MKTG1065 - Gestion marketing du commerce de détail

Administration

Description

Ce cours permettra à l'étudiant de comprendre les activités de gestion des établissements qui vendent des produits au détail.

Objectifs

  • Comprendre les fondements d’un commerce de détail
    • Interpréter la nature d'un commerce de détail
    • Décrire différentes philosophies de gestion des commerces de détail
    • Préciser le rôle du commerce de détail dans le circuit de distribution traditionnel et le circuit de distribution moderne
    • Décrire la planification et les stratégies d'un commerce de détail
    • Décrire les composantes de l’image d’un commerce de détail
    • Expliquer l'importance de l'image pour un commerce de détail
  • Comprendre les éléments clés de l’organisation physique d’un commerce de détail
    • Démontrer l'importance de la localisation d'un magasin
    • Interpréter les principes et l’utilisation des outils servant à déterminer le lieu d’affaires d’un commerce
    • Résumer les principes d'aménagement intérieur et extérieur d'un commerce de détail
  • Comprendre le processus des activités liées à la marchandise
    • Décrire les principes de planification et de gestion de la marchandise
    • Interpréter les principes visant l'achat de la marchandise
    • Résumer les principes d'une bonne gestion et de la manutention de la marchandise
    • Résumer les politiques et les méthodes de fixation de prix
  • Comprendre les activités de promotion propres au commerce de détail
    • Démontrer l’importance de l'art de la vente dans un commerce de détail
    • Expliquer les diverses promotions des ventes et la publicité pour le commerce de détail
    • Décrire les principes de l’étalage et de l’assortiment de la marchandise
  • Comprendre les défis liés à la gestion d’un commerce de détail
    • Reconnaître les principes d'une bonne gestion du personnel dans un commerce de détail
    • Résumer les grands principes du franchisage
    • Différencier les diverses formes de contrôle des activités de détail

Aperçu du contenu

  • Nature, importance économique et planification du commerce de détail
  • Philosophies de gestion
  • Axes de conception des commerces de détail
  • Stratégie financière
  • Aspects de l'image d'un commerce de détail
  • Localisation et aménagement du magasin
  • Planification des activités liées à la marchandise
  • Processus d'achat des marchandises
  • Aspects du marchandisage
  • Gestion et manutention des stocks
  • Prix et politiques de prix
  • Rôle du vendeur
  • Processus de vente
  • Promotion des ventes et publicité
  • Étalage et assortiment de la marchandise
  • Gestion du personnel
  • Franchisage et regroupements
  • Contrôle des activités de détail

En ce moment, il n'y a aucun groupe de prévu. Inscrivez-vous à notre liste d’attente.

Ça m'intéresse!

Formations reliées

Préparation aux services des pensions dans la fonction publique fédérale

Le programme Préparation aux services de pension dans la fonction publique fédérale vise à préparer l'étudiant à accéder à des postes de « Spécialistes en pensions » au Centre des pensions à Shédiac.  Le programme assure le développement de compétences essentielles, permettant ainsi aux diplômés de poursuivre leur formation au sein de la fonction publique et devenir, à moyen terme, des spécialistes dans le domaine des services de pension dans la fonction publique fédérale.

Le programme a une durée totale de quarante semaines et est réparti en deux volets. Le premier volet consiste en une formation théorique de vingt-quatre semaines au cours desquelles l’étudiant développera les compétences essentielles pour accéder aux postes visés par le programme. Cette formation est suivie d’un stage pratique de seize semaines dans un centre de services de la fonction publique fédérale. En savoir plus...

Gestion des établissements de santé et de services communautaires

Ce cours permettra à l'étudiant de développer des habiletés de gestion adaptées aux établissements de santé et de services communautaires. L'organisation d'un établissement, le rôle et les responsabilités du gestionnaire, les compétences recherchées et les principes de gestion selon une approche client feront l'objet d'étude. De plus, l'étudiant examinera les tendances actuelles en gestion, les défis associés au poste de gestionnaire, les meilleures pratiques de gestion ainsi que les principes de la gestion du changement. En savoir plus...

Planification stratégique des services de santé et communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de développer des techniques de planification stratégique dans un contexte de mutation et de mise en oeuvre de stratégies favorisant la gestion du changement et la mobilisation des ressources des établissements de santé et de services communautaires. L’étudiant développera des techniques d’analyse des forces et des faiblesses de l’organisation, d’analyse des contraintes et de reconnaissance des opportunités, d’exécution et d’évaluation des plans périodiques, de mobilisation des ressources autour de la réalisation des objectifs de l’organisation et de gestion du changement. L’étudiant pourra appliquer ces techniques de planification stratégique par l’entremise de projets pertinents. En savoir plus...

Planification et contrôle budgétaire des services de santé et des services communautaires

Ce cours permettra à l’étudiant de se familiariser avec les aspects du processus budgétaire d’un établissement de santé et de services communautaires. Il lui permettra de comprendre la terminologie financière, des notions de base en comptabilité et des différentes approches budgétaires. L'étudiant sera sensibilisé aux phases de planification et de contrôle budgétaire ainsi qu’à l’optimisation des ressources, aux contraintes institutionnelles et économiques et au financement. En savoir plus...