédures courantes de l’industrie relatives aux opérations sécuritaires d’avitaillement
    • Expliquer l’entretien des gilets de sauvetage, des combinaisons de protection contre les intempéries, des VFI et autres équipements de sauvetage
    • Expliquer l’entretien du matériel de détection et d’extinction des incendies
    • Expliquer les types, l’utilisation sans risques, l’entreposage et l’élimination des fusées de détresse
    • Décrire les mesures de sécurité lors du remorquage et l’assistance dans les situations de détresse
  • Comprendre la météorologie et les prévisions maritimes
    • Expliquer l’origine, la fiabilité et l’obtention des prévisions maritimes
    • Énoncer les catégories maritimes de vitesse du vent
    • Expliquer l’importance et la différence des avertissements météorologiques maritimes, des avertissements pour les petits bâtiments et des avis de coups de vent et de tempêtes
    • Décrire l’association entre le changement de direction du vent et le mouvement d’un baromètre
    • Décrire les procédures de conduite des petits bâtiments par mauvais temps
    • Expliquer l’importance des différents états de la mer et leur incidence sur la conduite des petits bâtiments, y compris la réfraction côtière et la déviation
    • Expliquer le danger associé aux orages et la reconnaissance d’une ligne de grain
    • Expliquer les conditions menant au givrage
    • Expliquer l’importance des prévisions météorologiques lors du chargement d’un petit bâtiment
  • Appliquer les techniques pour l’utilisation des outils et des appareils nécessaires à la navigation maritime
    • Décrire le principe de base et le fonctionnement du radar dans la procédure de démarrage, la fonction et les effets des commandes principales et l’interprétation de l’image
    • Utiliser le radar pour le positionnement à l’aide de l’utilisation des repères radars utilisables pour la navigation
    • Expliquer la prise de relèvements et la mesure des distances à l’aide du radar
    • Expliquer l’utilisation du radar pour éviter les abordages
    • Expliquer la mise en marche et le fonctionnement de l’appareil « GPS »
    • Utiliser correctement les données fournies par le « GPS »
    • Reconnaître la possibilité d’erreurs, du manque de fiabilité et de la nécessité de la double vérification du « GPS »
    • Déterminer la position d’un navire sur la carte marine
    • Expliquer la nécessité de posséder des cartes marines à bord d’un navire
    • Démontrer des connaissances de base de lecture des cartes marines, traçage de la route et de la position
    • Utiliser les publications le livre des feux, les tables des marées et courants du Canada et l’Avis aux navigateurs
    • Utiliser un compas magnétique et son application à la carte marine de la zone de navigation
    • Calculer la déviation du compas sur les petits bâtiments
    • Expliquer les méthodes de vérification du compas
    • Préparer une fiche simple des déviations
    • Expliquer le système de balisage canadien
    • Décrire la navigation dans un chenal au moyen de bouées latérales et à l’aide de modèles
    • Décrire la navigation dans une voie navigable jalonnée par des balises de jour à l’aide de modèles
    • Expliquer la signification d’une bouée de mi-chenal, d’une bouée de bifurcation, d’une bouée d’avertissement, d’une bouée isolée et d’une bouée spéciale
    • Expliquer comment les bouées cardinales indiquent la voie privilégiée
    • Expliquer l’importance des bouées de plongée et du drapeau de plongée
  • Comprendre les situations d’urgence et les ressources de recherche et de sauvetage
    • Reconnaître les mesures à prendre dans diverses situations d’urgence « abordage échouement, voie d’eau, incendie »
    • Décrire les mesures à prendre pour assurer la protection et la sécurité des membres d’équipage et des passagers dans une situation d’urgence
    • Expliquer l’obligation du capitaine dans la rédaction des rapports initiaux et subséquents en cas d’incident maritime
    • Décrire les ressources de recherche et sauvetage disponibles dans la région d’exploitation
    • Décrire le système de coordination des opérations de recherche et sauvetage dans la zone de navigation
    • Expliquer ce qui se passe une fois qu’un « opérateur » a lancé un appel de détresse
    • Décrire les préfixes de détresse, les préfixes d’urgence et les préfixes courants à la radio VHF
    • Expliquer les responsabilités lorsqu’on entend ou répond à un appel de détresse
  • Comprendre les techniques pour la prévention de la pollution et la loi 2001 sur la marine marchande du Canada
    • Expliquer les précautions à prendre lors de l’avitaillement en carburant
    • Décrire les dispositions réglementaires concernant les rapports d’incidents de pollution
    • Décrire les dispositions de la Section 4- Eaux usées et Section 5- Ordures du règlement sur la prévention de la pollution des navires et sur les produits chimiques dangereux
    • Reconnaître la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
    • Décrire les dispositions du Règlement sur les petits bâtiments et du Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche
    • Décrire les législations sur les parcs et la protection des mammifères marins
    • Décrire le Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux
  • Comprendre les préparatifs d’appareillage d’un navire et les listes de vérification
    • Expliquer l’importance du fonctionnement du ventilateur de cale
    • Expliquer la nécessité de la planification de la consommation de carburant
    • Expliquer l’avantage de l’utilisation d’une « liste de vérification des préparatifs d’appareillage »
    • Expliquer la présentation d’un « plan de navigation ou de route »
    • Expliquer la nécessité du repérage des dangers locaux dans la zone de navigation
    • Décrire les avantages de l’utilisation des listes de vérification pour l’augmentation de la sécurité des opérations

Aperçu du contenu

  • Aspects légaux des petits bâtiments
  • Certificat de formation de conducteur de petits bâtiments
  • Définition de bâtiment, de passager et embarcation de plaisance
  • Programme de contrôle et d’inspection des petits bâtiments de Transports Canada
  • Responsabilité du capitaine en matière de sécurité
  • Aspects commerciaux
  • Terminologie de la construction de petits bâtiments
  • Types et configuration de coques de navires
  • Embarcation non pontée
  • Bâtiment à coque fermée
  • Embarcation de sauvetage pneumatique
  • Catamaran et autres types de coques
  • Moteur hors-bord
  • Propulseur semi-hors-bord
  • Moteur intérieur
  • Réaction hydraulique « jet drive »
  • Démarrage et arrêt du moteur
  • Systèmes de contrôle et de surveillance
  • Rôle des cordages, des lignes, des nœuds et des épissures
  • Méthodes de fabrication et propriétés
  • Limites des cordages synthétiques et naturels
  • Lignes d’amarrage courantes
  • Amarrage d’un navire au quai
  • Quais flottants et non flottants
  • Utilité d’une défense
  • Nœuds de base
  • Nœuds d’ajut et de clefs
  • Accostage et appareillage d’un bâtiment
  • Navigation et ancrage d’un bâtiment
  • Connaissance du cercle de giration
  • Caractéristiques de manœuvre d’un bâtiment
  • Effet des hélices, des gouvernails, des jets et des moteurs hors-bord
  • Effet du vent et du courant sur la manœuvre
  • Bon mouillage
  • Descente et fixation d’une ancre
  • Bâtiment à l’ancre
  • Levage et arrimage d’une ancre
  • Différents types d’ancres
  • Définition des termes : avoir de l’erre, faisant route, risque d’abordage, navire privilégié, vitesse de sécurité
  • Évitement des abordages
  • Assurance d’une veille adéquate
  • Signaux, feux et marques des navires
  • Signaux de détresse internationaux et canadiens
  • Utilisation d’un réflecteur radar
  • Feux de navigation
  • Feu de tête de mât
  • Feux de côté et de poupe
  • Feux de navigation visible sur tout l’horizon
  • Feux de mouillage
  • Signaux sonores
  • Marques à bord de son propre bâtiment et des marques observées
  • Dangers de l’effet de carène liquide
  • Présence d’eau libre ou de poissons sur le pont
  • Principe de stabilité des bâtiments
  • Chargement et déchargement de poids
  • Effets associés à la répartition de la charge et à l’assiette
  • Dangers associés aux conditions de givrage
  • Principes associés au franc-bord
  • Effets de l’eau douce et de l’eau salée
  • Maintien de l’intégrité de l’étanchéité à l’eau
  • Rangement adéquat de l’équipement et de la cargaison
  • Réserve de flottabilité
  • Dangers inhérents au milieu de travail maritime
  • Travail dans la mâture
  • Espace clos
  • Signaux manuels lors de l’utilisation d’un treuil ou d’une grue
  • Opérations sécuritaires d’avitaillement
  • Entretien des gilets de sauvetage, de combinaisons de protection contre les intempéries, des VFI et autres équipements de sauvetage
  • Entretien du matériel de détection et d’extinction des incendies
  • Types de fusées de détresse
  • Sécurité lors du remorquage
  • Assistance dans les situations de détresse
  • Fiabilité des prévisions maritimes
  • Obtention des prévisions maritimes
  • Catégories maritimes de vitesse du vent
  • Avertissements météorologiques maritimes
  • Avertissements pour les petits bâtiments
  • Avis de coup de vent et de tempête
  • Changement de direction du vent et mouvement du baromètre
  • Conduite des petits bâtiments par mauvais temps
  • Réfraction côtière et déviation
  • Dangers associés aux orages
  • Reconnaissance d’une ligne de grain
  • Conditions menant au givrage
  • Prévisions météorologiques et chargement d’un petit bâtiment
  • Procédure de démarrage du radar
  • Fonction et effet des commandes principales du radar
  • Interprétation de l’image du radar
  • Utilisation des repères radars
  • Utilisation du radar
  • Évitement des abordages
  • Mise en marche et fonctionnement du « GPS »
  • Utilisation du « GPS »
  • Manque de fiabilité et double vérification du « GPS »
  • Position sur une carte marine
  • Cartes marines à bord des navires
  • Lecture des cartes marines
  • Traçage de la route et de la position
  • Livre des feux
  • Tables des marées et courants du Canada
  • Avis aux navigateurs
  • Utilisation du compas magnétique
  • Déviation du compas sur les petits bâtiments
  • Méthodes de vérification du compas
  • Fiches simples de déviations
  • Système de balisage canadien
  • Navigation dans un chenal au moyen de bouées latérales
  • Navigation dans une voie navigable jalonnée par des balises de jour
  • Bouée mi-chenal
  • Bouée de bifurcation
  • Bouée d’avertissement
  • Bouée isolée
  • Bouée spéciale
  • Bouées cardinales
  • Bouées de plongée et drapeau de plongée
  • Situations d’urgence : abordage, échouement, voie d’eau, incendie, personne à la mer, rejet d’une substance ou d’un liquide polluant
  • Protection et sécurité des membres d’équipage et des passagers
  • Rapports en cas d’incidents maritimes
  • Ressources de recherche et de sauvetage disponibles dans la région d’exploitation
  • Système de coordination des opérations de recherche et de sauvetage
  • Appel de détresse
  • Préfixes de détresse, d’urgence ou courants à la radio VHF
  • Avitaillement en carburant
  • Rapports d’incidents de pollution
  • Loi 2001 sur la marine marchande du Canada
  • Règlement sur les petits bâtiments
  • Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche
  • Législation sur les parcs et la protection des mammifères marins
  • Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux
  • Fonctionnement du ventilateur de cale
  • Consommation de carburant
  • Liste de vérification des préparatifs d’appareillage
  • Plan de navigation ou de route
  • Repérage des dangers locaux dans la zone de navigation
  • Entretien journalier et hebdomadaire
  • Équipement de sécurité
  • Démarrage des moteurs
  • Préparatifs d’appareillage
  • Planification d’un voyage
  • Finalisation d’un voyage
  • Avitaillement en carburant
  • Précautions en cas de gros temps

Renseigements additionnels sur la formation

Ce cours est évalué par une seule évaluation fournie par Transports Canada. L’étudiant doit obtenir la note de 70% sur cet examen pour réussir le cours et recevoir sa certification.

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