ENTR1073 - Planification de la succession d'une entreprise

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de se sensibiliser à l'importance de la planification de la succession d'une entreprise.

Objectifs

  • Comprendre le concept et l'importance de la planification de la succession d'une entreprise
    • Définir le concept de la succession
    • Reconnaître les étapes de la planification de la succession ainsi que les facteurs qui y sont inhérents
    • Décrire l'importance de la planification de la succession pour l'entrepreneur et son avenir
  • Se familiariser avec la situation des entreprises, tout particulièrement les PME, en ce qui a trait à la succession
    • Décrire la situation actuelle de la succession des entreprises dans le secteur des PME
    • Décrire les conséquences de l'exode en ce qui a trait à la relève dans les PME au Canada
    • Décrire l'impact de l'écart des générations sur la succession d'une entreprise
    • Expliquer les défis et les solutions en lien avec l'écart des générations au sein d'une succession
  • Comprendre les défis propres à la succession d'une entreprise familiale
    • Reconnaître les particularités en ce qui a trait à la succession d'une entreprise familiale
    • Reconnaître les impacts et les conséquences en lien avec la succession d'une entreprise familiale
  • Comprendre les enjeux et les avantages pour toutes les parties touchées par la succession d'une entreprise
    • Reconnaître les parties touchées par une succession
    • Reconnaître le rôle de chacune des parties dans le processus de la succession
    • Reconnaître l'impact socio-économique de la succession au Canada
    • Reconnaître les particularités de chacune des parties touchées par la succession
  • Comprendre les éléments permettant une transition efficace entre la réflexion et l'action dans le processus de succession
    • Relever des éléments de réflexion et des pistes d'action en vue de préparer sa succession
    • Reconnaître l'importance de réfléchir et de planifier sa succession
    • Expliquer comment décider du bon moment pour transférer son entreprise

Aperçu du contenu

  • Notion de la succession
  • Étapes de la planification
  • Facettes de la planification de la succession
  • Situation canadienne dans la succession des PME
  • Conséquences économiques et défis
  • Écart des générations : défis, impact, solutions
  • Entreprises familiales : défis particuliers
  • Parties touchées par la succession d'une entreprise
  • Impact socio-économique de la succession des entreprises au Canada
  • Pistes de réflexion et d'action vers une transition saine
  • Modèle de transition en sept étapes
  • Aspects socioémotifs
  • Choix du moment approprié pour passer de la réflexion aux actions

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Introduction au service à la clientèle

Ce cours permettra à l'étudiant d'acquérir les habiletés nécessaires à la prestation d'un service professionnel à la clientèle. En savoir plus...

Communication organisationnelle dans le milieu de la santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la communication organisationnelle, et ainsi de comprendre l'influence primordiale qu'exerce la communication sur la gestion dans le milieu de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Gestion de projets - santé et services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés d'application des processus et des techniques de gestion de projets dans le milieu de la santé et des services communautaires. En savoir plus...

Introduction aux assurances de dommages

Ce microcertificat prépare l'étudiant à accéder au domaine de l’assurance. Il lui permet d'acquérir des connaissances de base pour occuper des postes d'entrée dans l’industrie des assurances. Il apprendra, entre autres, les diverses catégories et fonctions de l'assurance de dommages, le rôle et le fonctionnement général des compagnies d'assurances, le service à la clientèle de qualité et l'éthique au travail. En savoir plus...