SSAZ - Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences
SSAZ - Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences
Sciences de la santéDescription
Le programme Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences vise à préparer l'étudiant à oeuvrer auprès de personnes atteintes, et ce, en tant qu'aidant naturel ou soignant dans un cadre institutionnel. Le programme offre une formation qui traite des éléments physiques, physiologiques, psychologiques et sociologiques, permettant ainsi de se familiariser avec toutes les facettes en la matière.
Durée du programme
60 heures
Objectifs
- Comprendre les éléments de nature physique, pathologique et psychologique en lien avec la maladie d'Alzheimer et autres démences
- Comprendre les éléments de nature sociologique en lien avec la maladie d'Alzheimer et autres démences
- Offrir des services de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences
Conditions d'admission
Profil M
- Les étudiants seront admis par le Service de formation continue. Il est souhaitable qu'ils aient complété une douzième année ou l'équivalent.
- Le relevé de notes qui contient des cours du niveau adapté ou du niveau MAPÉ (Modification aux attentes du programme d'études) ou du programme de compétences essentielles au marché de travail (PCEMT) de l’école publique doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le Programme de compétences essentielles (PCE) est un parcours scolaire qui prépare l’élève à entrer dans un ou plusieurs programmes d’études prédéterminés qui mènent vers un ou des métiers précis, selon le cas.
- Le Programme de compétences essentielles (PCEA) est un parcours collégial qui prépare l'étudiant à acquérir les compétences minimales de l'un des parcours suivants : Construction I, Mécanique I, Techniques humaines II ou Techniques humaines III, Commerce II, Santé, Tourisme I, Soins personnels I, Arts et culture II ou Arts et culture IV ou Conduite, opérations et ressources naturelles II.
- Le dossier de la personne qui a obtenu son diplôme d’études secondaires après avoir réussi des cours du PCE ou du PCEA et qui désire changer de domaine doit faire l’objet d’une évaluation supplémentaire.
- Le dossier du candidat âgé d’au moins 21 ans et sans diplôme d’études secondaires fera l’objet d’une évaluation supplémentaire.
Aperçu des matières
- Système nerveux
- Processus du vieillissement
- Démences
- Maladie d'Alzheimer
- Impact du diagnostic
- Représentations sociales
- Rôle des aidants
- Accompagnement de la personne atteinte
- Maintien à domicile et en foyer de soins
- Amélioration de la qualité de vie de la personne atteinte
Renseigements additionnels sur la formation
- L’étudiant inscrit à ce programme aura à composer avec les réalités de la profession :
- Ce programme est offert en ligne
- L’étudiant doit posséder un ordinateur et avoir accès à un service Internet haute vitesse.
Sanction des études
Aussitôt qu'il satisfait à toutes les conditions du programme, l'étudiant se voit décerner une attestation de formation en Service de soutien aux personnes atteintes d'Alzheimer et autres démences
Profil étudiant
-
Ce programme pourrait intéresser la personne qui :
- S'intéresse au bien-être et à la santé des gens;
- Agit comme aidant naturel auprès d'un proche ou comme soignant dans un cadre institutionnel;
- Jouit d'une bonne santé physique;
janvier 2021
Inscrivez-vous !
INFORMATION:
Formations reliées
Opération sécuritaire de plateformes de travail élévatrices
Ce cours permettra à l'étudiant d'être apte à opérer des plateformes de travail élévatrices en toute sécurité et de se conformer aux normes en vigueur.En savoir plus...
Travail sécuritaire
Ce cours permettra à l’étudiant de travailler en toute sécurité tout en respectant les procédures et les normes de pratiques professionnelles d’hygiène, de santé et de sécurité de la province du Nouveau-Brunswick.En savoir plus...

Introduction aux soins palliatifs
Ce cours vise à familiariser l’étudiant avec les notions de base en soins palliatifs afin de le préparer à offrir un soutien à la personne en fin de vie. L’étudiant sera sensibilisé à l’approche holistique, ce qui lui permettra de tenir compte, dans ses interventions, de toutes les dimensions de la personne.En savoir plus...
Medical Device Reprocessing Technician
The Medical Device Reprocessing Technician program is designed to prepare the student to apply principles of infection prevention and proper handling in the decontamination, inspection, assembly, sterilization and storage of reusable patient care equipment and instrumentation in health-care settings.The program totals 615 hours of training, spread over a maximum of 36 weeks and including 400 hours of practical training in a medical device reprocessing department. Under the supervision of a staff member, the student will observe and work in the different areas of a medical device reprocessing department.
En savoir plus...