ENTR1059 - Occasions d’affaires et études de marché

Affaires

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de s'initier au processus de conception et de mise en oeuvre d'un projet d’affaires.

Objectifs

  • Connaître le processus d’identification d’une occasion d’affaires
    • Décrire les éléments permettant la détection d’une occasion d’affaires
    • Définir les composantes d'une idée d'affaires
    • Décrire les particularités d'une idée d'affaires innovante
  • Comprendre les étapes d’évaluation d’une occasion d’affaires
    • Reconnaître les différentes composantes de validation d’une occasion d’affaires
    • Expliquer les contraintes d’une occasion d’affaires
    • Décrire la procédure permettant d'évaluer la compatibilité de l‘entrepreneur par rapport à un projet d’affaires
  • Comprendre la dynamique entourant une étude de marché
    • Expliquer ce qu’est un marché
    • Expliquer le rôle de l’étude de marché dans la réalisation d’un projet d’affaires
    • Décrire les différentes phases d’une étude de marché
    • Décrire les éléments permettant l’évaluation d’un marché
    • Décrire les éléments de l’environnement ayant un impact sur le choix d’une occasion d’affaires
    • Décrire les techniques d’identification du marché potentiel
    • Décrire les services et les outils disponibles facilitant la conception et la mise en œuvre d'une étude de marché
  • Comprendre la planification en affaires
    • Expliquer l’importance et les avantages de la planification en affaires
    • Décrire les étapes de la planification en affaires
    • Expliquer le rôle du plan d’affaires
    • Décrire les principaux éléments du plan d’affaires
    • Différencier les formes d’entreprise
    • Décrire les services et les outils disponibles facilitant la préparation d’un plan d’affaires

Aperçu du contenu

  • Détection d’une occasion d’affaires
  • Idée d'affaires innovante
  • Composantes d’une idée d’affaires
  • Validation d’une occasion d’affaires
  • Contraintes d’une occasion d’affaires
  • Compatibilité de l‘entrepreneur
  • Définition d'un marché
  • Rôle de l’étude de marché
  • Phases d’une étude de marché
  • Processus d'évaluation d’un marché
  • Environnement et choix d'une occasion d'affaires
  • Identification d'un marché potentiel
  • Outils d’appui à une étude de marché
  • Importance de la planification en affaires
  • Étapes de la planification en affaires
  • Rôle du plan d’affaires
  • Éléments du plan d’affaires
  • Formes d’entreprise
  • Outils d’appui à la préparation d’un plan d’affaires

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!
INFORMATION:

Formations reliées

Gestion marketing du commerce de détail

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail. En savoir plus...

Analyse du système canadien de santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant d'analyser le système canadien de santé et de services communautaires. Il lui permettra de comprendre les rôles des principaux intervenants à tous les échelons du système ainsi que ses contextes démographique, épidémiologique, politique, économique et socioculturel. En savoir plus...

Introduction aux affaires

Ce cours permettra à l’étudiant de s'initier au domaine des affaires, à la structure des entreprises, à leur fonctionnement ainsi qu’au processus de gestion. En savoir plus...

Gestion axée sur les résultats

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec la gestion axée sur les résultats. En savoir plus...