TRDM - Technicien au retraitement des dispositifs médicaux

Sciences de la santé

Description

Le programme Technicien au retraitement des dispositifs médicaux vise à préparer l'étudiant à appliquer les principes de la prévention des infections ainsi que les procédures liées à la décontamination, l'inspection, l'assemblage, la stérilisation et le stockage de l’équipement et des instruments réutilisables dans les établissements de soins de santé.

Le programme totalise 615 heures de formation réparties sur une période maximale de 36 semaines. Le programme inclut 400 heures de formation pratique dans un département de retraitement des dispositifs médicaux. Sous la supervision d'un membre du personnel, l’étudiant fera de l’observation et appliquera ses nouvelles connaissances dans différents secteurs d'un département de retraitement des dispositifs médicaux.

Durée du programme

615 heures de formation réparties sur une période maximale de 36 semaines

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement d'un service de retraitement des dispositifs médicaux ainsi que le rôle et les responsabilités du technicien au retraitement des dispositifs médicaux.
  • Comprendre le processus de décontamination dans un département de retraitement des dispositifs médicaux.
  • Connaître les procédures efficaces d’inspection, de tri, d’assemblage et d’emballage des dispositifs médicaux.
  • Comprendre les principes et les méthodes de stérilisation.

Conditions d'admission

Profil A
  • Diplôme d’études secondaires (cours réguliers, cours modifiés ou une combinaison des deux) ou Diplôme d’études secondaires pour adultesOu
  • Diplôme d’études secondaires (PCE—voir les notes 4 et 5)Ou
  • Certificat en compétences essentielles appliquées au programme (PCEA)Ou
  • GED
Notes relatives aux admissions
  1. Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du programme de compétences essentielles au marché du travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  2. Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
  3. La personne qui a terminé les cours de mathématiques scolaires avant les nouveaux parcours de mathématiques A, B et C est priée de consulter le conseiller en orientation du campus où le programme de son choix est offert, pour connaître son admissibilité.
  4. Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
  5. Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE et qui désire changer de domaine de formation doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.

Aperçu des matières

  • Retraitement des dispositifs médicaux
  • Décontamination (nettoyage et désinfection)
  • Préparation et emballage
  • Stérilisation
  • Entreposage et distribution

Renseigements additionnels sur la formation

  • L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
  • L’étudiant inscrit à ce programme doit placer auprès de la force policière locale une demande de vérification de son dossier judiciaire et une demande de vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables.
  • L’étudiant doit présenter la preuve d’un examen médical et de son dossier d’immunisation conformément aux directives du formulaire médical standard du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et aux exigences particulières du milieu de stage.
  • La personne qui souffre d’allergies ou d’intolérances sensorielles (odeurs, vue du sang, etc.) pourrait éprouver des difficultés lors de certains stages et en milieu de travail.
  • Afin de travailler comme technicien en retraitement des dispositifs médicaux au Nouveau-Brunswick, l’étudiant doit obtenir l’accréditation des techniciens agréés en retraitement des dispositifs médicaux (TARDM), émise par l’Association canadienne de normalisation (CSA).
  • Comme la partie théorique de ce programme est offerte à distance (en ligne), la personne qui s’inscrit doit avoir une connaissance de base de l’environnement Windows, du courrier électronique et d’Internet.

Sanction des études

Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner un certificat en Technicien au retraitement des dispositifs médicaux

Profil étudiant

  • Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
    • S'intéresse au domaine de la santé.;
    • Possède une dextérité manuelle.;
    • Est minutieuse et méthodique.;
    • Possède de bonnes habilités en communication.;
    • Aime travailler en équipe.;

Perspectives de carrière

Les diplômés des programmes en retraitement des dispositifs médicaux sont en forte demande. Plusieurs possibilités existent dans les établissements de soins de santé tels que les départements de retraitement des dispositifs médicaux des hôpitaux, les cliniques vétérinaires, les cliniques d'endoscopie publiques et privées, les cliniques dentaires et les centres privés de chirurgie.

Les techniciens en retraitement de matériel médical utilisent et entretiennent divers équipements de stérilisation tels que des lave-instruments, des nettoyeurs à ultrasons, des lave-chariots et des autoclaves à vapeur, pour nettoyer et désinfecter les instruments et les équipements chirurgicaux en vue de leur réutilisation, conformément aux normes de sécurité. Ils réassemblent le matériel et préparent des paquets de fournitures et d'instruments stériles pour leur livraison aux départements de soins.

Emplois visés :
  • Autre personnel de soutien des services de santé

Structure du programme

  • Principes de base du retraitement des dispositifs médicaux (Aperçu)
  • Décontamination - nettoyage et désinfection (Aperçu)
  • Préparation et emballage (Aperçu)
  • Stérilisation, entreposage et distribution (Aperçu)
  • Stage en retraitement des dispositifs médicaux (Aperçu)

septembre 2020

  • Débute : 14 septembre 2020
  • 36 semaines
  • 2315,00 CAD
  • CCNB - Campus d'Edmundston
Inscrivez-vous !
INFORMATION:

Formations reliées

Soins infirmiers en périnatalité

Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les notions et les principes théoriques qui le rendront apte à exercer son rôle professionnel dans le domaine de la périnatalité, et ce, en optimisant sa pratique en appliquant les principes de l'approche globale de la santé. Le cours étant offert selon les principes de l'approche par compétences, l'étudiant est placé dans des contextes réalistes faisant appel à l'intégration de nouveaux savoirs aux savoirs antérieurs afin d'interpréter des situations de santé et résoudre des problèmes cliniques, et ce, en faisant preuve de raisonnement clinique.  

 Les compétences terminales visées par ce cours comprennent :
No 1 - Établir une relation avec le client et la famille
No 2 - Entretenir une pratique collaborative
No 3 - Prodiguer des soins infirmiers de qualité
No 4 - Exercer la profession dans le respect des principes éthiques et des exigences juridiques
No 5 - Gérer ses ressources personnelles et professionnelles
No 6 - Agir avec la personne, la famille et la communauté en vue de favoriser une population en santé En savoir plus...

Medical Device Reprocessing Technician

The Medical Device Reprocessing Technician program is designed to prepare the student to apply principles of infection prevention and proper handling in the decontamination, inspection, assembly, sterilization and storage of reusable patient care equipment and instrumentation in health-care settings.

The program totals 615 hours of training, spread over a maximum of 36 weeks and including 400 hours of practical training in a medical device reprocessing department. Under the supervision of a staff member, the student will observe and work in the different areas of a medical device reprocessing department. En savoir plus...

Autism Intervention Training Program

The Autism Intervention Training Program format consist of Core Theory lectures offered online and a hands-on Core Practicum providing 12 days of hands-on training, working closely with autism experts. En savoir plus...

Formation en intervention auprès des personnes autistes

Le programme Intervention auprès des personnes autistes vise l'étudiant à occuper un emploi d'intervenant en milieu préscolaire, scolaire et communautaire offrant des services destinés aux personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et à leur famille. Le diplômé sera en mesure d'intervenir auprès des personnes atteintes d'un TSA, de favoriser leur développement et de promouvoir leur autonomie. Il appliquera des plans d'intervention fondés sur une approche comportementale intensive, planifiera et animera des activités à leur intention, offrira un soutien à leur famille et défendront leurs droits. En savoir plus...