SAAL1901 - Informatique de gestion dans le domaine de la santé et des services communautaires

Domaines connexes en santé

Description

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des compétences en informatique décisionnelle et dans les systèmes d’information de gestion en santé et service communautaire.

Objectifs

  • Comprendre les rôles des systèmes d’information, de l’informatique décisionnelle et les responsabilités des gestionnaires dans le processus de conception de ces systèmes dans le domaine de la santé et des services communautaires au niveau national et provincial ou territoire
    • Définir un système d’information de gestion « SIG »
    • Définir l’informatique décisionnelle « intelligence d’affaires ou BI : Business intelligence »
    • Décrire les rôles des systèmes d’information dans le domaine de la santé et des services communautaires
    • Expliquer les principaux éléments d’un système d’information en lien avec l’importance que revêt la prise de décision pour les gestionnaires en santé à chacun des trois niveaux
    • Présenter les différents systèmes d’informations aux trois niveaux opérationnel, tactique et stratégique et le tableau de bord prospectif et leurs utilités
    • Comparer le système décisionnel au système opérationnel
    • Explorer l’utilisation des systèmes d’information CRM « gestion de la relation client » et l’ERP « progiciel de gestion intégrée »
    • Expliquer les responsabilités qui incombent aux cadres dirigeants et aux différents intervenants ainsi que leur collaboration dans le processus d’élaboration de systèmes d’information en santé
    • Interpréter des systèmes d’information dans le domaine de la santé au niveau national ou provincial et au niveau d’un établissement de santé et des services communautaires
    • Comparer un système d’information intégré ou progiciel de gestion intégrée « PGI » à un système traditionnel ou patrimonial
    • Identifier quelques outils logiciels ou progiciels utilisés dans le domaine de la santé et des services communautaires au niveau provincial et des établissements de santé
  • Comprendre l'utilisation des systèmes d’information de gestion dans le domaine de la santé et des services communautaires
    • Décrire les questions éthiques liées à l’utilisation des technologies de l’information
    • Nommer les politiques numériques à mettre en place pour se protéger selon la Loi canadienne
    • Choisir des technologies privilégiées et des modes d’utilisation d’un système d’information de gestion intégré et son application dans le domaine de la santé et des services communautaires
    • Développer un sens critique face aux choix technologiques privilégiés et aux modes d'utilisation des systèmes d'information dans le domaine de la santé et des services communautaires
    • Décrire le processus d’élaboration ou d’innovation de systèmes d’information
    • Expliquer une technique de fouilles de données
    • Améliorer la gestion informatisée du secteur d’activité ou du réseau de la santé provincial ou hospitalier
  • Analyser un exemple concret d’un système d’information à l’échelle nationale et au niveau d’un établissement des services de santé et communautaire
    • Définir le processus d’analyse OLAP « Online Analytical Processing »
    • Analyser le cas d’un système d’information de gestion au niveau provincial dans le domaine des services de santé et communautaires au Canada
    • Apporter un regard critique sur un projet d’informatisation du réseau de la santé
    • Explorer le système d’information du réseau de la santé da la province du Nouveau-Brunswick
    • Présenter un système d’information du réseau de la santé d’une province canadienne « PPT »
    • Analyser un système d’information d’un établissement des services de santé et communautaire au Canada

Aperçu du contenu

  • Rôles des systèmes d’information dans le domaine de la santé
  • Informatique décisionnelle « Intelligence d’affaires »
  • Niveau opérationnel : STT
  • Niveau tactique : SIAD
  • Niveau stratégique : SID
  • Responsabilités des cadres dirigeants des informaticiens et des différents intervenants dans le processus de conception dans le domaine de la santé
  • Différents systèmes d’information dans le domaine de la santé
  • Système d’information CRM « gestion de la relation client »
  • Système d’information ERP « progiciel de gestion intégrée »
  • Conditions d’utilisation des technologies informatiques et des systèmes d’information
  • Éléments d’élaboration et de mise en œuvre d’un système d’information dans le domaine de la santé et des services communautaires
  • OLAP « Online Analytical Processing »
  • Analyse d’un système d’information d’un établissement de santé d’une province canadienne

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