ACER1005 - Évaporation de l'eau ou du concentré d'eau d'érable
ACER1005 - Évaporation de l'eau ou du concentré d'eau d'érable
Secteur halieutique et ressources naturelles
Description
Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les bonnes techniques d’évaporation de l’eau d’érable et du concentré d’eau d’érable.
Objectifs
-
Démontrer le principe de base de l'évaporation d'eau d'érable ou de concentré d'eau d'érable
- Décrire la composition de la sève d’érable
- Expliquer la réaction de Maillard
- Décrire la température cible pour l’obtention du sirop d’érable
- Calculer la quantité de sève requise versus la quantité de sirop d’érable obtenue en fonction de son taux en sucre
-
Connaître les différents types d'évaporateurs ainsi que leurs composantes et les types de combustibles utilisés en acériculture
- Décrire les types d'évaporateurs utilisés en acériculture
- Décrire les composantes d’un évaporateur moderne
- Énumérer les pour et les contres des différents types d'évaporateurs
-
Démontrer le fonctionnement d'un évaporateur
- Résumer l’interface générale d’un panneau de contrôle d’évaporateur
- Décrire le procédé de démarrage et d’arrêt d’un évaporateur selon le type de combustible utilisé
- Décrire l’effet du taux de concentration de la solution entrante sur le niveau de solution dans les pannes
- Décrire les taux d’évaporation recommandés pour chaque type d’évaporateur
- Calculer la surface exposée des différents types de pannes
- Calculer le volume d’eau évaporée sur la panne à plis et la panne à fond plat
- Calculer le taux d’évaporation sur les plis et sur le plat
-
Comprendre les différentes pratiques de bouillage selon l'évolution dans le temps
- Décrire les changements de qualité de la sève durant la saison
- Décrire comment gérer la concentration et la température de la solution entrante
- Décrire comment gérer la hauteur ou le niveau de la solution
- Décrire comment gérer le gonflement
- Décrire les causes de formation de la pierre de sucre « bimalate de calcium » et son effet sur le transfert de chaleur et la cuisson du sirop
- Décrire le fonctionnement et l’utilité d’un système d’inverseur de coulée
- Décrire les facteurs contribuant au développement de la couleur et de la saveur du sirop d’érable
- Lister les types d'anti-mousse disponibles sur le marché
-
Comprendre le fonctionnement des appareils technologiques utilisés lors du bouillage
- Décrire l’utilité d’un thermorégulateur ou thermomètre
- Décrire l’utilité d’un densimètre ou hydrotherme
- Décrire l’utilité d’un réfractomètre
- Décrire l’utilité d’un colorimètre
-
Comprendre les tâches d'entretien des différents types d'évaporateurs
- Décrire l’entretien journalier
- Décrire l’entretien périodique
- Décrire l’entretien annuel
Aperçu du contenu
- Composition de la sève : eau, saccharose, polysaccharides, minéraux, etc.
- Réaction de Maillard
- Température cible pour l’obtention du sirop d’érable : point d’ébullition, élévation, densité, etc.
- Ratio eau d’érable vs sirop d’érable : quantité d’eau, taux de sucre « brix »
- Types d’évaporateurs « combustibles et modèles » : bois, granules, huile, gaz naturel, propane, électrique, vapeur, etc.
- Composantes d’un évaporateur : foyer, cheminée, souffleur, préchauffeur, flotte, panne à plis, panne à fond plat, etc.
- Avantages et désavantages des différents types d’évaporateurs
- Opération d’un évaporateur : panneau de contrôle, démarrage, arrêt, taux de concentration, niveau de solution, etc.
- Pratique de bouillage : changement de qualité de la sève, gestion du gonflement, patron d’ébullition, pierre de sucre, inverseur de coulée, couleur et saveur, anti-mousse, etc.
- Appareils technologiques utilisés : thermomètre, densimètre, hydrotherme, réfractomètre, colorimètre, etc.
- Tâches d’entretien journalier : entreposage de la solution concentrée et du sirop, lavage, lave-panne, etc.
- Tâches d’entretien périodique et annuel : nettoyage intérieur et extérieur des pannes
INFORMATION:
Formations reliées
Conduite de petits bâtiments
Ce cours permettra à l’étudiant de répondre aux exigences d'opération des petits bâtiments commerciaux, autres que les remorqueurs et les bâtiments de pêche, d’une jauge brute d’au plus 5 qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 ou en eaux abritées et de bâtiments de pêche d'une jauge brute d’au plus 15 ou d’une longueur hors tout d’au plus 12 mètres qui effectue un voyage à proximité du littoral, classe 2 « qui comprend un voyage en eaux internes qui est effectué sur Lac Supérieur ou le Lac Huron » ou en eaux abritées.En savoir plus...

Forestry in Sugar Maple Stands
This course will enable students to understand the importance of pre-commercial thinning in a sugar maple stand and minimize tree injuries. Furthermore, students will learn to identify hardwood and conifer species of New Brunswick, as well as low-quality stems affected by disease. The course will also familiarize students with techniques for using and maintaining a brush saw and teach them how to work safely in the forest while adhering to the Occupational Health and Safety Act in the forest in New Brunswick.En savoir plus...

Ramendage et montage de filets
Ce cours permettra à l’étudiant de développer ses habiletés dans la construction et l’entretien des filets.En savoir plus...

Certificat restreint d’opérateur radio-commercial maritime (CRO-CM)
Ce cours permettra à l’étudiant d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales relatives au service mobile maritime ainsi qu'aux procédures de communication courante, de détresse et de sécurité du système mondial de détresse et de sécurité en mer.En savoir plus...